Chercher
myVAILLANT Demander un offre
Demander un conseil gratuit

Le chauffe-eau thermodynamique – un système de production d’eau chaude à haute efficacité utilisant une pompe à chaleur

La production conventionnelle d’eau chaude a toujours été liée au chauffage : Au moyen de la chaleur du chauffage, de l'eau froide était portée à température dans un chauffe-eau séparé pour être consommée dans le ménage, p. ex. dans la salle de bains ou la cuisine. Alternativement, des ballons électriques directs ainsi que des chauffe-eaux instantanés électriques ou à gaz étaient également utilisés. Le chauffe-eau thermodynamique remplace désormais ces techniques, car il est le moyen le plus économe en énergie pour la production d'eau sanitaire, tout en étant particulièrement flexible : Il ne doit pas être relié à un autre appareil et peut donc être placé exactement là où il est le plus utile.

Chauffe-eau thermodynamique aroSTOR de Vaillant

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour résumer : Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau muni d’une petite pompe à chaleur air/eau servant exclusivement à produire de l’eau chaude sanitaire. Sa source de chaleur est l'air ambiant du local dans lequel il est placé ou, si ce volume n'est pas suffisant, l'air extérieur.

Chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur d’eau chaude, PAC eau sanitaire, boiler PAC ?

Il y a une diversité de termes sur le marché qui peut prêter à confusion. Cette confusion n’a pas lieu d’être car cette diversité désigne un seul et même appareil : Une fois, l'appareil est nommé pompe à chaleur d’eau chaude, une autre fois PAC eau sanitaire ou aussi boiler PAC. La dénomination la plus commune en Suisse est le chauffe-eau thermodynamique.

Quand l'utilisation d'un chauffe-eau thermodynamique est-elle judicieuse ?

La réponse à cette question est très simple : Partout où l'eau chaude est nécessaire, c'est-à-dire dans chaque maison. Le chauffe-eau thermodynamique se caractérise par une efficacité énergétique et une flexibilité maximale, ce qui la rend parfaitement adapté pour la construction neuve comme pour l’assainissement. Grâce à sa flexibilité, il est facile à placer partout, il convient aussi bien pour la production d’eau chaude seule qu’en combinaison dans un système de chauffage complet. Avant tout, un chauffe-eau thermodynamique est le remplacement idéal d'un chauffe-eau électrique direct conventionnel.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau instantané ?

La différence la plus évidente entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau instantané est la production centralisée d’eau chaude du premier et la production instantanée d’eau chaude, au point de consommation, du deuxième appareil. Plusieurs chauffe-eaux instantanés sont donc nécessaires pour plusieurs points de soutirage.

Une différence importante réside également dans l'efficacité énergétique : Le chauffe-eau instantané produit de l'eau chaude par combustion de gaz ou en utilisant directement de l'électricité. Ces deux méthodes ne brillent pas par leur efficacité énergétique ou environnementale. Le chauffe-eau thermodynamique, en revanche, exploite la chaleur contenue dans l'air ambiant qu'elle transfère à la température de l'eau souhaitée avec une consommation électrique nettement inférieure. Par comparaison directe, un chauffe-eau thermodynamique consomme environ trois fois moins d'électricité qu'un chauffe-eau électrique direct classique.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne selon le même principe qu’une pompe à chaleur air/eau de chauffage : Il aspire l'air ambiant à l'aide d'un ventilateur et réchauffe ainsi un réfrigérant. Ce dernier est comprimé par un compresseur, ce qui augmente encore sa température. Un échangeur de chaleur transmet ensuite cette chaleur à l'eau sanitaire dans le chauffe-eau. Cela permet de réchauffer facilement l'eau à 60 °C.

Quelle est la taille d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Il en va de même avec un chauffe-eau thermodynamique qu’avec un boiler classique : Sa dimension est déterminée par sa capacité qui détermine principalement la taille de l'ensemble de l'appareil. Afin de couvrir toutes les exigences des ménages de taille et des besoins différents, il existe des chauffe-eaux thermodynamiques de diverses capacités d’environ 250 à 500 litres. Étant donné qu'un chauffe-eau thermodynamique peut être continuellement réchauffé en raison de sa faible consommation d'énergie, sa capacité peut être réduite par rapport aux chauffe-eaux classiques.

En règle générale, il faut prévoir une hauteur d'environ 180 cm et un diamètre d'environ 70 cm sur le lieu d'implantation.

Où peut-on placer un chauffe-eau thermodynamique ?

En théorie, tous les locaux dont le volume peut fournir une chaleur ambiante suffisante pour le fonctionnement de l’appareil sont adaptés à la mise en place. Les petits locaux de chauffage étroits ne sont donc pas adaptés. Une buanderie, par exemple, est un emplacement optimal puisqu’on peut également profiter d'un aspect secondaire pratique du chauffe-eau thermodynamique : En raison de la circulation continue de l'air, l'appareil réduit sensiblement le temps de séchage du linge. En théorie, la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique est possible dans presque tous les locaux d’un bâtiment qui remplissent les conditions suivantes :

  • Comme indiqué précédemment, le volume du local doit être suffisant.
  • Le lieu d’emplacement doit disposer d’une surface horizontale.
  • Il faut tenir compte des caractéristiques structurelles (des escaliers étroits rendent le travail difficile) pour la mise en place de l’appareil.
  • Le raccordement à la distribution intérieure de l'eau chaude devrait être possible par le plus court chemin possible afin d'éviter des travaux d'installation supplémentaires complexes.

Si aucun local approprié n'est trouvé pour l'installation, l'air nécessaire doit être admis par un système de conduit depuis l'extérieur ou un autre local.

Comment un chauffe-eau thermodynamique peut-il être combiné ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif autonome séparé de tous les autres systèmes, il peut facilement fonctionner en parallèle avec d'autres composants.

Avec un système de chauffage

Le chauffe-eau thermodynamique peut être facilement combiné avec tous les systèmes de chauffage traditionnels (chauffage au mazout ou chauffage à gaz) ou modernes (pompe à chaleur). Son exploitation remplace entièrement le système de production d’eau chaude couplé au système de chauffage, à savoir un ballon ECS ou un boiler électrique.

Avec un système photovoltaïque

Son exploitation avec de l'électricité photovoltaïque autoproduite rend le chauffe-eau thermodynamique encore plus efficace en termes d'énergie et de coûts. Sa consommation d'électricité est si faible qu'il peut facilement fonctionner presque toute l'année, indépendamment d'un fournisseur d'électricité, en association avec une installation photovoltaïque.

Pompe à chaleur à eau chaude aroSTOR de Vaillant

aroSTOR – le chauffe-eau thermodynamique de Vaillant

Le chauffe-eau thermodynamique aroSTOR de Vaillant a une capacité de 270 litres et peut ainsi répondre aux besoins en eau chaude de six personnes. Pour encore plus de puissance et d’exigences, il est également disponible avec un échangeur de chaleur. L'aroSTOR est particulièrement écologique - d'une part, sa pompe à chaleur air/eau utilise l'énergie de l'air ambiant pour chauffer l'eau, et d'autre part il fonctionne avec le réfrigérant naturel R290 neutre en CO2.

Combinez simplement notre aroSTOR à votre installation photovoltaïque et vous utilisez l'énergie solaire pour faire fonctionner le chauffe-eau thermodynamique.

Vos avantages en un coup d’œil :

  • Intégration aisée dans des systèmes de chauffage existants à énergie fossile tels qu’au mazout ou au gaz
  • Possibilité d’utilisation intelligente de l’énergie autoproduite (PV)
  • Un des chauffe-eaux thermodynamiques les plus silencieux du marché
  • Coefficient de performance élevé pour une exploitation très efficace de l’air ambiant gratuit
  • Eau chaude jusqu'à 60 °C possible par le seul effet de la pompe à chaleur
  • Climatiquement neutre grâce au réfrigérant naturel R290
  • Disponible avec ou sans échangeur de chaleur supplémentaire

En savoir plus

Cela pourrait également vous intéresser

Installez maintenant une pompe à chaleur respectueuse du climat

Systèmes de pompe à chaleur Vaillant

Renseignez-vous sur nos produits et découvrez notre sélection de pompes à chaleur modernes.