Chercher
myVAILLANT Demander un offre
Demander un conseil gratuit

Qu’est-ce qu’on entend par pompe à chaleur monobloc et split ? Concept et définition

Deux types fondamentalement différents de pompes à chaleur air/eau se sont établis : le monobloc et le split. La différence la plus évidente est que dans les monoblocs, tous les composants techniques importants* du processus de récupération de chaleur sont réunis dans une seule unité, alors qu’ils sont répartis dans deux unités pour les splits.

* compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur

Fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau monobloc

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau monobloc ?

Le type monobloc combine les composants et les fonctions centrales d'une pompe à chaleur énumérés ci-dessus y compris le circuit frigorifique dans un seul appareil qui produit de la chaleur à partir de l’énergie thermique contenue dans l’air. Lorsque la pompe à chaleur monobloc est installée à l’intérieur, le transport de chaleur sur de longues distances est supprimé et, lorsqu’elle est installée à l’extérieur, la chaleur de chauffage est acheminée à l’accumulateur de chaleur à l’intérieur du bâtiment par des conduites bien isolées, généralement souterraines.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau split

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau split ?

Dans le type split, les composants clés sont répartis dans deux unités : l’unité extérieure comprend généralement l’évaporateur, le compresseur et la vanne de détente. Les composants restants sont intégrés à l’unité intérieure. La circulation du réfrigérant entre l’unité intérieure et extérieure nécessite une intervention relativement peu importante au niveau de l’enveloppe du bâtiment.

Quels sont comparativement les avantages et les inconvénients des deux types de construction ?

Fondamentalement : aucune des deux techniques n’est clairement supérieure ou inférieure à l’autre, et la décision pour tel ou tel système dépend presque toujours de la situation individuelle.

Bien entendu, les deux types de construction présentent des avantages et des inconvénients spécifiques au système :

  • Voici, en résumé, les principales caractéristiques d'un appareil split : L’un des avantages les plus importants du type split réside dans sa flexibilité maximale. Les composants peuvent être placés de manière extrêmement flexible, le système est particulièrement évolutif en termes d’exigence/de classe de puissance et seules de légères interventions dans l’enveloppe du bâtiment sont nécessaires. L’inconvénient est que les conduites de réfrigérant doivent être tirées par un professionnel du réfrigérant et, en fonction de la distance entre l’unité intérieure et extérieure et de la quantité de réfrigérant utilisée, qu’elles doivent être régulièrement contrôlées par un spécialiste qualifié.
  • Voici, en résumé, les principales caractéristiques d'un appareil monobloc : La conception de l’appareil est particulièrement claire car elle réunit tous les composants en une seule unité. Cela simplifie et réduit également le coût de l’installation. Pour ce faire, il convient de considérer un certain risque de gel avec des conduites très longues dans des conditions climatiques extrêmes.

Voici les principaux avantages et inconvénients des types split et monobloc :

Principaux avantagesPrincipaux inconvénients
Construction monobloc
  • Tous les composants clés sont logés dans un seul appareil
  • D’où une installation relativement simple et donc économique
  • Souvent un peu moins cher qu’un appareil split comparable
  • Aucun contrôle régulier du circuit de réfrigérant requis
  • Risque de gel des conduites entre les deux unités
  • Un appareil monobloc extérieur est légèrement plus volumineux qu’une unité extérieure d’un appareil split
  • Un appareil monobloc intérieur nécessite des interventions plus importantes au niveau de l’enveloppe du bâtiment (conduit d’amenée et d’évacuation d’air de dimensions considérables)
Construction split
  • Flexibilité maximale à tout point de vue (positionnement, évolutivité/classe de puissance)
  • Dimensions réduites de l’unité extérieure par rapport à la construction monobloc
  • Aucun risque de gel
  • L’intervention au niveau de l’enveloppe du bâtiment est moindre
  • Un contrôle régulier du circuit de réfrigérant est requise pour plus de 3 kg de capacité de réfrigérant (c’est-à-dire pour une unité extérieure posée à distance importante du bâtiment avec de longues conduites de réfrigérant)
  • Par comparaison, souvent un peu plus coûteux qu’un appareil monobloc
  • Installation plus complexe (conduites/acheminement de chaleur)

Qu’est-ce que cela signifie dans mon cas : pompe à chaleur split ou monobloc ?

D’un point de vue de la puissance, des faibles émissions sonores, etc., les différences entre une pompe à chaleur monobloc et split sont assez faibles. C’est pourquoi il est préférable de prendre cette décision conjointement avec un spécialiste. C'est la seule façon d’avoir la certitude d’installer exactement le système de pompe à chaleur optimal pour votre situation.

Voici quelques critères généraux de décision qui peuvent vous aider à poursuivre vos réflexions de principe :

  • Si vous avez beaucoup d’espace disponible dans le local de chauffage, un système monobloc à pose intérieure peut être envisagé. Il est toutefois essentiel de clarifier les possibilités d’installation de conduits d’amenée et d’évacuation d’air qui nécessitent une intervention au niveau de l’enveloppe du bâtiment.
  • Si l’espace est plutôt restreint, un système monobloc à pose extérieur est certainement la meilleure solution.
  • Une pompe à chaleur split est utilisée principalement lorsqu’une flexibilité maximale est requise (par exemple, pour le passage de conduites, le positionnement de l’unité extérieure ou l'évolutivité de la puissance).

Pompes à chaleur air/eau aroTHERM plus de Vaillant

  • Température de départ élevée jusqu'à 75°C
  • Très efficace
  • Neutralité climatique grâce au réfrigérant naturel R290

Pompes à chaleur split aroTHERM Split de Vaillant

  • Fonctionnement ultrasilencieux
  • A l’épreuve du gel grâce à la technique de séparation par le réfrigérant
  • Faible encombrement, installation flexible

Ceci pourrait également vous intéresser

Installez maintenant une pompe à chaleur respectueuse du climat

Planification du chauffage dans un bâtiment ancien

Obtenez des conseils spécifiques sur la rénovation du chauffage dans les bâtiments anciens.

Consommation d’électricité d’une pompe à chaleur

Cette contribution vise à dissiper les incertitudes et à orienter : quelle est la consommation d’électricité estimée ? Quels facteurs agissent sur la consommation d’énergie ?