Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Protection des données

Bien

Accumulateur d'eau chaude - Fonctionnement et types

Le chauffage et la préparation d’eau chaude nécessite beaucoup d'énergie. A l'aide d'un chauffe-eau, une grande quantité d'eau chaude est toujours immédiatement disponible. Ainsi, un chauffe-eau est utilisé pour combiner différentes sources d'énergie - comme c’est le cas par exemple avec une chaudière à gaz à condensation avec appoint solaire.

Chauffe-eau sanitaire

Un accumulateur pour l'eau chaude sanitaire - ici fréquemment appelé «chauffe-eau » ou «boiler», vous garantit un plus grand confort d'eau chaude en raison de la grande quantité d'eau immédiatement disponible. En Suisse les chauffe-eau simple registre, donc avec un serpentin intégré, sont les systèmes d’accumulation typiques d’eau chaude sanitaire. L'eau du chauffage passe à travers le serpentin qui chauffe l'eau sanitaire stockée. En combinaison avec une pompe à chaleur, cette surface de registre doit être un peu plus grande en raison des températures de départ plus faibles comparativement avec un chauffage à gaz ou à mazout. En combinaison avec une préparation d’eau chaude solaire, un deuxième serpentin est habituellement intégré dans l’accumulateur (double registre). Le liquide solaire chauffé dans les capteurs passe normalement par le registre inférieur et l'eau de chauffage par le registre supérieur. Il existe différente capacité de stockage d’eau chaude selon les besoins, généralement entre 120 et 2’000 litres. L’excellente isolation réduit les pertes de chaleur au minimum.

Veuillez trouvez ici plus d'informations sur les chauffe-eau Vaillant simple registre uniSTOR pour gaz et mazout, les chauffe-eau pour pompes à chaleur geoTHERM ainsi que les chauffe-eau double registre auroSTOR pour système solaire.

Accumulateur tampon

Contrairement au chauffe-eau, l’accumulateur tampon ne contient pas d’eau sanitaire, mais de l'eau de chauffage. Il sert à combiner différentes sources de chaleur, tels que le gaz et l'énergie solaire. D'autre part la fonction de tampon ou de stockage intermédiaire aide à éviter la mise en marche et l’arrêt fréquent d’un générateur de chaleur, ce qui est particulièrement important pour les pompes à chaleur. Grâce à l'installation d'une station d’eau chaude, comme sur le tampon multifonctions Vaillant allSTOR, il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire à la demande en continu. Comme c’est le cas pour les chauffe-eau, une bonne isolation est cruciale pour un accumulateur tampon. La capacité de stockage d'un tel dispositif peut varier de 40 à 2’000 litres. Comme toujours, la particularité individuelle de votre système de chauffage est ici déterminante.

Décidez-vous maintenant pour un système d'accumulation de Vaillant. Veuillez trouvez ici plus d'informations sur les accumulateurs tampon Vaillant allSTOR plus ainsi que les accumulateurs multifonctions allSTOR exclusiv de Vaillant.

Liens connexes