Chercher
myVAILLANT
Demander un conseil gratuit

Assainir un chauffage : Conseils pour la modernisation du chauffage

Vous songez en tant que propriétaire à assainir l’ancien chauffage de votre maison ? Cela pourrait en valoir la peine. L'efficacité d'un nouveau système de chauffage réduit considérablement la consommation d'énergie de votre installation.

Avantages d’une modernisation de chauffage

En raison des coûts d'investissement en principe relativement faibles, une modernisation du chauffage est beaucoup plus vite rentable que toute autre mesure d’assainissement. Par conséquent, de nombreux propriétaires pensent d’abord à remplacer leur système de chauffage plutôt que d’envisager d’autres mesures énergétiques.

  • Réduire les coûts énergétiques et les émissions de CO2

Une vieille chaudière à gaz ou à mazout rejette une partie de l’énergie non utilisée dans l’air, c’est-à-dire qu’une partie seulement de l’énergie consommée arrive sous forme de chaleur dans le radiateur. Les systèmes de chauffage modernes permettent non seulement de réduire considérablement les pertes d’énergie, mais également les émissions de CO2. Comme le souligne le graphique, avec un nouveau système de chauffage vous réduisez déjà considérablement vos coûts d'énergie et vos émissions.

  • Ceux qui exploitent les énergies renouvelables ont raison

Par rapport aux pompes à chaleur ou aux systèmes solaires, les chauffages utilisant des combustibles fossiles tels que le pétrole ou le gaz sont non seulement ceux qui génèrent le plus d’émissions de CO2, mais aussi ceux qui engendrent les coûts énergétiques annuels les plus élevés. Avec une pompe à chaleur air/eau ou sol/eau, une maison individuelle moyenne peut être chauffée à meilleur prix qu’avec un système de chauffage à combustibles fossiles. Ceux qui exploitent les énergies renouvelables voient également sereinement le renforcement futur des lois et réglementations en matière d’énergie (mot-clé MoPEC).

  • Avantages économiques des systèmes de chauffage alternatifs

Outre les coûts d’acquisition et d’exploitation du système de chauffage, les subventions doivent également être prises en compte pour le calcul des coûts et des avantages. Ceux qui investissent dans les énergies renouvelables peuvent, en fonction de leur situation, bénéficier de subventions.

Vaut-il la peine de moderniser le chauffage ? L’enveloppe du bâtiment est décisive !

40 % de la consommation d'énergie mondiale est attribuée aux bâtiments, sachant que les plus âgés ont besoin de trois fois plus d'énergie pour chauffer qu’un immeuble neuf. En conséquence, des mesures d’assainissement sur un bâtiment construit avant 1990 valent normalement la peine d’être entrepris. Diverses mesures sont à votre disposition pour réduire votre consommation d'énergie:

  • L'installation de fenêtres mieux isolées
  • La rénovation de différentes parties de l'enveloppe du bâtiment (toiture, murs extérieurs, cave)
  • La modernisation de votre système de chauffage

#Astuce

L’état de l’enveloppe du bâtiment est une donnée importante dans le choix du nouveau système de chauffage. C’est pourquoi, lors de la planification de la rénovation, il est conseillé de faire vérifier l'enveloppe du bâtiment. Si vous souhaitez réduire durablement vos besoins en énergie, il n’y a pas d’autre alternative que l’amélioration de l’isolation du bâtiment.

Déroulement typique d’un assainissement de chauffage

Généralement un nouveau système de chauffage s’installe en un à trois jours, en particulier s’il s’agit d’un système Vaillant. Ainsi, tous les composants sont déjà largement préassemblés et parfaitement appariés.

Vous pouvez découvrir comment une rénovation peut être effectuée dans nos rapports de référence.

A quoi faut-il prêter attention lors d’une rénovation de chauffage - les quatre étapes d’une rénovation de chauffage

1ère étape : Évaluer

  • Obtenir des informations
  • Trouver l’installateur de votre choix
  • Relever la consommation d'énergie au cours des dernières années
  • Définir les exigences relatives au nouveau chauffage
  • Examiner les autres besoins d’assainissement, par exemple la cheminée ou les pompes
  • Vérifier les subventions et les déductions fiscales
  • Demander des propositions de mise en œuvre

2ème étape : Planifier

  • Examiner les propositions de mise en œuvre de l'installateur
  • Définir le cadre budgétaire
  • Établir les priorités
  • Définir la solution de chauffage appropriée
  • Calculer les besoins en chaleur et le potentiel d’économie d'énergie
  • Demander un devis
  • Clarifier les questions de dates

3ème étape : Décider

  • Examiner et comparer les devis
  • Déterminer le meilleur rapport qualité/prix sur la base des priorités
  • Exiger d’éventuelles adaptations
  • Déterminer le mandataire
  • Passer commande à l’installateur
  • Solliciter les subventions

4ème étape : Exécuter

  • Déposer l’ancien chauffage
  • Faire poser le nouveau chauffage et ses composants périphériques par l'installateur
  • Faire mettre en service le nouveau chauffage par un technicien Vaillant
  • Procéder à d’éventuels ajustements et optimisations
  • Entretenir régulièrement par Vaillant pour une exploitation durable

Quelles sources d'énergie et technologies dois-je utiliser ?

Lors du choix du système de chauffage, la température de départ joue un rôle important, car plus le bâtiment est mal isolé, plus les températures de départ du système de chauffage doivent être élevées. En général, un chauffage au gaz ou au mazout s’impose quand des températures de départs élevées, jusqu'à 60 degrés, sont exigées. En revanche, les pompes à chaleur air/eau ou sol/eau ne fonctionnent efficacement que dans des bâtiments bien isolés, car elles sont conçues pour des températures de départ basses (environ 30 degrés).

En outre, le choix du bon système de chauffage dépend d’autres facteurs :

  • Conditions spécifiques au site (p. ex. raccordement au gaz)
  • Observation des lois et subventions
  • Ressources disponibles et propension à investir
  • Préférences personnelles

Veuillez trouver ici plus d'informations sur les techniques et les sources d'énergie.

Navigateur de produits Vaillant - Quel produit vous convient le mieux ?

Vaillant offre un système de chauffage convenant à presque tous les cas. Les systèmes Vaillant sont adaptables - pour répondre à vos besoins, aux systèmes existants et aux conditions structurelles.

Déterminez maintenant, à l’aide de notre navigateur de produits, quel chauffage convient à votre situation.

En quelques questions seulement, nous calculons la puissance requise par votre futur système de chauffage.

Sur la base des coûts d’investissement, des coûts énergétiques annuels et des économies de CO2.

Sélectionnez le produit désiré.

Rénovation avec une pompe à chaleur - voici comment cela fonctionne

#Astuce

Les pompes à chaleur conviennent notamment pour des températures de départ basses, ce qui est souvent le cas pour les systèmes de chauffage au sol. Dans le cas d’un chauffage au gaz ou au mazout, la combinaison avec des capteurs solaires est judicieuse pour réduire les émissions de CO2. Il est alors possible de produire de l’eau chaude neutre en CO2 en été lorsque le chauffage est éteint. Bien que l’installation crée un coût supplémentaire, le système n’en est que plus respectueux de l'environnement et économise des ressources.

Un investissement dans une pompe à chaleur tournée vers l'avenir est doublement rentable

La technique de chauffage moderne apporte une contribution importante à la protection du climat. En effet, alors que les installations de chauffage obsolètes exercent une forte pression sur l’environnement, les nouveaux systèmes de chauffage réduisent considérablement les émissions de CO₂. Les pompes à chaleur sont particulièrement indiquées lors d’un assainissement de chauffage. En exploitant l’énergie naturelle de la terre, de l’air ou de l’eau, elles sont non seulement particulièrement économes en ressources, mais elles réduisent considérablement vos coûts de chauffage. L’avantage est donc double :

  • Vous apportez une contribution précieuse à la protection du climat.
  • Vous bénéficiez de coûts de chauffage plus bas et d’aides publiques et cantonales particulièrement élevées.

De plus amples informations et conseils sur la modernisation du chauffage

Une variété d’options vous est ouverte dans le cadre d’une rénovation de chauffage. Le meilleur soutien, vous le recevrez de votre chauffagiste sur place. Il est votre interlocuteur pour la planification, la composition et l’installation de votre nouveau système de chauffage. C’est avec plaisir que nous pouvons vous recommander un partenaire compétent dans votre région.

Demander un conseil

Cela pourrait également vous intéresser

Du chauffage au mazout à la pompe à chaleur

Maison individuelle à Lenzbourg, AG : La famille Weber a opté pour une pompe à chaleur avec un réfrigérant naturel et une fonction de refroidissement. Quels ont été les critères déterminants pour le propriétaire dans le choix d’une pompe à chaleur pour la rénovation ?

Assainissement du chauffage au mazout

Il n'y a donc pas de réponse universelle à la question de l'échange. La réponse à cette question sera plutôt le résultat d’un processus décisionnel qui comporte de nombreux facteurs très individuels. Trouver les principales questions que vous devriez vous poser au cours de la prise de décision.

Gaz et plus : vue d’ensemble des installations de chauffage

Il est difficile aujourd'hui de choisir le bon système de chauffage. Nous expliquons les principaux types de chauffage en un coup d’œil : chauffage au gaz pompe à chaleur, technique solaire, etc.