Chercher
myVAILLANT
Demander un conseil gratuit

Purger le chauffage - Pourquoi et comment faire ?

Votre chauffage produit des bruits, chauffe à peine ou même reste froid - cela ne signifie pas que votre chauffage est défectueux, mais que probablement trop d’air se trouve dans le radiateur. Purger un radiateur n’est pas seulement simple et réalisable sans spécialiste, mais vous évite en outre des bruits gênants et des frais de chauffage inutiles.

Pourquoi devrait-on purger le chauffage ?

La plupart des chauffages modernes fonctionnent avec un circuit de chauffage. L’eau est chauffée dans la chaudière, acheminée par des tuyaux aux radiateurs ou au chauffage au sol pour y libérer la chaleur dans la pièce.

Par le réchauffement, de l’air apparaît et s’accumule dans la partie la plus haute du radiateur et peut empêcher après un certain temps le flux optimal de l’eau de chauffage. Les conséquences peuvent être non seulement des bruits gênants tels que des gargouillements ou des glougloutements, mais aussi une réduction de la puissance de chauffage des radiateurs affectés.

En purgeant régulièrement et correctement vos radiateurs, vous pouvez non seulement éviter les bruits gênants, mais également économiser de l'argent et de l'énergie. En effet, plus il y a d’air dans le radiateur, plus il lui faut d’énergie pour atteindre la température réglée. Cela a pour conséquence des coûts plus élevés. En purgeant régulièrement votre chauffage, vous pouvez réduire votre consommation d'énergie et les coûts de chauffage associés jusqu'à 15%!

Quand devrait-on purger le chauffage ?

Le moment idéal recommandé pour purger votre chauffage est le début de la période de chauffage, elle peut bien sûr varier en fonction des conditions météorologiques ou de la région.

Mais les radiateurs peuvent aussi être purgés durant la période de chauffage s'ils émettent des gargouillements et des glougloutements.

De quoi a-t-on besoin pour purger un chauffage ?

Pour purger un radiateur, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'outils :

• un récipient collecteur, p. ex. une cuvette, ou un récipient collecteur de la quincaillerie,

• un chiffon et

• une clé de purge ou une pince – selon le type de votre vanne.

• Il convient également de noter que dans le cas de sols délicats, vous devriez recouvrir la surface sous les vannes avec des serviettes ou autres mesures de précaution, afin d’éviter d’éventuelles taches d'eau.

Que convient-il de respecter lors d’une purge ?

Veillez à ne pas trop ouvrir le purgeur, car la goupille carrée pourrait tomber de la vanne et de l’eau chaude de chauffage s’échapperait de manière incontrôlée. Il conviendra également de ne pas trop serrer la vanne lors de la fermeture.

Comment purge-t-on correctement un chauffage ?

La procédure de purge d'un radiateur est relativement simple et peut être effectuée par tout un chacun conformément aux instructions suivantes (prière de suivre l'ordre des étapes):

1. Arrêt de la pompe de circulation

Avant de purger l’installation de chauffage, il faut arrêter la pompe de circulation - parfois même tout le système de chauffage. La pompe assure la circulation du circuit d’eau de chauffage pendant son fonctionnement, mais cela gêne lors de la purge puisque l’air circule également. Une fois la pompe de circulation arrêtée, il faut attendre une heure environ pour permettre à l’air de s’accumuler dans le radiateur.

Si vous n’êtes pas propriétaire, mais locataire d’une maison plurifamiliale avec un chauffage central, vous n’êtes pas en mesure de l’arrêter pour la purge. Pour obtenir tout de même une purge optimale, fermez complètement les vannes thermostatiques pour arrêter le circuit dans votre logement et passez au point 3: Purge du système de chauffage.

2. Préparation des radiateurs

Avant de commencer la purge, vous devez tourner les vannes thermostatiques au niveau le plus élevé. C'est important, étant donné que l’air et l’eau se dilatent avec la chaleur, ce qui réduit le risque que trop d’air ne reste dans les radiateurs par rapport à un chauffage froid.

Si votre chauffage s’étend sur plusieurs étages, commencez par purger les radiateurs de l’étage le plus bas en remontant progressivement.

3. Purge du système de chauffage

Pour le processus de purge, vous avez besoin, comme indiqué ci-dessus, d’un récipient collecteur et de chiffons et d’une clé de purge ou d’une pince appropriée.

Il existe deux types de purgeur de radiateur, les plus répandus sont: le purgeur à tige carrée et celui à vis pentagonale.

4. Purger le chauffage avec une clé de purge

Si le radiateur est pourvu d’un purgeur à tige carrée, il faut utiliser la clé de purge prévue à cet effet.

Insérez la clé sur la vanne et maintenez le récipient en dessous pour récupérer l’eau qui coule. Tournez lentement la clé de purge dans le sens antihoraire jusqu’à ce qu’un sifflement soit perceptible – l’air s’échappe maintenant du radiateur.

Dès lors qu’il n’y a plus que de l’eau qui sort, vous pouvez à nouveau fermer la vanne.

Attention : Tant l’air que l’eau peut être chaud !

Accumulation du courant électrique :

La technique de stockage à long terme de grandes quantités d'électricité dans le secteur privé n'est pas encore entièrement mature. Cependant, une certaine réserve de courant peut déjà être stockée sans aucun problème dans des batteries. Une autre alternative judicieuse au stockage à long terme de la surproduction est par exemple l’électromobilité ou l’ensemble de la demande d’électricité du ménage.

Accumulation du courant électrique :

La technique de stockage à long terme de grandes quantités d'électricité dans le secteur privé n'est pas encore entièrement mature. Cependant, une certaine réserve de courant peut déjà être stockée sans aucun problème dans des batteries. Une autre alternative judicieuse au stockage à long terme de la surproduction est par exemple l’électromobilité ou l’ensemble de la demande d’électricité du ménage.

Sans souci avec le service de chauffage de Vaillant

En plus de nos produits de haute qualité, vous profitez des compétences de notre équipe de service lors de l'achat d'un appareil de chauffage Vaillant :

  • Expérience : Nous sommes actifs dans le secteur du chauffage depuis 150 ans et comptons plus de 18 000 clients satisfaits du service après-vente.
  • Proximité : Nous sommes ancrés régionalement – plus de 50 techniciens de maintenance compétents près de chez vous assurent une présence immédiate.
  • Compétence technique : Nous connaissons le mieux nos appareils Vaillant. Grâce à ces connaissances, nous dépannons en un rien de temps et nous vous garantissons la meilleure maintenance de votre chauffage.
  • Accès aux pièces de rechange : Dans la plupart des cas, nous avons déjà des pièces de rechange avec nous. Cela évitera un second passage et votre chauffage sera plus rapidement opérationnel.

Vous envisagez d'acheter un chauffage ? Prenez contact avec l'un de nos experts en chauffage.

Demandez conseil maintenant

Cela pourrait également vous intéresser

Guide du chauffage

Toutes sortes de questions se posent sur le thème du chauffage: Comment puis-je chauffer et aérer correctement ? Pourquoi mon chauffage ne chauffe-t-il pas correctement ? Pourquoi mon chauffage émet-il des bruits forts ? Comment puis-je chauffer correctement en hiver ? Comment puis-je économiser sur les coûts de chauffage et comment le purge-t-on ? Quels sont les systèmes de chauffage disponibles ? Et quel système de chauffage est en fait le bon pour moi ?Vous trouverez des réponses à ces questions et bien d’autres encore dans nos conseils de chauffage !

Chauffer en économisant l'énergie

Indépendamment des situations politiques mondiales et des discussions sur l'approvisionnement, économiser de l’énergie de chauffage a toujours été pertinent. Avec les suggestions suivantes, vous pouvez le faire sans grand effort ou investissements supplémentaires.

Prestations de service

Du confort pour votre foyer ? Nos collaborateurs du service après-vente Vaillant y veillent.

Découvrez notre gamme complète de services. Nous sommes à votre disposition pour toutes questions relatives à votre chauffage.