Chercher

Du réfrigérant naturel dans les pompes à chaleur. Définition et concept

Qu'est-ce qu'un réfrigérant ?

Les réfrigérants sont des fluides présentant des propriétés chimiques particulières telles qu’une conductivité thermique élevée. Les réfrigérants sont utilisés comme vecteurs de transfert de chaleur et nous les côtoyons régulièrement dans la vie quotidienne. Ils sont présents, par exemple, dans les réfrigérateurs, les congélateurs, les climatiseurs ou les pompes à chaleur.

Le fonctionnement des réfrigérants est relativement simple. Ils absorbent la chaleur à basse température (et basse pression) et la restituent à une température (et à une pression) plus élevée.

Réfrigérants synthétiques et naturels - quelle est la différence ?

En général, on distingue deux types de réfrigérants, les naturels et les synthétiques. Les hydrocarbures, le dioxyde de carbone, l’ammoniaque, l’eau et l’air, par exemple, sont des réfrigérants naturels qui existent dans la nature. Ils ont par conséquent un faible impact sur l'environnement.

En revanche, les réfrigérants synthétiques sont fabriqués artificiellement. Chimiquement, on les appelle aussi hydrocarbures halogénés et se prêtent parfaitement à une utilisation dans les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur.

Tous les réfrigérants ont leur légitimité car chaque réfrigérant possède des caractéristiques et des propriétés différentes. Certains sont particulièrement bien adaptés au chauffage, d'autres sont surtout adaptés au refroidissement. Le choix du réfrigérant détermine la consommation d'énergie, les possibilités d'installation et le coût de chaque système.

Quels sont les réfrigérants utilisés dans les pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur exploitent la chaleur du soleil stockée dans l’environnement. Elles peuvent produire de la chaleur pour le chauffage et l'eau sanitaire en faisant s'évaporer un réfrigérant. Les faibles températures présentes dans l'environnement, soit celles de la terre, de l'air et de l'eau, suffisent déjà. Un compresseur en augmente encore la pression. La température du réfrigérant qui se trouve à l’état gazeux augmente à tel point que la chaleur peut être utilisée pour le chauffage. Le résultat est un système de chauffage particulièrement respectueux de l'environnement et économe en énergie. Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement des pompes à chaleur.

R410A : le réfrigérant le plus utilisé

Aujourd'hui, les pompes à chaleur à haut rendement utilisent principalement des réfrigérants synthétiques comme le R410A. Ce dernier est un mélange de R32 et de R125 et est particulièrement bien adapté au chauffage et à la préparation de l’eau sanitaire grâce à ses propriétés. Il a un PRG* de 2’088, se révèle être un réfrigérant très sûr et possède une bonne efficacité énergétique. En outre, les pompes à chaleur fonctionnant avec le R410A n'ont aucune restriction d’implantation et d’installation. Le R410A peut ainsi être utilisé de manière optimale pour exploiter une pompe à chaleur.

* Que signifie le potentiel de réchauffement global (PRG) ?

Le potentiel de réchauffement global (PRG) est un indice comparatif qui indique l'effet de serre d'un gaz (par exemple un réfrigérant) si celui-ci pénètre dans l'environnement. Plus la valeur est élevée, plus les effets sur le climat sont importants. Le CO2 est utilisé comme valeur de référence et possède un PRG de 1.

R290 : le réfrigérant naturel

Le R290 est la désignation technique d'un réfrigérant naturel relativement respectueux de l'environnement en raison de ses caractéristiques particulières. Le R290 (propane) est un gaz combustible faisant partie des hydrocarbures. Par rapport aux réfrigérants synthétiques, le R290 a un PRG* de 3 et ne nuit donc pas à la couche d'ozone ni ne contribue à l'effet de serre. En outre, il permet des températures de départ élevées pouvant atteindre 75 °C en mode pompe à chaleur et convient donc non seulement aux nouvelles constructions, mais aussi aux rénovations écoresponsables (par exemple le remplacement du chauffage dans la construction ancienne avec radiateurs).

En tant que réfrigérant naturel, le R290 est disponible indéfiniment et est donc à l'épreuve du temps. En outre, il est avantageux et, en cas de besoin supplémentaire de réfrigérant lors de l'installation, les coûts sont nettement inférieurs à ceux des autres réfrigérants.

La sécurité des réfrigérants dans les pompes à chaleur

Les réfrigérants sont chargés lors de la production ou de l'installation de l'équipement et sont recyclés lors de la mise au rebut de l'équipement. Après l’installation professionnelle, le circuit frigorifique de la pompe à chaleur reste fermé de façon permanente et le réfrigérant ne peut pas s’échapper. Les pompes à chaleur sont donc conçues de manière très sûre, ce qui signifie qu'il n’y a pas lieu de s'inquiéter d'une fuite de réfrigérant.

Le réfrigérant dans les pompes à chaleur Vaillant

Notre nouvelle pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus fonctionne au réfrigérant naturel R290. Cependant, la plupart de nos pompes à chaleur fonctionnent encore avec du R410A. À l'avenir, nous convertirons toutes nos pompes à chaleur au R290.

Découvrez l'aroTHERM plus

Questions fréquemment posées sur les réfrigérants