Chercher

Des coûts de chauffage élevés? Voici ce que vous pouvez faire pour les contrer !

N’est-il pas merveilleux de s’asseoir au salon dans une ambiance chaude et confortable alors que dehors l’hiver enveloppe tout le pays dans un froid de canard ? Mais la satisfaction de la fiabilité du chauffage est assombrie au plus tard lorsque la facture des coûts de chauffage arrive à la maison. Car bien sûr, la merveilleuse chaleur à un prix. Mais voici la bonne nouvelle : Vous n’avez pas à endurer des factures de chauffage élevées. Il existe des moyens et méthodes de réduire activement les coûts de chauffage. Dans cet article, nous vous présenterons différentes façons de réduire de façon durable vos coûts de chauffage élevés.

Évitez les coûts élevés de chauffage par la prise de conscience !

Le chauffage conscient est une méthode assez simple, mais néanmoins très efficace. En effet, comme déjà mentionné ci-dessus : Le consommateur moyen ne pense pas aux coûts tant qu’il n’a pas reçu la facture. Cependant, si vous avez toujours conscience qu’à chaque fois que vous allumez le chauffage, vous engendrez également des coûts, alors vous chaufferez probablement à meilleur escient et donc plus économiquement. Vous pouvez, par exemple, abaisser ou éteindre complètement le chauffage dans les pièces peu utilisées. Vous pouvez arrêter le système de chauffage si vous n’êtes pas à la maison pendant quelques jours. Ou vous pouvez baisser le chauffage au salon non seulement quand vous allez dormir, mais éventuellement une heure avant - la pièce reste chaude assez longtemps. Toutefois, cette proposition n’a de sens que si votre maison ou votre appartement est équipé de radiateurs. Avec le chauffage au sol, solution prédominante en Suisse, une réduction de température à l’heure ne vaut pas la peine. Mais une température ambiante adéquate et une aération correcte peuvent aussi économiser des coûts de chauffage.


Soit dit en passant, avec un système de chauffage moderne vous pouvez définir un grand nombre de ces mesures automatiquement - plus à ce sujet dans le paragraphe suivant.

Coûts de chauffage élevés en raison d’un chauffage mal ajusté

Si vous voulez que votre système de chauffage fonctionne particulièrement efficacement et donc économiquement, alors vous pouvez procéder à certains réglages pour en assurer une utilisation optimale. Cela signifie que si le chauffage a été optimisé sur la base des conditions qui prévalent dans vos conditions locales (surface habitable, type de radiateurs, isolation thermique du bâtiment, etc.), vous pouvez économiser une partie des coûts de chauffage. Pour l'essentiel, il s'agit de trois mesures :

1. Une température de départ élevée entraîne des coûts de chauffage élevés

C'est la température de l’eau de chauffage sortant de la chaudière. Lorsqu’elle est trop élevée, alors vous consommez trop d’énergie et vous jetez de l’argent par la fenêtre. Il est important d’avoir une courbe de chauffe correctement ajustée. Elle régule la température de départ en fonction de la température extérieure. S’il fait froid et qu’il gèle à l’extérieur, la température de départ augmente; par temps doux, elle est abaissée en conséquence.

2. La réduction nocturne ne doit pas être sous-estimée lors de coûts de chauffage élevés

De nos jours, chaque système de chauffage moderne dispose de la fonction de réduction nocturne. Avec elle, vous pouvez définir l’heure à laquelle, dans la soirée, la température du chauffage doit être abaissée et à combien de degrés, ainsi que sa reprise le matin. Vous pouvez également ajuster cela quotidiennement, de sorte que, par exemple, le weekend lorsque vous allez au lit plus tard, l’abaissement le soit aussi. Toutefois, cette mesure n’est pas nécessaire pour les systèmes de chauffage au sol.

3. Comment l’équilibrage hydraulique affecte les coûts de chauffage

L’équilibrage hydraulique garantit que tous les radiateurs reçoivent la bonne quantité d’eau. Sans cela, il peut arriver que les radiateurs plus proches de la chaudière deviennent plus chauds que ceux plus éloignés ou aux étages supérieurs en raison du chemin plus court. C’est particulièrement important pour les immeubles plurifamiliaux. L’équilibrage hydraulique veille non seulement au chauffage uniforme de toutes les pièces, mais aussi à des coûts de chauffage moindre - une économie de 10% peut être réalisée.

Plus de détails sur les trois mesures mentionnées se trouvent également dans notre article « C'est ainsi que vous réglez votre chauffage de manière optimale - efficiente tout en conservant une chaleur confortable ».

En outre, vous pouvez également maintenir l’efficacité de votre chauffage à un niveau élevé par un entretien régulier. Une bonne isolation de la maison avec des fenêtres modernes et un toit isolé contribue également à de faibles coûts de chauffage. Et pour finir, vous devriez régulièrement remettre en question votre propre comportement de chauffage : La température ambiante actuelle est-elle vraiment nécessaire, ou une réduction de 1 ou 2 degrés serait-elle possible ?

[Bild von den zwei Herren vor der Heizung aus https://www.vaillant.ch/privatkunden/ratgeber-heizung/tipps-fur-ihr-bauprojekt/praxisbericht/ oder einem ähnlichen Bild]

Un ancien système de chauffage à l’origine de coûts de chauffage élevés

Remplacer le chauffage en raison de coûts de chauffage excessifs est certes la solution la plus radicale et vaut donc la peine d’être bien réfléchie. En effet, le remplacement complet de l’installation de chauffage entraîne naturellement des coûts considérables. Donc, si la réduction des coûts mensuels de chauffage est le seul motif d’un tel remplacement, vous devez d'abord calculer très précisément si et quand la nouvelle installation sera amortie d’elle-même. Mais la modernisation d’une installation de chauffage offre de nombreux avantages évidents et devrait donc certainement être envisagée, ainsi qu’un échange de chaudière.


Lors du remplacement du système de chauffage, vous avez essentiellement deux options : Vous pouvez poursuivre avec le même type de chauffage (par exemple au mazout ou au gaz) et remplacer votre ancienne installation de chauffage par une nouvelle plus moderne plus efficace et donc plus économique. Ou vous pouvez changer de système. Alors - s’il s’agit de réduire les coûts de chauffage - la pompe à chaleur pourrait être une bonne option. La pompe à chaleur exploite la chaleur du sol, de l’air ou des eaux souterraines et l'injecte dans votre système de chauffage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’électricité. En outre, vous économisez de telles quantités de CO2 dommageable pour l’environnement, qu’une pompe à chaleur est un bon choix d’un point de vue écologique.

Adieu les coûts de chauffage élevés, bonjour au chauffage intelligent : les systèmes de l'avenir

Avec des systèmes de chauffage « intelligents », vous pouvez utiliser votre chauffage encore plus efficacement. Vous pouvez facilement contrôler votre système de chauffage de n’importe où via une application pour smartphones ou tablettes. Vous êtes encore à une heure de la maison et souhaitez que votre logement ait une température agréable à votre arrivée ? C’est fait en une commande sur l’application. Vous pouvez même contrôler chaque radiateur individuellement s’ils sont équipés de thermostats intelligents. Ainsi, vous êtes en mesure de contrôler la température dans chaque pièce et d’éviter les coûts de chauffage élevés en quelques commandes depuis le canapé.

Cela pourrait également vous intéresser

Chauffez vert avec les pompes à chaleur

L’entretien du chauffage – pourquoi, quand et comment !

Comme toute machine, un système de chauffage doit être révisé et entretenu par des experts. Découvrez pourquoi, quand et comment un système de chauffage doit être entretenu.