Chercher
myVAILLANT
Demander un conseil gratuit

Économiser des frais de chauffage : Conseils et astuces pour réduire la consommation d’énergie

La génération de chaleur pour le chauffage et l’eau sanitaire représente la plus grande part de la consommation totale d’énergie d’un ménage. Par conséquent, il est évident qu’un potentiel d’économie d’énergie relativement élevé peut être identifié ici. Vous trouverez ci-dessous des conseils d’économie d’énergie, à l’aide desquels vous pouvez réduire durablement les coûts de chauffage élevés. Certains d’entre eux peuvent être mis en œuvre immédiatement, d’autres nécessitent des investissements qui s'avèrent rapidement rentables selon la situation de départ.

Les radiateurs aussi doivent « souffler » - et ainsi ils arrivent à réduire les frais de chauffage !

Pour qu’un radiateur fonctionne correctement, il a besoin de suffisamment d’air. Les radiateurs classiques ne sont pas conçus pour rayonner la chaleur. Au contraire, ils sont conçus pour aspirer l’air froid, le réchauffer et le libérer ensuite vers le haut. Là, l’air chaud tourbillonne avec l’air ambiant plus frais, ce qui conduit à un chauffage plus uniforme de la pièce. Ce n'est pas par hasard que la plupart des radiateurs sont placés directement sous les fenêtres, car l’air y est le plus frais et les turbulences sont meilleures. Les radiateurs ne devraient donc pas être masqués par des meubles, des couvertures ou des rideaux, car il n’y aurait tout simplement pas assez d’air disponible à chauffer. Afin de ne pas nuire à l'efficacité, vous devez assurer une distance minimale de 20 centimètres entre les radiateurs et les autres objets. Les rideaux doivent être écartés lorsque le chauffage est en marche afin de réduire sensiblement la consommation d’énergie et de réduire les coûts de chauffage.

A chaque pièce sa température afin d’économiser des frais de chauffage avec chacune d’elle.

Les systèmes de chauffage modernes permettent de chauffer toutes les pièces selon les besoins. En d’autres termes : Il n’est pas nécessaire de garder toutes les pièces de l’appartement constamment à la même température. Dans les pièces à vivre et dans la cuisine, une température comprise entre 20 et 22 °C est suffisante en règle générale. La salle de bains peut être chauffée un peu plus, jusqu'à 24 °C par exemple. Des températures sensiblement plus basses devraient prévaloir dans les chambres à coucher ainsi que dans d'autres pièces peu utilisées telles que les sous-sols, les salles de loisirs, etc. : 16 à 18 °C suffisent amplement. A ce propos : Celui qui réduit la température de seulement 1 °C dans la maison ou l’appartement, peut ainsi économiser 6 pour cent des coûts de chauffage.

Si vous investissez dans un système de chauffage intelligent, vous n'avez pas besoin de contrôler constamment les températures. Il suffit de programmer les températures souhaitées pour que le thermostat se déclenche automatiquement. Un tel système peut également adapter la température de manière différente en fonction de l’heure de la journée. Après tout, un appartement n’a pas besoin d'être chauffé si personne ne s’y trouve. Les systèmes de chauffage intelligents peuvent être configurés de sorte que les pièces individuelles ne soient montées en température que si elles sont réellement utilisées.

Économies d’énergie et de frais de chauffage pendant les vacances

Mais que faire lorsque l’on s’absente pour quelques jours ? Durant la période hivernale, le chauffage ne devrait en aucun cas être complètement éteint. Cela refroidirait complètement le logement et la consommation d’énergie serait disproportionnellement élevée pour le ramener à un niveau de température agréable à votre retour. Car non seulement l’air dans les pièces refroidit, mais aussi les parois et tous les objets tels que par exemple les meubles. Au lieu de cela, il est recommandé de maintenir le chauffage à un niveau très bas afin d'économiser de l'énergie, c'est-à-dire de maintenir une température d'environ 18 °C. Car un autre danger guette là aussi en cas de fluctuations importantes de température : la moisissure. Pour cette seule raison, la température dans toutes les pièces ne doit pas fluctuer excessivement.

Une aération appropriée économise des frais de combustible : aération intermittente au lieu de fonction d’inclinaison

Une méthode toute simple pour éviter l’augmentation des coûts de chauffage est de ventiler correctement l’appartement. La fonction d’inclinaison sur les fenêtres et les portes de balcon semble pratique, toutefois, c’est précisément en saison froide qu’elle peut s'avérer très coûteuse. La chaleur s’échappe sans discontinuer des pièces d’habitation par la fenêtre inclinée et le logement lui-même se refroidit de plus en plus – y compris, comme déjà mentionné, les meubles et autres aménagements qui stockent également la chaleur. Au lieu de cela, vous devriez ouvrir toutes les fenêtres une ou plusieurs fois par jour et ainsi provoquer un bon courant d’air de courte durée. De cette façon c’est l’air qui est intégralement renouvelé en quelques minutes – selon la taille du logement et le nombre de fenêtres – sans perdre trop de chaleur.

Modernisation et remplacement de la chaudière : un chauffage avantageux à long terme

Si vous possédez encore un ancien système de chauffage, en service depuis 20 ans ou plus, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en remplaçant ou en modernisant votre installation. Ce sont précisément les anciens systèmes de chauffage au mazout qui sont particulièrement voraces en combustible par rapport aux systèmes modernes. Économiser à la fois l’énergie et les coûts de chauffage devient beaucoup plus difficile. Mais voici la bonne nouvelle : Celui qui investit dans un nouveau système de chauffage a un retour sur investissement très rapide grâce aux importantes économies réalisables et accessoirement se chauffe avec beaucoup plus de respect pour l’environnement. Ce faisant, vous devriez également envisager le changement de combustible. Le mazout et le gaz naturel sont des combustibles fossiles dont les réserves sont, comme nous le savons, limitées et dont la combustion présente des inconvénients environnementaux considérables et indésirables.

Planifier maintenant l'assainissement du chauffage

Le best-seller des pompes à chaleur aroTHERM plus avec un fluide frigorigène naturel et un fonctionnement particulièrement silencieux

Systématiquement durable et économique : Chauffer avec une pompe à chaleur

Ceux qui ne veulent pas faire les choses à moitié, lors d’une modernisation de chauffage, installent une pompe à chaleur. La pompe à chaleur utilise la chaleur naturelle et sans restriction contenue dans l’air, le sol ou l’eau et la convertit en chaleur à l’usage du chauffage ou de la production d’eau chaude. Pour la production d'un kilowattheure (kWh) de chaleur cela nécessite, en moyenne sur toute une année, 75% de chaleur environnementale et 25% d'électricité. Les avantages d'une pompe à chaleur sont évidents : pas d'émissions, indépendance du mazout et du gaz, faibles coûts de chauffage. Et ce n'est pas tout : Si la pompe à chaleur dispose d’une technique appropriée ou est équipée d’un module spécial supplémentaire, elle peut même refroidir votre maison en été !

Sans souci avec le service de chauffage de Vaillant

En plus de nos produits de haute qualité, vous profitez des compétences de notre équipe de service lors de l'achat d'un appareil de chauffage Vaillant :

  • Expérience : Nous sommes actifs dans le secteur du chauffage depuis plus de 140 ans et comptons plus de 18 000 clients satisfaits du service après-vente.
  • Proximité : Nous sommes ancrés régionalement – plus de 50 techniciens de maintenance compétents près de chez vous assurent une présence immédiate.
  • Compétence technique : Nous connaissons le mieux nos appareils Vaillant. Grâce à ces connaissances, nous dépannons en un rien de temps et nous vous garantissons la meilleure maintenance de votre chauffage.
  • Accès aux pièces de rechange : Dans la plupart des cas, nous avons déjà des pièces de rechange avec nous. Cela évitera un second passage et votre chauffage sera plus rapidement opérationnel.

Vous envisagez d'acheter un chauffage ? Prenez contact avec l'un de nos experts en chauffage.

Demandez conseil maintenant

Cela pourrait également vous intéresser

Guide du chauffage

Toutes sortes de questions se posent sur le thème du chauffage: Comment puis-je chauffer et aérer correctement ? Pourquoi mon chauffage ne chauffe-t-il pas correctement ? Pourquoi mon chauffage émet-il des bruits forts ? Comment puis-je chauffer correctement en hiver ? Comment puis-je économiser sur les coûts de chauffage et comment le purge-t-on ? Quels sont les systèmes de chauffage disponibles ? Et quel système de chauffage est en fait le bon pour moi ?Vous trouverez des réponses à ces questions et bien d’autres encore dans nos conseils de chauffage !

L’entretien du chauffage – pourquoi, quand et comment !

Comme toute machine, un système de chauffage doit être révisé et entretenu par des experts. Découvrez pourquoi, quand et comment un système de chauffage doit être entretenu.

Chauffer en économisant l'énergie

Indépendamment des situations politiques mondiales et des discussions sur l'approvisionnement, économiser de l’énergie de chauffage a toujours été pertinent. Cela permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi de l'argent. Avec les suggestions suivantes, vous pouvez le faire sans grand effort ou investissements supplémentaires.