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Protection des données des particuliers

 

1. Indications relatives à la protection des données

Nous prenons très au sérieux la protection de vos données personnelles. Les présentes indications relatives à la protection des données vous informent sur le traitement des données à caractère personnel. Elles s’appliquent à notre site Internet et aux services ici mentionnés. Des indications relatives à la protection des données particulières ou complémentaires sont susceptibles de s’appliquer à certains services.

 

2. Responsable du traitement

Le responsable du traitement des données à caractère personnel est Vaillant Schweiz GmbH, Riedstrasse 12, 8953 Dietikon (ci-après : « nous »).

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que nos coordonnées sousMentions légales.

Nous sommes une entreprise appartenant au Vaillant Group. Le Vaillant Group désigne Vaillant GmbH (Vaillant GmbH, Berghauser Str. 40, 42859 Remscheid, Allemagne) ainsi que les entreprises liées à Vaillant GmbH. Le Vaillant Group comprend les marques Vaillant, Saunier Duval, awb, Bulex, DemirDöküm, Glow worm, Hermann Saunier Duval et protherm. Pour plus d’informations sur Vaillant Group, veuillez lireici.

 

3. Buts et bases légales

Nous traitons en règle générale vos données à caractère personnel sur la base de votre consentement, pour préparer ou exécuter un contrat ou dans la mesure où cela est nécessaire pour préserver nos intérêts légitimes ou ceux d’un tiers. Nous les traitons notamment afin de répondre à vos demandes, vous aider à utiliser nos produits et services, préparer ou conclure des contrats de réparation, d’entretien ou des contrats d’autres services, vous fournir des informations ou des services demandés par le biais de notre site Internet ou d’autres canaux, adapter nos offres Internet, produits et services à vos intérêts ou les améliorer et soutenir notre démarche marketing. Les explications ci-après contiennent de plus amples détails à cet égard.

 

4. Utilisation du site Internet

Vous pouvez utiliser notre site Internet sans vous identifier, ni vous enregistrer. Lorsque vous naviguez sur notre site Internet, vous nous transmettez, par le biais de votre navigateur, des données techniquement nécessaires pour établir la connexion et utiliser notre site Internet. En font notamment partie la date et l’heure de la connexion, votre adresse IP, les pages Internet demandées et les fichiers téléchargés, les données relatives à la transmission et à l’utilisation du site Internet, les informations relatives au navigateur et à ses paramètres, le système d’exploitation et le terminal ainsi que l’adresse Internet à partir de laquelle vous êtes arrivé sur notre site. Les données sont enregistrées et traitées à des fins techniques. Nous utilisons ces informations pour garantir la sécurité de nos pages Internet, mesurer l’efficacité de la publicité sur Internet, établir des statistiques et mesurer l’activité sur le site Internet dans le but d’améliorer notre offre.

 

5. Utilisation de services personnalisés

Pour que vous puissiez utiliser des services personnalisés, il est indispensable que vous vous inscriviez et que nous puissions entrer en contact avec vous. À cette fin, nous avons besoin de vos données à caractère personnel. L’utilisation prévue des données découle de la finalité du service proposé. Les services mentionnés ci-dessous ne sont pas tous proposés sur l’ensemble de nos pages Internet ou en tout temps.

Lorsque vous utilisez des services personnalisés ou que vous vous inscrivez, nous conservons les données personnelles nécessaires en vue de l’utilisation desdits services pendant la durée de leur utilisation ou pendant la durée de votre inscription, puis aussi longtemps que la loi l’autorise. Si vous êtes un client, que nous avons une relation contractuelle avec vous, que vous vous êtes inscrit à certains services de notre site Internet ou à certaines applications, nous pouvons également associer et relier vos demandes et mandats à vos données client existantes.

Lorsque nous vous demandons de nous communiquer certaines données personnelles, nous vous indiquons si elles sont nécessaires pour vous fournir le service en question. Les informations requises sont signalées par un astérisque (*) ou d’une autre manière. Toute autre information que vous nous fournissez est facultative.

Si vous choisissez de ne pas nous fournir de données personnelles lorsque vous utilisez des services sur notre site Internet, votre décision n’aura pas de conséquences négatives importantes vous concernant. Cependant, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir certaines informations par le site Internet, que vous ne puissiez pas utiliser des services personnalisés, vous inscrire ou que nous ne soyons pas en mesure de répondre à vos demandes ou d’y répondre de manière complète.

Nous pouvons être amenés à transmettre vos données à des entreprises du Vaillant Group dans la mesure où cela est nécessaire à la fourniture de la prestation en question ou au traitement de vos demandes.

Dans la mesure où le traitement de vos données à caractère personnel est tributaire de votre consentement, vous pouvez à tout moment le révoquer pour l’avenir. Vous pouvez à cette fin utiliser les coordonnées indiquées ci-dessous. Nous tenons compte d’une révocation immédiatement.

 

6. Téléchargement ou commande de matériel d’information

En règle générale, vous pouvez télécharger des informations et des brochures concernant des produits et services directement depuis le site Internet sans indiquer vos données personnelles. Dans certains cas, nous proposons d’envoyer certains documents d’informations par e-mail ou par courrier. À cette fin, vous nous indiquez les informations recherchées ainsi que vos nom, titre, adresses e-mail et postale. Il arrive que nous demandions des informations supplémentaires nécessaires pour le service en question.

 

7. Centre de services pour les clients (hotline)

Nous proposons plusieurs options pour contacter notre centre de services et notre service clients. Si vous nous contactez par téléphone, nous vous prions de bien vouloir délivrer les informations nécessaires au traitement de votre demande. Il s’agit notamment de votre nom et de vos coordonnées, des informations concernant votre appareil, du problème qui se pose ou du mandat, du numéro de client, du numéro de mandat, du numéro de série de l’appareil concerné ainsi que de la description de votre demande. Le cas échéant, nous requérons davantage d’informations sur le propriétaire de l’appareil ou sur le destinataire de la prestation ou de la facture. Selon les circonstances, nous aurons besoin de compléments d’informations (p. ex. numéro de client, numéro de mandat, informations sur l’appareil, informations relatives aux défaillances, pièces de rechange nécessaires, données de géolocalisation de l’appareil) afin d’améliorer notre service clients. Parfois, nous pourrons demander votre consentement s’agissant du marketing et d’enquêtes de satisfaction client. Le cas échéant, nous documenterons votre consentement. Nous compléterons ces données par des informations relatives au traitement de votre demande et à l’exécution des mandats en lien avec les services fournis. Nous utiliserons les données pour traiter votre demande, en particulier pour répondre à vos questions sur nos produits et prestations, réceptionner des mandats, fixer des rendez-vous avec notre service clients, documenter les prestations fournies ou facturer des prestations. Si vous nous avez fourni votre numéro de téléphone fixe, de portable ou votre adresse e-mail, nous les utiliserons pour communiquer avec vous au sujet de votre demande jusqu’à l’exécution du mandat. Cela comprend les messages de confirmation ou de rappel de rendez-vous envoyés par e-mail ou SMS.

 

8. Prise de contact pour un conseil individuel

Vous avez la possibilité de demander un conseil personnalisé sur un nouveau système de chauffage et des contrats de service. À cette fin, vous nous fournissez les informations demandées ainsi que vos nom, titre, adresse e-mail et lieu de domicile ou votre adresse complète. D’autres informations peuvent être demandées, en particulier des informations sur votre système de chauffage ou vos besoins. Si vous avez donné votre consentement, nous vous contacterons par e-mail ou par téléphone pour confirmer vos informations, préciser votre demande et convenir d’un conseil personnalisé. Si vous le souhaitez, nous transmettons également votre demande à un spécialiste. Si cela s’avère nécessaire pour répondre à vos demandes ou fournir la prestation demandée, nous transmettrons vos données à des sociétés du Vaillant Group. Si vous nous avez communiqué votre numéro de portable, nous vous contacterons également par SMS afin de traiter votre demande.

 

9. Traitement des données en lien avec l’outil Vaillant OPTIMUM

Grâce à l’outil Vaillant OPTIMUM, vous pouvez obtenir nos recommandations sur la manière d’optimiser votre installation en répondant à des questions choisies concernant nos installations Vaillant. Pour fournir ce service, nous traitons l’adresse IP à partir de laquelle votre terminal établit la connexion avec nos serveurs, ainsi que vos informations relatives à l’appareil Vaillant et vos réponses aux questions concernant cet appareil. Nous ne traitons vos données que pendant la durée de votre utilisation de l’outil Vaillant OPTIMUM. Nous ne les enregistrons pas et ne faisons aucune référence aux données contenues dans d’autres services que vous utilisez chez nous ou dans votre compte utilisateur, dans la mesure où vous en possédez un.

 

10. Consentement à la publicité et aux enquêtes de satisfaction clients

Si vous avez donné votre consentement en relation avec nos services ou en tant que client, nous vous contacterons par e-mail, téléphone, fax ou SMS ou vous proposerons de participer à des enquêtes de satisfaction en ligne. Selon les circonstances, nous traitons les informations relatives au consentement donné (date et heure), aux produits et prestations que vous utilisez, à l’envoi de publicité ou de l’enquête de satisfaction clients (en particulier le contenu de nos messages, la date et l’heure), à l’envoi et à l’ouverture des e-mails, à l’établissement de la connexion entre le site Internet, votre navigateur et votre terminal, ainsi que vos informations en lien avec les enquêtes de satisfaction clients. Dans ce cadre, nous attribuons les informations à vos données client existantes afin de mieux comprendre vos intérêts et de pouvoir vous envoyer des informations et des offres ciblées. Lorsque nous effectuons une enquête anonyme de satisfaction clients, nous attirons votre attention sur ce point. Nous utilisons également les données à des fins statistiques. Vous pouvez révoquer à tout moment, avec effet pour l’avenir, votre consentement à la publicité et aux enquêtes de satisfaction clients en nous envoyant un message ou en utilisant le lien de désinscription prévu à cet effet contenu dans l’e-mail. Cette opération n’occasionne pas d’autres frais que ceux des coûts de transmission selon les tarifs de base.

 

11. Utilisation des données pour la publicité postale et droit d’opposition

Dans la mesure où la loi l’autorise, nous nous réservons le droit d’utiliser votre nom et votre adresse postale – pour autant que nous ayons reçu ces informations dans le cadre de la relation commerciale – à nos propres fins publicitaires, par exemple pour vous envoyer par courrier des offres et des informations intéressantes sur nos produits. Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à ces fins à tout moment par e-mail ou par courrier postal.

 

12. Informations et offres personnalisées sur les systèmes de chauffage

Nous proposons des informations et des offres personnalisées concernant les systèmes de chauffage. En particulier, nous pouvons élaborer pour vous une proposition individualisée d’un système de chauffage. À cet effet, vous nous fournissez des informations sur votre système de chauffage actuel et vos besoins futurs, en particulier s’agissant des points suivants : type d’énergie, taille, année et autres caractéristiques importantes de la maison ou de l’appartement, délai souhaité pour le renouvellement du chauffage, type de chauffage et de production d’eau chaude souhaités, isolation du bâtiment, emplacement du bâtiment (ville ou localité). Vous pouvez également nous communiquer vos nom, titre, adresse e-mail, numéro de téléphone et adresse complète. Lorsque vous avez eu connaissance de notre offre via une publicité, nous enregistrons les informations relatives à la campagne publicitaire qui vous a mené à notre page Internet afin de mesurer l’efficacité de notre publicité sur Internet ainsi qu’à des fins statistiques.

Dès lors que vous avez choisi un système de chauffage et que vous avez donné votre accord, nous transmettons votre demande à un centre d’appel, à des spécialistes triés sur le volet et à des directeurs commerciaux régionaux.

Il en va de même lorsque vous nous demandez, par téléphone ou autre, de transmettre vos données à un artisan afin qu’il vous soumette une offre de système de chauffage. Si vous y avez consenti, nous vous contacterons par e-mail ou par téléphone pour confirmer vos informations, discuter de votre projet et convenir d’un conseil personnalisé de notre part ou de celle d’un artisan. Si vous nous avez communiqué votre numéro de portable, nous vous contacterons également par SMS afin de traiter votre demande ou pour vous envoyer des messages. Par la suite, traiterons le cas échéant d’autres informations concernant l’avancement de votre projet, des contrats de maintenance ou d’autres contrats de services en rapport avec votre projet.

 

13. Prise de rendez-vous avec notre service clients et octroi de mandats

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone avec notre service clients. Nous vous demanderons certaines informations concernant notamment le type de mandat (réparation, maintenance ou autre), le problème qui se pose et les prestations souhaitées, le produit concerné (p. ex. numéro de série, nom, classe, type, modèle, performance), vos nom, titre, adresse e-mail, numéro de téléphone (fixe ou mobile) et l’emplacement de l’appareil. Nous vous prierons de confirmer que vous acceptez les conditions générales applicables. Nous avons besoin de ces informations pour programmer l’intervention du service clients, fixer des rendez-vous avec vous, confirmer le mandat et communiquer avec vous lors de l’exécution du mandat. Nous vérifierons l’existence de l’adresse afin d’éviter les indications erronées.

 

14. Enregistrement des produits

Nous vous proposons d’enregistrer votre produit, car vous bénéficiez d’avantages spéciaux pour les produits enregistrés. Nous aurons besoin du numéro de série du produit concerné ainsi que d’autres informations sur l’appareil et vos coordonnées. Il vous appartiendra de définir un mot de passe. Lors de l’enregistrement et par la suite, vous pourrez définir vos paramètres de contact. Nous utiliserons vos données pour votre enregistrement ainsi que pour la gestion de celui-ci et des services proposés.

 

15. Inscription sur le portail Self Service

Vous avez la possibilité d’utiliser certains services de manière autonome sur un portail « Self-Service ». Vous pouvez vous y inscrire avec l’adresse de votre domicile ou votre numéro de client. Cette option existe uniquement si vous avez déjà eu recours à l’intervention du service clients à l’endroit actuel de l’appareil, si vous avez enregistré votre produit ou si vous êtes inscrit au portail Self Service. Pour l’inscription, vous devez fournir votre numéro de client, votre code postal et votre adresse e-mail. Pour l’enregistrement du produit, nous avons besoin du numéro de son série et d’autres informations sur l’appareil. Si vous préférez, vous pouvez vous inscrire avec vos coordonnées complètes et votre adresse e-mail. Dans les deux cas, vous devez créer un mot de passe. Nous utilisons vos données pour réaliser et gérer votre inscription ainsi que les prestations proposées, en particulier pour convenir des rendez-vous de réparation et de maintenance, gérer vos rendez-vous et définir vos paramètres de contact.

 

16. Cookies, outils d’analyse, suivi et ciblage, médias sociaux

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet. Les cookies sont de petits fichiers stockés temporairement sur votre terminal. Nous utilisons des cookies aux différentes fins décrites ci-dessous.

Nos propres cookies, en particulier des cookies fonctionnels, pour rendre notre site Internet plus convivial, faciliter la navigation, l’utilisation de formulaires, la connexion et l’enregistrement, fournir certaines fonctionnalités, enregistrer l’acceptation ou le refus des cookies, assurer la sécurité de notre site Internet et de nos systèmes d’exploitation. Ces cookies sont donc indispensables pour une utilisation optimale de notre site Internet. Aucun consentement n’est requis pour ceux-ci.

Mais aussi des cookies de prestataires tiers, en particulier en lien avec l’utilisation d’outils d’analyse et de technologies de suivi et de ciblage.

Les outils de mesure et d’analyse servent à mieux comprendre l’utilisation de notre site Internet, afin de l’optimiser. Ces cookies nous permettent de récolter des informations votre manière d’interagir avec nos sites Internet et sur les pages que vous avez visitées. Les informations que nous collectons ou stockons à l’aide de ces cookies sont groupées et ne sont pas liées à votre personne. Ce type de cookies ne sont activés qu’avec votre consentement. Vous pouvez révoquer celui-ci à tout instant.

Les technologies de suivi et de ciblage servent à optimiser la diffusion de publicités et d’autres mesures de marketing sur Internet. Ces cookies suivent vos activités en ligne et collectent des informations pour aider les annonceurs à vous fournir des publicités correspondant à vos intérêts. Ces cookies peuvent partager ces informations avec d’autres organisations ou annonceurs. Ce type de cookies ne sont activés qu’avec votre consentement. Vous pouvez révoquer celui-ci à tout instant.

Vous pouvez en principe naviguer sur notre site Internet sans ces cookies. Certes, la plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies par défaut. Néanmoins, vous avez la possibilité d’empêcher ou de limiter l’enregistrement de cookies sur votre terminal. Pour savoir comment procéder, veuillez consulter les instructions détaillées du fabricant de votre navigateur. Vous pouvez en outre supprimer en tout temps les cookies déjà installés par votre navigateur. Vous avez également la possibilité d’utiliser les paramètres « Do Not Track » de votre navigateur pour gérer les cookies. Par ailleurs, vous pouvez désactiver les cookies de certains prestataires tiers sur la page de« Digital Advertising Alliance » ou sur la page« Your Online Choices ». Si vous n’acceptez pas des cookies qui pourtant sont nécessaires, certaines fonctionnalités de nos offres peuvent être limitées.

Les données collectées via des cookies d’autres prestataires (« cookies tiers ») peuvent être transmises à un pays hors de l’UE ou de l’EEE qui n’offre pas un niveau de protection des données adéquat. Les États-Unis, en particulier, n’offrent pas à l’heure actuelle une protection appropriée au sens du RGPD. En effet, dans certaines circonstances, les autorités gouvernementales américaines ont le droit d’accéder aux données à caractère personnel des entreprises sans que les personnes concernées disposent de voies de recours adaptées.

 

17. Informations sur les cookies et utilisation de l’outil de gestion du consentement en matière de cookies

Vous pouvez utiliser l’outil de gestion du consentement aux cookies intégré à notre site Internet pour gérer vos paramètres individuels d’utilisation des cookies. Vous y trouverez des informations détaillées sur les différents cookies.

Sur notre site Internet, nous utilisons l’outil de gestion du consentement de Consentmanager AB (Håltegelvägen 1b, 723 48 Västerås, Suède). Il vous permet de consentir au traitement de données via le site Internet, en particulier à l’installation de cookies, ainsi que d’exercer votre droit à la révocation s’agissant des consentements déjà donnés. Le traitement des données et l’utilisation de cookies sont nécessaires pour documenter et gérer vos paramètres. Les données suivantes sont collectées et transmises au fournisseur de l’outil : date et heure de la visite de la page Internet, informations sur le navigateur et l’appareil que vous utilisez, adresse IP anonymisée, données d’opt-in et d’opt-out des cookies concernés. Ces données ne sont pas transmises à d’autres tiers.

Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions de confidentialité de l’outil de gestion du consentement en matière de cookies sous : consentmanager.net/privacy.php.

 

18. Transmission de données personnelles au sein du Vaillant Group et à des tiers

En tant que responsables du traitement, nous traitons les données à caractère personnel et les transmettons, à des fins de fourniture de services, à des sous-traitants au sein du Vaillant Group et à des sous-traitants externes (p. ex. fournisseurs de marketing et de services informatiques) qui traitent les données exclusivement pour notre compte et conformément à nos instructions. Dans la mesure où nous utilisons des prestataires tiers qui utilisent également les données à leurs propres fins, nous l’avons précisé dans le paragraphe relatif aux cookies.

Avec votre consentement, nous transmettons vos données à caractère personnel à des artisans spécialisés ou à d’autres tiers si cela s’avère nécessaire pour la fourniture de certains services.

Les données à caractère personnel à des tribunaux, autorités ou autres institutions étatiques nationaux et étrangers sont transmises exclusivement dans le respect des prescriptions légales.

 

19. Traitement des données en sous-traitance par des tiers et à l’étranger

En tant que responsables du traitement, nous traitons les données à caractère personnel et, le cas échéant, les transmettons, aux fins de fournir des services, à des sous-traitants au sein du Vaillant Group et à des sous-traitants externes, qui traitent les données exclusivement en notre nom et conformément à nos instructions.

Dans certaines circonstances, le traitement des données est effectué pour notre compte par un sous-traitant au sein ou en-dehors de l’UE ou de l’EEE. Si, dans un tel cas, il n’existe pas de protection adéquate des données dans le pays destinataire en vertu du droit de la protection des données applicable, nous conviendrons avec le prestataire de services concerné de garanties adéquates pour la protection des données personnelles, en concluant notamment des clauses contractuelles types applicables dans l’UE ou en nous appuyant sur la certification de prestataires de services UE-U.S. (plus tard Suisse-U.S.) Data Privacy Framework.

En particulier dans le cadre de l’utilisation d’outils d’analyse, de technologies de suivi et de ciblage de fournisseurs tiers ou de l’intégration d’offres de médias sociaux, il est possible que les fournisseurs tiers traitent des données hors de l’UE ou de l’EEE. Le cas échéant, les prestataires tiers traitent notamment les données à caractère personnel aux États-Unis.

 

20. Conservation des données

Nous traitons et conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux fins poursuivies par le traitement, c’est-à-dire p. ex. pendant toute la durée de la relation commerciale (du début à la fin d’un contrat en passant par son exécution) ainsi qu’au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que des données personnelles soient conservées jusqu’à la fin de la période pendant laquelle des prétentions peuvent être invoquées à l’encontre de notre entreprise et dans la mesure où la loi nous y oblige d’une autre manière ou que des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (p. ex. à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont effacées ou anonymisées dans la mesure du possible.

 

21. Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles afin de protéger les données à caractère personnel que nous gérons contre la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée ou l’accès non autorisé à celles-ci. Toutes les données personnelles que vous nous fournissez lors de l’utilisation de services personnalisés nous sont transmises sous forme cryptée. Nous utilisons un processus de cryptage correspondant à l’état actuel de la technique. Vos données sont protégées par un mot de passe dans les systèmes dans lesquels elles sont enregistrées. Des mesures de sécurité strictes interdisent aux personnes qui y ont accès de divulguer vos données à des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence.

 

22. Vos droits

Vous disposez d’un droit d’accès aux données à caractère personnel vous concernant, d’un droit de rectification, d’effacement, de limitation ou d’opposition au traitement ainsi que d’un droit à la portabilité des données, conformément aux dispositions légales.

Dans la mesure où le traitement des données à caractère personnel est basé sur votre consentement, vous avez le droit de le révoquer à tout moment, sans préjudice de la licéité du traitement effectué sur la base de votre consentement jusqu’à cette révocation.

Vous pouvez également vous adresser à notre préposé à la protection des données pour faire valoir les droits susmentionnés.

Vous disposez d’un droit de recours auprès de l’autorité de contrôle compétente selon les dispositions légales si vous estimez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant constitue une violation de dispositions légales. Vous pouvez à cet effet vous adresser à l’autorité de l’État membre de l’UE dans lequel vous vous trouvez ou du lieu de l’infraction présumée.

Pour la Suisse, l’autorité compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, dont vous trouverez les coordonnées actuelles sous : edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html.

 

23. Coordonnées du préposé à la protection des données

Si vous avez des questions ou des suggestions au sujet de la protection des données, nous vous invitons à les adresser par e-mail ou par courrier à notre préposé à la protection des données, que vous pouvez atteindre au moyen des coordonnées suivantes :

Par e-mail : protectiondesdonnees@vaillant.ch. Par courrier : Vaillant GmbH, Préposé à la protection des données, Riedstrasse 12, 8953 Dietikon.

 

24. Réserve de modification

Nous nous réservons le droit de modifier en tout temps les présentes dispositions de protection des données dans le cadre des lois en vigueur. Lorsque vous utilisez nos pages Internet, veuillez également tenir compte des conditions d’utilisation et des conditions générales correspondantes.

 

État : août 2023