Chercher
myVAILLANT Demander un offre
Demander un conseil gratuit

Aperçu des avantages et des inconvénients des pompes à chaleur

Quels sont les avantages des pompes à chaleur ? Pourquoi opter pour cette technologie de chauffage durable et apparemment tournée vers l'avenir ? Quels sont donc les inconvénients des pompes à chaleur et qu'est-ce qui plaide pour ou contre la pompe à chaleur air/eau, glycol/eau ou eau/eau ? Nous répondons à ces questions et à d'autres dans l'article suivant.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur en général ?

Indépendamment des sources d'énergie que sont l'air, la terre ou l'eau, les pompes à chaleur se caractérisent par un grand nombre d'avantages qui les rendent nettement supérieures à la plupart des autres techniques de chauffage.

1. Écologie

Les émissions totales de CO2 d'une pompe à chaleur sont d'environ 90 % inférieure à celle d'un chauffage à gaz ou à mazout. En outre, elles n'émettent aucune particule fine, contrairement à tous les types de chauffage par combustion (gaz, mazout, granulés de bois, bois). Indépendamment de leur conception, toutes les pompes à chaleur exploitent des ressources renouvelables comme sources d'énergie (air, terre, eau). Si l'électricité utilisée provient de sources d'énergie renouvelables, le bilan écologique de la pompe à chaleur et encore amélioré.

2. Économie

Bien que les pompes à chaleur soient un peu plus chères à l’achat que les systèmes de chauffage classiques au gaz ou au mazout, elles sont très économiques à l’exploitation. L'énergie primaire utilisée par la pompe à chaleur (chaleur de l'air, de la terre et de l'eau) est disponible en quantité illimitée et totalement gratuite. En raison de la faible consommation d'électricité, les pompes à chaleur se caractérisent par des coûts d'exploitation très attractifs.

3. Efficacité

La pompe à chaleur est extrêmement efficace sur le plan énergétique : l'énergie électrique qu’elle utilise est convertie en moyenne en trois à quatre fois plus d’énergie thermique. L'efficacité effective, exprimée par le COP « coefficient de performance », le SCOP « Seasonal Coefficient of Performance » ou COP annuel, varie en fonction des conditions d'exploitation.

4. Entretien

Les pompes à chaleur ne requièrent que très peu d’entretien. Cela concerne non seulement la pompe à chaleur elle-même, mais également tous les autres travaux d'entretien réguliers et obligatoires : ramonage de cheminée et contrôle de combustion disparaissent totalement. Contrairement au chauffage par combustion (gaz, mazout, granulés de bois, bois), une pompe à chaleur ne génère pas de températures particulièrement élevées et dommageables aux matériaux.

5. Fiabilité

Les pompes à chaleur sont particulièrement fiables. Leur sécurité d’exploitation – et donc leur capacité à préparer de l’eau chaude et à chauffer sans interruption – est extrêmement élevée.

6. Sécurité d’investissement

La pompe à chaleur appartient à l'avenir. Un bâtiment équipé d’une pompe à chaleur pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude atteint un prix de vente plus élevé, étant donné qu’après l’achat, il n’est pas nécessaire de prévoir des investissements à court terme dans un nouveau système de chauffage ou des adaptations résultant d’une réglementation renforcée.

7. Flexibilité

Les pompes à chaleur permettent une flexibilité maximale grâce à différents types de conception et différentes sources d'énergie. Il n'y a pas de limites en ce qui concerne l'installation, la nature des bâtiments à chauffer, les températures de fonctionnement requises ou les combinaisons avec d'autres techniques modernes et écologiques (photovoltaïque, solaire thermique).

Avantages de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est la conception la plus répandue. Elle se caractérise notamment par des coûts d'acquisition et d'installation relativement avantageuses, une installation simple et, grâce à différents types de construction, une flexibilité maximale en termes d'espace et de localisation : En fonction de la situation, il est possible de choisir un système entièrement interne ou externe, ou alors un système split (avec des composants du système répartis à l’intérieur et à l’extérieur). En termes de performances, les différents systèmes sont plus ou moins identiques. Les pompes à chaleur air/eau assurent une chaleur agréable à tout moment, même à des températures extérieures allant jusqu'à -20oC, par le biais de chauffages au sol et des radiateurs grâce à la température de départ requise. En mode réversible, les pompes à chaleur air/eau prévues à cet effet peuvent également être utilisées pendant l'été pour le refroidissement actif des pièces.

Deux inconvénients souvent évoqués de la pompe à chaleur air/eau sont désormais éliminés : Une pompe à chaleur air/eau moderne ne produit que peu de bruit et est désormais en mesure de fournir des températures de départ plus élevées (p. ex. pour des radiateurs ou pour la rénovation d'objets anciens).

Avantages de la pompe à chaleur glycol/eau (pompe à chaleur géothermique)

L'utilisation de l'énergie géothermique avec une pompe à chaleur glycol/eau est subordonnée soit à un forage en profondeur ou, comme alternative, à un registre souterrain. Étant donné que la température au fond du forage reste plus ou moins constante quelle que soit la saison, les pompes à chaleur glycol/eau sont énergétiquement extrêmement efficaces et sûres. En mode réversible, les pompes à chaleur glycol/eau prévues à cet effet peuvent également être utilisées pendant l'été pour le refroidissement passif des pièces. Les pompes à chaleur glycol/eau se caractérisent par une longévité d’exploitation élevée.

Avantages de la pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau utilise comme source d'énergie l’eau des nappes phréatiques ou les eaux de surface stagnantes ou fluviales. La température de l’eau utilisée ne change que de quelques degrés au cours des saisons, ce qui rend la pompe à chaleur eau/eau extrêmement efficace et sûre d'utilisation. Ce type de pompe à chaleur peut également être utilisé pour le refroidissement passif en mode réversible en été. Les pompes à chaleur eau/eau se caractérisent par une longévité d’exploitation élevée.

Aperçu des avantages des pompes à chaleur

Le tableau ci-dessous rassemble les principaux avantages des différents types de pompes à chaleur.

Pompe à chaleur air/eau Monobloc installation intérieurePompe à chaleur air/eau Monobloc installation extérieurePompe à chaleur air/eau Construction splitPompe à chaleur glycol/eauPompes à chaleur eau/eau
Source de chaleurAir ambiantAir ambiantAir ambiantSolEaux souterraines / eaux de surface
PertinenceBâtiments avec local de chauffage suffisamment grand, mais sans terrain

plutôt nouvelle construction
Bâtiments avec local de chauffage plutôt petit, mais avec terrain

Nouvelle construction et assainissement
Tous les bâtiments avec un peu de terrain

Nouvelle construction et assainissement
Bâtiment avec une petite surface de terrain

Nouvelle construction et assainissement
Bâtiments avec beaucoup de terrain, à l'extérieur d’une zone de protection des eaux

Nouvelle construction et assainissement
COP (Coefficient of Performance)3.5 - 4.53.5 - 4.53.5 - 4.54.5 - 5.05.0 - 6.0
Coefficient de performance annuelle (COP annuel)> 3> 3> 3> 4> 5
Principaux avantages
  • Tous les composants importants du système sont logés dans un seul appareil
  • Installation relativement simple, peu coûteuse
  • Refroidissement actif possible (fonction en option)
  • Aucun contrôle régulier du circuit de réfrigérant requis
  • Pas de travaux au niveau de l’enveloppe du bâtiment
  • Tous les appareils à l’intérieur du bâtiment : donc pas d'émissions sonores à l'extérieur
  • Tous les composants importants du système sont logés dans un seul appareil
  • Installation relativement simple, peu coûteuse
  • Système un peu moins cher à l’achat
  • Entretien réduit
  • Refroidissement actif possible (fonction en option)
  • Aucun contrôle régulier du circuit de réfrigérant requis
  • L’intervention au niveau de l’enveloppe du bâtiment est moindre
  • Flexibilité maximale (emplacement, encombrement, évolutivité, classe de puissance)
  • Dimensions réduites de l’unité extérieure par rapport au monobloc
  • Aucun risque de gel
  • Entretien réduit
  • Refroidissement actif possible (fonction en option)
  • L’intervention au niveau de l’enveloppe du bâtiment est moindre
  • Efficacité élevée permanente
  • Variations de température minimales de la source de chaleur
  • Durabilité
  • Entretien minimal
  • Refroidissement passif possible (fonction en option)
  • Aucune variation de puissance en cas de variation de la température extérieure
  • Tous les appareils à l’intérieur du bâtiment : donc pas d'émissions sonores à l'extérieur
  • Efficacité élevée permanente
  • Faibles variations de température de la source de chaleur
  • Durabilité
  • Entretien minimal
  • Refroidissement passif possible (fonction en option)
  • Aucune variation de puissance en cas de variation de la température extérieure
  • Tous les appareils à l’intérieur du bâtiment : donc pas d'émissions sonores à l'extérieur

Les avantages de la pompe à chaleur par rapport au chauffage au gaz

Le chauffage au gaz ayant jusqu'à présent été considéré comme un système de chauffage particulièrement efficace et rentable, une comparaison directe avec une pompe à chaleur, quelle que soit sa conception, présente un intérêt particulier. Les arguments relatifs à l'environnement ressortent immédiatement : le chauffage au gaz brûle un combustible fossile non renouvelable, tandis que la pompe à chaleur utilise des sources d'énergie disponibles indéfiniment, renouvelables et gratuites. En outre, une pompe à chaleur n’émet pas de CO2 ni de particules fines. Il est évident que ces aspects environnementaux compensent de loin les coûts d'acquisition un peu plus bas d’un chauffage au gaz.

Découvrez comment une pompe à chaleur tire son épingle du jeu par rapport à d'autres systèmes de chauffage, tels que le chauffage au mazout ou à pellets de bois.

À titre de comparaison, les pompes à chaleur face autres systèmes de chauffage

Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ?

Pas de désavantage direct, mais un aspect à prendre en compte : Les pompes à chaleur dépendent également d'une source d'énergie fournie : elles consomment de l'électricité. Les coûts d'exploitation d'une pompe à chaleur sont ainsi déterminés par le fournisseur d'électricité. En outre, la qualité de l'électricité ne peut pas encore être déterminée de manière suffisante dans certaines régions, il se peut alors que l’électricité utilisée soit produite à partir de sources d'énergie fossiles. Il est possible de remédier à cette situation par une production électrique photovoltaïque qui couvre autant que possible ses propres besoins.

Inconvénients de la pompe à chaleur air/eau

Inconvénients de la pompe à chaleur glycol/eau (pompe à chaleur géothermique)

Inconvénients de la pompe à chaleur eau/eau

Inconvénients de la pompe à chaleur air/eau

Inconvénients de la pompe à chaleur air/eau

Les températures extérieures ont un impact direct sur l'efficacité d'une pompe à chaleur air/eau : En cas de baisse des températures de l'air ambiant, plus d'énergie électrique est nécessaire pour produire la quantité de chaleur de chauffage souhaitée que par temps chaud. Un permis de construire est nécessaire pour l'installation extérieure d'une pompe à chaleur air/eau ou pour l'installation de l'unité extérieure d'une pompe à chaleur air/eau split. Les émissions sonores, en particulier, doivent être soigneusement prises en compte lors de la planification.

Inconvénients de la pompe à chaleur glycol/eau (pompe à chaleur géothermique)

Inconvénients de la pompe à chaleur glycol/eau (pompe à chaleur géothermique)

Pour exploiter la chaleur présente dans le sol à l'aide d'une pompe à chaleur à glycol/eau, il est nécessaire de disposer soit d'un forage en profondeur, soit d'une grande surface pour y poser un registre souterrain. Ces deux variantes sont coûteuses. Pour un forage en profondeur, il faut une autorisation pour des raisons de protection des eaux.

Inconvénients de la pompe à chaleur eau/eau

Inconvénients de la pompe à chaleur eau/eau

La création des deux puits requis (puits d’aspiration et de refoulement) est souvent très complexe et plutôt coûteuse. En outre, les procédures d'autorisation pour l'utilisation de la chaleur des nappes phréatiques sont assez complexes, ce qui peut être un facteur chronophage et d'incertitude de planification.

Aperçu des inconvénients des pompes à chaleur

Le tableau ci-dessous rassemble les principaux inconvénients des différents types de pompes à chaleur.

Pompe à chaleur air/eau Monobloc installation intérieurePompe à chaleur air/eau Monobloc installation extérieurePompe à chaleur air/eau Construction splitPompe à chaleur glycol/eauPompe à chaleur eau/eau
Source de chaleurAir ambiantAir ambiantAir ambiantSolEaux souterraines/eaux de surface
Pertinence
Bâtiments avec local de chauffage suffisamment grand, mais sans terrain

plutôt nouvelle construction

Bâtiments avec local de chauffage plutôt petit, mais avec terrain

Nouvelle construction et assainissement

Tous les bâtiments avec un peu de terrain



Nouvelle construction et assainissement

Bâtiment avec une petite surface de terrain


Nouvelle construction et assainissement

Bâtiments avec beaucoup de terrain, à l'extérieur d’une zone de protection des eaux


Nouvelle construction et assainissement
COP (Coefficient of Performance)3.5 - 4.53.5 - 4.53.5 - 4.54.5 - 5.05.0 - 6.0
Coefficient de performance annuelle (COP annuel)> 3> 3> 3> 4> 5
Principaux inconvénients
  • Travaux importants inévitables au niveau de l’enveloppe du bâtiment (grands conduits d’arrivée et d’évacuation d’air)
  • Les variations de température ambiante affectent l'efficacité/la consommation d'énergie
  • Mise en place éventuellement difficile (dimensions)
  • Espace requis dans le local de chauffage/technique
  • Risque de gel sur des conduites longues
  • Les variations de température ambiante affectent l'efficacité/la consommation d'énergie
  • Permis de construire requis pour pose extérieure
  • Exposition aux intempéries
  • Aspect (taille de l’unité extérieure)
  • Émissions sonores de l’unité extérieure
  • Contrôle régulier du circuit frigorifique si plus de 3 kg de réfrigérant
  • Les variations de température ambiante affectent l'efficacité/la consommation d'énergie
  • Permis de construire requis pour pose de l’unité extérieure
  • Unité extérieure exposée aux intempéries
  • Coûts d’acquisition et d’installation légèrement plus élevés qu’avec un type monobloc
  • Émissions sonores de l’unité extérieure
  • Nécessite un forage en profondeur ou la pose d’un registre souterrain plutôt coûteux
  • Forage en profondeur soumis à autorisation (protection des eaux)
  • 2 forages plutôt coûteux sont nécessaires (puits d’aspiration et de refoulement)
  • Forages soumis à autorisation (protection des eaux)

Conclusion : voici pourquoi les pompes à chaleur sont convaincantes

Par rapport à tous les autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur convainc par de nombreux arguments environnementaux : Seules des sources d'énergie renouvelables sont utilisées, les émissions de CO2 sont minimes et les émissions de particules fines sont inexistantes. Grâce à une technique de pointe, les pompes à chaleur offrent une efficacité énergétique maximale à des coûts d’acquisition modérés et des coûts d’exploitation réduits. C'est pourquoi les pompes à chaleur offrent également une protection élevée d’investissement et une sécurité maximale pour l'avenir.

En savoir plus sur les types de pompes à chaleur en comparaison directe

Aperçu des avantages des pompes à chaleur Vaillant

Découvrez notre gamme de pompes à chaleur Grâce à 40 ans d’expérience, nous sommes en première ligne sur le marché des pompes à chaleur à la fois en termes de qualité ainsi que d'innovation. Notre modèle à succès actuel, la pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus, en plus des avantages déjà expliqués d’un tel équipement, brille par l’utilisation du réfrigérant naturel R290 qui lui confère encore plus d’efficacité et de durabilité. Jugez-en par vous-même :

Vers la gamme de pompes à chaleur Vaillant

Cela pourrait également vous intéresser

Installez maintenant une pompe à chaleur respectueuse du climat

Systèmes de pompe à chaleur Vaillant

Renseignez-vous sur nos produits et découvrez notre sélection de pompes à chaleur modernes.