Chercher
myVAILLANT
Demander un conseil gratuit

Bruits et émissions sonores des pompes à chaleur : Quel est le volume des pompes à chaleur ?

Le bruit généré lors de l’exploitation est un préjugé classique sur les pompes à chaleur. Bien qu’il soit aujourd’hui largement réfuté, il demeure persistant. La raison pour laquelle ce préjugé n'est plus justifié est expliquée ci-dessous.

Quelle est la cause du bruit des pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur fonctionne presque de la même manière qu'un réfrigérateur, mais à l’envers. Comme pour le réfrigérateur, la pompe à chaleur génère des sons pendant son exploitation. Ils sont principalement dus à deux composants dans le cas d'une pompe à chaleur air/eau :

Le ventilateur

Le ventilateur d'une pompe à chaleur air/eau aspire l'air extérieure et le dirige vers l'échangeur thermique/évaporateur pour transférer la chaleur ambiante au réfrigérant.

Le compresseur

Le compresseur à entraînement électrique comprime à haute pression le réfrigérant évaporé, ce qui augmente sa température jusqu'à un niveau utilisable pour le chauffage.

Quels sont les bruits générés par l’exploitation d'une pompe à chaleur et comment sont-ils transmis ?

Pendant l’exploitation active de la pompe à chaleur, des bruits se produisent sous différentes formes et diffusés de diverses manières :

Bruit de structure :

Le bruit de structure (ou solidien) est produit par des forces alternées à l'intérieur de l'appareil. Ces vibrations mécaniques sont transmises aux structures environnantes – par exemple le boîtier de la pompe à chaleur ou les composants du bâtiment – et rayonnées sous forme de bruit aérien à un endroit autre que l'emplacement de l'appareil.

Bruit aérien intérieur :

Le bruit aérien intérieur implique également des vibrations mécaniques de la pompe à chaleur qui, contrairement au bruit de structure, sont directement transmises à l'air. Le bruit aérien intérieur n’est perceptible qu’à l'intérieur du bâtiment.

Bruit aérien extérieur :

Le bruit aérien extérieur est celui généré à l'extérieur ou qui s’échappe du bâtiment et qui peut donc être perçu par le voisinage.

En quoi les bruits diffèrent-ils selon le type de pompe à chaleur et de leur installation ?

Selon la conception et l'emplacement de la pompe à chaleur, les bruits générés sont perçus différemment. On peut affirmer en toute sécurité que les émissions sonores produites par une pompe à chaleur moderne sont, dans la majorité des cas, très faiblement perceptibles.

Émissions sonores de la pompe à chaleur air/eau extérieure

Émissions sonores des pompes à chaleur air/eau intérieures

Émissions sonores des pompes à chaleur air/eau split

Émissions sonores des pompes à chaleur glycol/eau

Émissions sonores des pompes à chaleur eau/eau

Émissions sonores de la pompe à chaleur air/eau extérieure

Émissions sonores de la pompe à chaleur air/eau extérieure

D’une part, avec une pompe à chaleur air/eau externe, un bruit de structure peut se produire. Ce dernier provient du compresseur et est perçu comme un bourdonnement. D'autre part, ce type de pompe à chaleur produit également un bruit aérien : Le ventilateur émet des sons de circulation d’air, qui sont perçus comme des bruissements.

Émissions sonores des pompes à chaleur air/eau intérieures

Émissions sonores des pompes à chaleur air/eau intérieures

La pompe à chaleur intérieure produit principalement un bruit de structure causé par le compresseur, transmis sous forme de son aérien intérieur et perçu comme un bourdonnement. Lors de l'échange d'air à travers la gaine requise, un bruit aérien peut également se produire.

Émissions sonores des pompes à chaleur air/eau split

Émissions sonores des pompes à chaleur air/eau split

Dans le cas d’une pompe à chaleur split, le compresseur de celle-ci est situé dans l'unité interne ou externe, selon la conception et la marque. Seul le ventilateur est en tout cas installé à l'extérieur du bâtiment et y génère un bruit (ventilateur) perceptible lors de la circulation d'air.

Selon son emplacement (extérieur/intérieur), le compresseur génère un son dans l’environnement ou à l'intérieur du bâtiment.

Émissions sonores des pompes à chaleur glycol/eau

Émissions sonores des pompes à chaleur glycol/eau

Dans le cas d’une pompe à chaleur à glycol/eau, seul le bruit de structure généré par le compresseur peut se produire, ce qui peut toutefois être perçu comme un bruit aérien sous la forme d'un bourdonnement à l'intérieur du bâtiment.

Émissions sonores des pompes à chaleur eau/eau

Émissions sonores des pompes à chaleur eau/eau

A l’instar de la pompe à chaleur glycol/eau, seul le bruit de structure généré par le compresseur peut se produire, ce qui peut également être perçu comme un bruit aérien sous forme de bourdonnement à l'intérieur du bâtiment.

Prescriptions : Quel est le niveau sonore autorisé d'une pompe à chaleur ?

Selon le fabricant, le modèle, la puissance ainsi que le type et l'emplacement de l'installation, les pompes à chaleur génèrent des valeurs d'émission sonore comprises entre 30 et 60 décibels. Lors de l’exploitation d'une pompe à chaleur, les limites claires du gouvernement fédéral doivent être respectées : Si une pompe à chaleur dépasse les valeurs maximales autorisées de 43 décibels (équivalent à un chuchotement ou à une musique très silencieuse) pendant la journée ou de 33 décibels (équivalent au tic-tac d’une montre ou à un vent léger) pendant la nuit, les voisins ont le droit de porter plainte. Cela dépend bien sûr aussi de l’éloignement de la pompe à chaleur – plus la distance est grande, plus le volume est faible. Valeur indicative : Une pompe à chaleur extérieure disponible dans le commerce est à peine perceptible à une distance d'environ 5 mètres.

Avec la soundbox de Vaillant, il est possible de simuler et d’évaluer facilement la situation phonique d'une pompe à chaleur air/eau extérieure :

Zur Soundbox

Les valeurs acoustiques de chaque pompe à chaleur sont indiquées dans la documentation relative au produit du fabricant. En général, pour une comparaison directe, ce sont les niveaux de puissance acoustique directement sur l'appareil qui y sont spécifiés. Le niveau de puissance acoustique ne doit pas être confondu avec le niveau de pression acoustique, qui indique l'exposition au bruit à une certaine distance de l'appareil et qui est moins adapté à la comparaison directe entre appareils.

Décisions de justice : pompes à chaleur trop bruyantes

Ce document fournit des informations détaillées sur la base juridique, les directives pour le calcul des émissions sonores et l'évaluation du bruit des pompes à chaleur air/eau : https://www.cerclebruit.ch/enforcement/6/CB_Vollzugshilfe_621_Waermepumpen_FR.pdf

Protection contre le bruit : Mesures contre les émissions sonores

Si, malgré tout, des bruits perçus comme dérangeants devaient se produire, il existe diverses mesures de réduction efficace de ceux-ci.

Mesures contre le bruit de structure

Lors de la mise en place d'une pompe à chaleur, de grands pieds en caoutchouc ou des éléments amortisseurs sont généralement placés entre la pompe à chaleur et le socle ou le sol. Ainsi, le bruit de structure peut être éliminé par la fonction d'absorption de ces composants et l’émission sonore est empêchée.

Le bruit de structure peut également être transmis au bâtiment via les tuyaux (p. ex. le raccordement du chauffage à la distribution de chaleur) et les gaines (p. ex. les gaines électriques). Il est possible d’y remédier par des connexions adaptées telles que des conduites flexibles comme Stahlflex. Elles sont utilisées à la place de tuyaux rigides et empêchent la transmission du son au bâtiment. C’est ce que l’on appelle le découplage acoustique.

Mesures contre le bruit aérien

Des mesures telles que l'installation de capots ou de manchons insonorisants ou de coques, ainsi que le revêtement insonorisant des appareils ou des conduits, sont particulièrement adaptées à la réduction du bruit aérien.

Conclusion : Les pompes à chaleur sont-elles bruyantes ?

En bref : Le préjugé sur la pompe à chaleur quant au bruit est depuis longtemps dépassé et non pertinent. Les émissions sonores dérangeantes sont, du moins dans le domaine de la construction résidentielle, à peine audibles. Toutefois, si des bruits incommodants devaient être présents, des contre-mesures simples et efficaces peuvent être prises dans tous les cas.

Que dois-je prendre en compte si je souhaite acheter une pompe à chaleur aussi silencieuse que possible ?

Un certain nombre de précautions peuvent être prises pour s'assurer que les émissions sonores de votre nouvelle pompe à chaleur ne posent pas de problème :

  • Installation : Le type et l'emplacement de l’installation sont des critères majeurs en ce qui concerne l'audibilité d'une pompe à chaleur. Si le positionnement et les mesures de protection contre le bruit sont bien planifiés en amont, l'appareil saura se faire oublier dans son exploitation quotidienne. Savoir plus sur l'installation d'une pompe à chaleur
  • Choix du type de construction : Comme décrit, les différents types de constructions des pompes à chaleur (air/eau, glycol/eau, eau/eau, installation intérieure/extérieure, conception split) diffèrent également en termes d'émission sonores. Cela signifie que la situation individuelle peut être prise en compte lors du choix du type.
  • Sélection du produit : Toutes les pompes à chaleur ne se valent pas, les différences – également en ce qui concerne les émissions sonores – peuvent être considérables. Par conséquent, il est judicieux de comparer soigneusement les niveaux de puissance acoustique spécifiés sous dB(A) des marques concernées lors de l'évaluation.

Les pompes à chaleur Vaillant sont parmi les plus silencieuses du marché

Déjà lors du développement, Vaillant accorde une attention toute particulière à la réduction des émissions sonores des pompes à chaleur. C’est pourquoi les appareils Vaillant sont parmi les plus silencieux sur le marché aujourd’hui.

aroTHERM plus

La pompe à chaleur air/eau extérieure aroTHERM plus impressionne par ses faibles valeurs acoustiques et donc son silence de fonctionnement.

flexoTHERM exclusive

La pompe à chaleur innovante flexoTHERM est capable d'utiliser les trois sources de chaleur environnementales possibles (air, sol et eau souterraine). La fonction Piharmonic* réduit l’alimentation en air de l’unité externe et donc le bruit aux périodes de repos. Même le compresseur de l’unité intérieure, chemisé par le système SoundSafe, ne laisse presque aucun bruit s’échapper vers l'extérieur.

* Piharmonic est une fonction exclusive de la pompe à chaleur Vaillant flexoTHERM, qui assure un démarrage particulièrement silencieux du ventilateur.

versoTHERM plus

En mode normal, la pompe à chaleur air/eau à pose intérieure versoTHERM plus est déjà l’une des pompes à chaleur air/eau les plus silencieuses du marché. En « mode nocturne », elle devient encore une fois plus silencieuse.

aroTHERM split

La nouvelle pompe à chaleur air/eau aroTHERM Split est une des plus silencieuses de sa catégorie et convient parfaitement à une implantation dans des lotissements denses de maisons mitoyennes. En mode nocturne, la pompe à chaleur devient encore plus silencieuse et ne peut pas être perçue de la chambre à coucher.

aroTHERM perform

Grâce à sa construction split, la pompe à chaleur air/eau aroTHERM perform offre des valeurs acoustiques extrêmement faibles. Et grâce à sa version silencieuse, le niveau de puissance acoustique est encore réduit de 3 dB(A).

aroSTOR

Le chauffe-eau thermodynamique aroSTOR est l'un des appareils les plus silencieux de sa catégorie sur le marché. Avec 1 kWh d’énergie électrique il produit pour plus de 3 kWh d’énergie thermique lors de la préparation d’eau chaude sanitaire.

Avez-vous des questions ?

Nos experts peuvent vous aider.

Cela pourrait également vous intéresser

Installez maintenant une pompe à chaleur respectueuse du climat

Systèmes de pompe à chaleur Vaillant

Renseignez-vous sur nos produits et découvrez notre sélection de pompes à chaleur modernes.