Chercher
myVAILLANT
Demander un conseil gratuit

La technique de condensation a augmenté l'efficacité des chauffages au mazout et au gaz

  • Fonctionnement d’un chauffage à condensation
  • Genres de chaudières à condensation
  • Avantages d’un chauffage à condensation
  • Possibilités de combinaison

L'ère du chauffage aux combustibles fossiles touche à sa fin Au fil des décennies, cependant, ce type de chauffage s’est imposé en standard et a donc été constamment développé. Une dernière étape importante du développement a été la technique de condensation, qui exploite également l'énergie contenue dans les fumées lors de la combustion du gaz et du mazout augmentant l'efficacité de manière significative.

Technique de condensation pour une plus grande efficacité

Les chaudières ordinaires ne produisaient de la chaleur qu’en chauffant de l’eau par combustion de mazout ou de gaz et en la faisant circuler dans des conduites de chauffage et de distribution d’eau chaude. Cependant, une chaudière à condensation utilisait une autre source d'énergie : les gaz brûlés générés pendant la combustion, dont la chaleur était auparavant inutilisée. Grâce à la technique de condensation, cela a changé : La chaleur des gaz brûlés est refroidie et la chaleur latente de condensation peut également être utilisée pour fournir de la chaleur sensible. Ainsi, les systèmes de chauffage sont devenus beaucoup plus efficaces.

Comment fonctionne la technique de condensation ?

Dans un appareil de chauffage, de l'eau est chauffée par la combustion de mazout ou de gaz. Les fumées qui en résultent sont directement évacuées par la cheminée à une température supérieure à 70 °C dans le cas d’un appareil de chauffage conventionnel. L'énergie contenue dans ces fumées sous forme de vapeur d'eau est ainsi irrémédiablement perdue. Ce n’est pas le cas avec un appareil à condensation : ici les fumées chaudes passent tout d'abord dans un échangeur de chaleur spécial où la chaleur latente est utilisée pour le préchauffage de l'eau de chauffage. Simultanément, les fumées sont refroidies en dessous de 56 °C et la vapeur d’eau qu’elles contiennent se condense. En raison de cette particularité, on parle dans ce contexte d’appareils à condensation.

Quels genres de chaudières à condensation existe-t-il ?

Il existe en principe deux différentes exécution de chaudières à condensation : au sol ou murale.

À partir d'une certaine puissance de chauffage, un appareil au sol, contenant une plus grande capacité en eau, est recommandé. Les chaudières murales à condensation fonctionnent principalement au gaz et ont cet avantage de pouvoir être installées n’importe où avec un faible encombrement.

Avantages d’un chauffage à gaz mural

  • Pour des puissances ≤ 32 kW, les solutions murales sont moins chères
  • Faible encombrement et compacité
  • Préparation d’eau chaude plus efficace en été, en raison de la petite taille respectivement de la faible masse de l’appareil
  • Adaptation efficace de la puissance à la demande de chaleur avec une large plage de modulation
  • Système Aqua-Kondens : régulation de charge du chauffe-eau avec condensation

 

De plus amples informations sur l’appareil mural Vaillant ecoTEC plus

Avantages d’un chauffage à gaz au sol

  • Pour des puissances ≥ 32 kW, les solutions avec chaudière au sol sont moins chères
  • Longévité et robustesse élevées
  • Facile à entretenir
  • Grande contenance en eau
  • Coûts d'installation faible
  • Facile à intégrer dans un système de chauffage existant
  • Système Aqua-Kondens : régulation de charge du chauffe-eau avec condensation

 

De plus amples informations sur la chaudière au sol Vaillant ecoVIT exclusiv

Avantages de la technique de condensation - la technique de condensation moderne abaisse les coûts d’énergie et les émissions

Que gagne-t-on avec la technique de condensation ? Par la technique de condensation, vous avez besoin de moins de carburant pour atteindre la température de chauffage souhaitée. La technique de condensation réduit ainsi les coûts énergétiques. En même temps vous réduisez les émissions de manière significative. Ainsi, l'utilisation de la condensation apporte une multitude d'avantages :

  • Maximum de confort d'habitation et d'eau chaude
  • 15 % de réduction des coûts d’énergie par rapport aux anciens appareils de chauffage
  • 15 % moins d'émissions de CO2
  • Durabilité et fiabilité élevée
  • Choix entre chaudières au sol et appareils muraux compact
  • Faibles coûts d'investissement
  • Possibilité de combinaison/extension avec des énergies renouvelables (par exemple en utilisant le solaire thermique)

Possibilités de combinaison avec une chaudière à condensation au gaz ou au mazout

La situation écologique, énergétique et politique actuelle prévoit en fait que le chauffage et la préparation d’eau chaude se passera entièrement de la combustion de combustibles fossiles – mazout et gaz – à l’avenir. En conséquence, les prescriptions de remplacement des systèmes de chauffage fossile existants sont également de plus en plus strictes.

Technique de condensation combinée avec une pompe à chaleur

Néanmoins, il existe un type de chauffage dans lequel un brûleur à mazout ou à gaz avec technique de condensation continuera à jouer un rôle positif à l’avenir: le chauffage hybride. Il repose d’une part sur la pompe à chaleur, qui utilise l’énergie thermique écologique de l’environnement disponible gratuitement et sans restriction, et d’autre part sur la technique de condensation éprouvée et efficace. Ces options de combinaison sont également explicitement recommandées par le MoPEC 2014 (modèle de prescriptions énergétiques des cantons) comme solution viable.

Les pompes à chaleur, comme chacun sait, utilisent l’énergie thermique renouvelable de l’environnement, c’est-à-dire de l’air, du sol ou des eaux souterraines. En combinaison avec une chaudière à condensation au gaz ou à mazout, un chauffage et une préparation d’eau chaude très efficaces sont possibles en toute saison : à des températures extérieures particulièrement très basses ou lors de fortes demandes en eau chaude, la chaudière fournit rapidement la chaleur requise, alors que la production de base est couverte par la pompe à chaleur. En d’autres termes : à basse température extérieure, la pompe à chaleur air/eau est temporairement désactivée et la chaudière à condensation au gaz/mazout est utilisée. Si la température augmente à nouveau ou si la demande temporaire plus élevée de chauffage et/ou d'eau chaude se normalise à nouveau, la pompe à chaleur reprend son fonctionnement.

Le chauffage hybride est particulièrement adapté à une utilisation dans des bâtiments anciens (p. ex. historiques) qui ne répondent pas aux normes énergétiques modernes (p. ex. isolation, fenêtres, etc.).

Les avantages du chauffage hybride (combinaison pompe à chaleur/chaudière fossile) :

  • Optimisation des coûts d’énergie, étant donné que la source d'énergie la plus favorable est utilisée selon la situation
  • Amélioration du bilan CO2 dans l'ensemble du système
  • Flexibilité maximale dans la prise en compte des besoins individuels
  • Haute sécurité en termes de disponibilité et de sécurité d’exploitation, car la combinaison offre une véritable redondance.
  • Fonction de refroidissement en été grâce à la pompe à chaleur
  • Possibilité de combinaison supplémentaire avec d'autres composants (photovoltaïque, solaire thermique)
  • Flexibilité élevée en ce qui concerne l'évolution des prix d'achat des sources d'énergie (mazout/gaz et électricité)

Combinaison avec du solaire thermique

Comme l’énergie solaire thermique est principalement utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire, en combinant cette installation avec une chaudière à condensation, elle assure le chauffage de la maison et vient seulement en appoint à la préparation d’eau chaude si nécessaire. En outre, un accumulateur peut être utilisé, pour stocker l’énergie solaire excédentaire, qui peut ensuite être fournie au système de chauffage.

Se servir de la technique moderne de condensation

Vaillant a considérablement influencé le développement de cette technique de combustion en lançant son premier appareil à technique de condensation en 1995. Ce n'est pas différent aujourd'hui. Grâce à l'échangeur de chaleur en acier inox de haute qualité et au systèmes multicapteurs innovant, nos appareils à gaz muraux et au sol - et à mazout au sol - utilisent de manière optimale la chaleur latente de la condensation. Et cela ne changera pas non plus à l'avenir. Nous développons en permanence cette technique - en particulier en combinaison avec les énergies renouvelables. Ainsi la technique de condensation reste également une technique du futur.

Contactez-nous, nous serons ravis de vous conseiller au sujet de la technique de condensation et vous aiderons à trouver un système adapté.

Cela pourrait également vous intéresser

Chauffer en économisant l'énergie

Indépendamment des situations politiques mondiales et des discussions sur l'approvisionnement, économiser de l’énergie de chauffage a toujours été pertinent. Avec les suggestions suivantes, vous pouvez le faire sans grand effort ou investissements supplémentaires.

Chauffage au gaz vs. pompe à chaleur

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la comparaison entre le chauffage au gaz et la pompe à chaleur.