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Histoire

  • Plus de 145 ans d'innovations
  • Le lapin comme sigle distinctif avec une grande notoriété de marque
  • En Suisse depuis plus de 40 ans

Vaillant – Plus de 145 ans d'innovations

Le succès de Vaillant commence en 1874 : Johann Vaillant, dixième enfant d'un maître tailleur, s'engage sur une autre voie et crée son propre atelier artisanal en tant que dinandier et fabricant de pompes à Remscheid (Allemagne). Aujourd'hui en tant que premier fabricant, Vaillant n’a cessé de poser des jalons dans le marché de la technique de chauffage, de la ventilation et de la climatisation, et convainc depuis plus de 145 ans par des innovations techniques et des nouveautés mondiales.

Vaillant a essaimé depuis Remscheid dans le monde entier et est maintenant présent dans plus de 60 pays.

En Suisse, la succursale a été fondée en 1980 et dispose aujourd'hui de deux bureaux de vente à Dietikon (ZH) et Rossens (FR). Près de 125 collaborateurs assurent la plus grande satisfaction possible de nos clients.

Le lapin comme visage incontournable de la marque

Un événement du dimanche de Pâques 1899 a aussi joué un rôle dans le succès de l’entreprise Vaillant. Johann Vaillant prend le journal pour lire en toute tranquillité. En feuilletant le magazine mensuel « Alte und Neue Welt », il tombe soudain sur une image curieuse : un lapin éclot d’un œuf; des nains aux joues rouges et des petits animaux sont autour de l'œuf et s’émerveillent du miracle. Johann Vaillant est fasciné et décide d'acquérir l'image et les droits d'auteur, parce que le lapin doit devenir la marque de fabrique de son entreprise. Depuis 1899, il orne les produits, les catalogues et les prospectus Vaillant et crée ainsi un profil de marque unique. Dès lors, les gens associent à la marque Vaillant : sympathie, produits innovants de qualité supérieure et service à la clientèle compétent. Aujourd'hui, le lapin est le logo le plus connu de la technique de chauffage d'Europe.

Le lapin dans l'œuf est indissociable dans le temps

Dans sa longue histoire, le logo Vaillant s'est constamment adapté à l'esprit du temps et aux nouvelles méthodes d'impression. La première refonte est réalisée en 1929 et fixe les spécifications, dont toutes les révisions suivantes ne diffèrent pas de manière substantielle : Des lignes et des contours clairs permettent au lapin d'apparaître plus stylisé et de s'adapter à l’esprit architectural du temps. L'œuf donne au logo un cadre d’une forme clairement distincte. En outre, le logo contient désormais également l'inscription « Vaillant » et devient une marque combinée, figurative et verbale. Par conséquent, l'identification de la marque se renforce.

Au début des années 1950, le nom de Vaillant est très connu en Allemagne. Pour souligner l'importance, en 1953 l'inscription Vaillant est complétée par l'inscription « Geyser ». Dans les années d'expansion économique, l'œuf entre dans une boîte protectrice qui exprime la force, la puissance et la compétence. Au début des années 1990, le logo est doté d'une dimension esthétique supplémentaire grâce à la couleur verte de l'entreprise. Après d’autres cures de jouvence en 1993 et 2003 – avec une typographie séparée, en vert de l’entreprise – le moment est à nouveau venu en 2020 : La progression de la digitalisation permet au logo Vaillant de ne plus être seulement diffusé sur les produits et dans la presse écrite, mais aussi de plus en plus numériquement sur les smartphones, par exemple. C'est pourquoi le lapin Vaillant a changé sa photo de profil. Des joues plus marquées et des oreilles légèrement allongées lui permettent de paraître plus jeune, plus frais et plus smart. L'œuf est maintenant clairement reconnaissable comme contour. Une typographie moderne et plus fine confère plus d’espace entre les lettres pour une meilleure lisibilité, surtout dans les médias numériques. L'effet 3 D au dégradé de couleurs présent sur le logo Vaillant depuis 2009 a été abandonné. Ce qui reste est le vert typique de Vaillant, qui est une couleur unique à forte notoriété. Vaillant a naturellement toujours été une marque verte !

Une histoire d'entreprise jalonnée d’innovations

La première invention par laquelle Johann Vaillant changera le marché pour toujours est le « système fermé » du chauffe-bain à gaz en 1894. Pour la première fois, l'eau dans un tuyau fermé est chauffée par une flamme de gaz, sans entrer en contact avec les gaz brûlés nocifs : la révolution dans les salles de bains. Désormais, les utilisateurs disposent d'une eau propre et chaude dont ils peuvent en plus réguler la température. La prochaine grande invention de Vaillant libère de l’espace dans la salle de bain : En 1905, Vaillant est le premier fabricant à mettre sur le marché le chauffe-bain à gaz sous forme d’appareil mural et peu encombrant.

Environ 20 ans plus tard, suivra la prochaine innovation révolutionnaire de Vaillant avec le chauffage central. Jusqu'à présent, chaque pièce devait être chauffée avec son propre poêle ou sa cheminée. Avec le chauffage central et son système, il est possible, pour la première fois en 1924, de chauffer plusieurs radiateurs simultanément par l'intermédiaire d'un distributeur central. Au cours des années suivantes, Vaillant effectuera des recherches dans le secteur du chauffage sous l’angle de l’encombrement et de la position murale. Avec succès : en 1961, Vaillant est la première entreprise mondiale à lancer le dispositif de chauffage mural « Circo-Geyser MAG-C 20 ». Peu de temps plus tard suivra le « Combi-Geyser VCW 20 », compact et bien sûr mural, qui combine la production de chaleur et la préparation d’eau chaude sanitaire. L'appareil convainc par son faible temps de préchauffage et sa puissance de chauffage adaptée à chaque demande.

Les expériences de la marque Vaillant dans le monde

La vision de Vaillant a depuis toujours été de rendre accessible à tous le chauffage et l’eau chaude. Aujourd'hui, plus de 30 millions de clients satisfaits dans plus de 60 pays à travers le monde se chauffent avec nos produits de qualité.