Chercher
myVAILLANT
Demander un conseil gratuit

Pompe à chaleur plus stockage – tout ce qu’il faut savoir

Actuellement, les pompes à chaleur sont les générateurs de chaleur les plus efficaces en termes d'énergie et de coûts pour le chauffage et la préparation de l’eau chaude. En combinaison avec des solutions de stockage, l'efficacité durable des systèmes peut même être encore accrue. Découvrez ici comment cela fonctionne.

Comment combiner la pompe à chaleur avec une unité de stockage ?

En principe, comme tout autre système de chauffage, la pompe à chaleur peut être combinée avec quatre solutions de stockage pour différentes tâches. Les voici :

Accumulateur tampon : Dans l’accumulateur tampon, l’excès de production de chaleur est temporairement stocké sans perte pour une utilisation ultérieure.

Chauffe-eau sanitaire : Dans lechauffe-eau (aussi appelé boiler en Suisse), l’eau sanitaire est chauffée pour la salle de bain, la cuisine, etc. puis est stockée et distribuée selon la demande.

Accumulateur à stratification : Dans l’accumulateur à stratification, l’eau chaude est stockée dans la zone supérieure pour la préparation de l’eau sanitaire via une station d’eau chaude et dans la partie centrale de l’eau pour le fonctionnement de chauffage.

Chauffe-eau combiné : Le chauffe-eau combiné effectue les deux tâches (stockage de l’eau de chauffage et de l'eau sanitaire). Ceci présente l’avantage du faible encombrement nécessaire à l’installation, mais aussi l’inconvénient de la capacité limitée des deux fonctions.

Quels arguments plaident en faveur de la combinaison d’une pompe à chaleur et du stockage ?

Une pompe à chaleur convertit l’énergie primaire de l’environnement (air, sol, eau) en chaleur pour le chauffage et la préparation de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’électricité. Le principe suivant s’applique : Plus la température de l’environnement est basse, plus la production de chaleur nécessite d’électricité. Deux raisons centrales peuvent en être déduites, qui plaident pour la combinaison d’une pompe à chaleur avec des systèmes de stockage :

  1. La production de chaleur peut avoir lieu à la période de la journée où l’électricité est la moins chère (tarif nocturne).
  2. La production peut avoir lieu à la période de la journée où les températures de l’environnement (en particulier l’air pour les pompes à chaleur air/eau) sont les plus élevées.

 

D’autres avantages, qui ne sont pas directement liés à la consommation, s’ajoutent à la combinaison d’une pompe à chaleur et du stockage :

  • Les systèmes de stockage de chaleur – qu’il s’agisse d’accumulateurs tampons, de chauffe-eaux ou d’accumulateurs combinés – sont des formes de stockage d’énergie généralement avantageuses et en même temps durables.
  • En stockant temporairement la chaleur, les charges de pointe du système de chauffage sont réduites et le cyclage de la pompe à chaleur devient plus efficace. Cela réduit l’usure de la pompe à chaleur et prolonge sa durée de vie.

Dans quel cas la pompe à chaleur a-t-elle besoin d’un dispositif de stockage ?

Un compresseur est le système d’entraînement de la pompe à chaleur. Il ne doit pas être démarré et arrêté en permanence (cycles). Ainsi, un accumulateur tampon devrait toujours être requis avec une pompe à chaleur. Dans la mesure où la puissance de chauffage d’une pompe à chaleur glycol/eau est faible et que le chauffage au sol assure un fonctionnement lent, il est possible de se passer d’un accumulateur tampon.

La combinaison d’une pompe à chaleur avec un chauffe-eau est certainement aussi judicieuse, car seule une certaine quantité d’eau chaude disponible peut assurer une consommation satisfaisante.

Aujourd'hui cependant, la tâche du chauffe-eau classique est de plus en plus déléguée à un chauffe-eau thermodynamique. Cette combinaison – pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique – présente l’avantage d’optimiser de manière significative l’efficacité de l’ensemble du système en séparant la production de chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Que coûte un dispositif de stockage combiné à une pompe à chaleur ?

En plus de l'investissement dans une pompe à chaleur, voici environ les coûts d’acquisition des solutions de stockage par type :

Type de stockagePrix
Accumulateur tampon: dès CHF 1’600
Chauffe-eau combiné : dès CHF 6’800
Chauffe-eau thermodynamique :dès CHF 4’300

Bien sûr, il faut encore compter les coûts d’installation et de montage nécessaires.

Habituellement, la solution de stockage requise ou souhaitée est intégrée dans le budget global par l’installateur de chauffage lors de la planification.

Les solutions de stockage sont-elles subventionnées par l’État ?

Les systèmes de stockage sont généralement achetés et exploités comme composants de systèmes de chauffage complets, de sorte que des subventions distinctes n’auraient guère de sens. Pour cette raison, les solutions de stockage ne donnent pas droit à des subventions en Suisse. La seule exception à cette règle concerne les chauffe-eaux thermodynamiques, dont l’installation peut être subventionnée en raison de leur technique de chauffage et non en raison de leur fonction de stockage.

Pompes à chaleur et stockage Vaillant

Types de pompes à chaleur en un coup d'œil

Les pompes à chaleurexistent dans différents types de construction, adaptés à l'exploitation des trois sources d'énergie différentes, à savoir la chaleur provenant de l'air ambiant, du sol ou de l'eau (nappes phréatiques, eaux de surface stagnantes ou courantes). En savoir plus.

Technique d'accumulation

Une quantité élevée d'énergie est utilisée pour le chauffage et la préparation d’eau chaude sanitaire. C'est pourquoi il est d'autant plus important de gérer la chaleur produite sans perte. Les solutions d’accumulation bien isolées jouent un rôle important dans la combinaison de différentes sources d'énergie, p. ex. une pompe à chaleur et du solaire thermique, afin de maximiser l'efficacité énergétique.

Vers votre nouveau chauffage en 3 étapes

Par téléphone ou par e-mail, nous vous conseillerons individuellement sur vos besoins et vos idées et vous soutiendrons dans votre recherche d'un système de chauffage adapté.

Lors de la vérification gratuite sur place, des particularités structurelles sont prises en compte et une offre personnalisée et ciblée est établie.

Une fois l'installation effectuée, Vaillant met le chauffage en service et vous communique tout ce que vous devez savoir sur son utilisation.

Demandez les conseils gratuits d’un expert, ceci sans engagement de votre part.

En cliquant sur le bouton « Demander un conseil » j’accepte que Vaillant Sàrl, dont le siège est à Riedstrasse 12, 8953 CH-Dietikon, me contacte par téléphone et par e-mail afin de traiter ma demande. Je note également que mes données personnelles seront enregistrées et traitées à ces fins. Le consentement peut être révoqué à tout moment avec effet pour l’avenir. Veuillez consulter notre règlement général sur la politique de confidentialité.
* champ obligatoire
Veuillez vérifier vos coordonnées.

Systèmes de pompe à chaleur Vaillant

Renseignez-vous sur nos produits et découvrez notre sélection de pompes à chaleur modernes.

Conseils sur la modernisation

Vous envisagez de rénover votre ancien système de chauffage ? Cela pourrait en valoir la peine. Lisez ici nos conseils sur la modernisation de chauffage.

Votre parcours vers un nouveau chauffage

Voici le meilleur moyen d’obtenir votre nouveau système de chauffage. Nous vous accompagnons et vous conseillons volontiers dans votre démarche.