Chercher
myVAILLANT Demander un offre
Demander un conseil gratuit

Du chauffage au mazout à la pompe à chaleur glycol/eau

En remplaçant le chauffage au mazout existant par une pompe à chaleur glycol/eau de Vaillant, la famille Cardillo de Neukirch-Egnach, TG, a franchi une étape décisive vers une efficacité énergétique tournée vers l'avenir de sa propriété.

Demander un conseil
Maison individuelle de M. Cardillo

Mieux vaut agir que réagir

C’est selon ce principe que M. Cardillo a pris en main la rénovation énergétique de son bien immobilier. Les solutions les plus simples, mais pas les meilleures, sont souvent choisies sous la pression de l'urgence. « Maintenant, » explique M. Cardillo, « le remplacement préventif de notre système de chauffage n’a pas seulement été bénéfique en termes d’optimisation énergétique, mais nous a également apporté une sécurité d’approvisionnement en chaleur à long terme. »

Cette approche nous a également laissé suffisamment de temps pour effectuer tout à loisir des recherches approfondies et comparer des évaluations sur Internet. « Je voulais voir ce qu’offre le marché, quelles sont les possibilités et les prix à payer. J'y ai consacré environ un semestre », précise M. Cardillo. Notamment, le fait que les mesures envisagées doivent garantir à long terme l'avenir de la propriété, par exemple pour une prochaine génération, justifie parfaitement la longue et intense phase de préparation.

Pas uniquement le chauffage

Une autre raison de cette préparation complète était également la considération globale : Qu’est-ce qui peut être fait dans un cadre raisonnable pour l'avenir énergétique de la propriété ? Au cours de ces réflexions, la famille Cardillo a conclu qu'un nouveau chauffage ne suffisait pas. Ainsi, elle a décidé d'installer un système photovoltaïque dans la foulée. « Par cette approche, nous produisons une partie de notre électricité nous-mêmes et nous avons simultanément éludé la question de l’approvisionnement en mazout », explique M. Cardillo.

Pourquoi une pompe à chaleur ?

Trois raisons convaincantes ont été un facteur décisif au choix d'une pompe à chaleur en remplacement du chauffage au mazout.

  1. En premier lieu, M. Cardillo exprime son souhait de contribuer à la protection de l'environnement par le nouveau système de chauffage et par la renonciation au combustible fossile qui en résulte.
  2. « Dans le même temps, je voulais nous libérer de la procédure laborieuse de la spéculation du prix d’achat du mazout.
  3. Troisièmement, nous voulions faire quelque chose pour nos enfants et nos voisins », ajoute-t-il.

En savoir plus sur les avantages d'une pompe à chaleur

Cave : Accumulateur tampon Vaillant allSTOR (à gauche de l'image) et pompe à chaleur flexoTHERM (à droite de l'image)

Glycol/eau ou air/eau ?

« Nous avons examiné et calculé cela de très près », a déclaré M. Cardillo sur cette question. « En fin de compte, notre choix d’une pompe à chaleur glycol/eau flexoTHERM de Vaillant tombait sous le sens pour diverses raisons. » D'une part, pour des raisons esthétiques, il n'y avait pas de place appropriée pour une pompe à chaleur extérieure à proximité de la maison. D'autre part, la pompe à chaleur glycol/eau offrait une plus grande flexibilité pour l'avenir : Si l'appareil doit être remplacé une fois, les trous existants peuvent continuer à être utilisés sans modification. « Cela justifie également des investissements initiaux plus élevés », commente M. Cardillo. Sa femme ajoute : « Au début, j'étais contre la pompe à chaleur glycol/eau pour des raisons de coût. Les arguments rationnels m'ont toutefois convaincu. »

Application multiMATIC Vaillant ou sensoAPP pour le pilotage du chauffage via Internet

Solution parfaite

Les recherches approfondies de M. Cardillo et les conseils d'experts de Klimamacher AG ont permis à la famille Cardillo de trouver une solution parfaite. « Nos attentes sont satisfaites sans compromis : Nous disposons d'un système de chauffage fiable et durable de haute qualité, nous n’entendons, contrairement au système de chauffage au mazout précédent, plus de bruit de fonctionnement, nous contribuons activement à la réduction du CO2 et nous bénéficions d'économies considérables sur nos coûts énergétiques. »

M. Cardillo est également très satisfait des travaux préparatoires et d’installations pourtant très importants : « Grâce aux experts de Klimamacher, nous avons bénéficié d’un pack sérénité. » Ainsi, le processus de forage, contrairement à des commentaires et des hypothèses contradictoires, s’est très bien déroulé. « Et nous n'avons rien eu à faire, ni avec le démantèlement de la citerne à mazout, ni avec l’élimination du chauffage au mazout. Très agréable ! », commente M. Cardillo.

Bien entendu, la famille Cardillo bénéficie également du module Internet qui permet de contrôler l'installation Vaillant lors de déplacements. « Tout d'abord, j'ai plutôt considéré cette possibilité comme quelque chose de ludique. Mais entre-temps, je trouve la commande et le contrôle, par exemple en vacances, très utiles et agréables. »

« Nous avons malheureusement dû renoncer au refroidissement que nous pouvions réaliser avec notre nouveau chauffage Vaillant », a commenté M. Cardillo en ces termes : « parce qu’avec notre chauffage au sol, un peu trop ancien, on aurait pu s’attendre à la formation d'eau de condensation. »

Un conseil pour d’autres personnes intéressées ?

« Une chose est très claire pour moi, sur la base de notre expérience », répond M. Cardillo, « si l'on investit déjà dans l'optimisation énergétique et un nouveau chauffage, il est essentiel de choisir le meilleur. » Mais le choix du partenaire est également essentiel : « Des compétences spécialisées, les services et l'orientation client sont des facteurs déterminants pour une réalisation réussie et sans heurt d'un projet dans nos dimensions », a dit M. Cardillo.

Les paramètres de base du projet en bref

Chiffres clés de la propriété

  • Type de bâtiment : Maison individuelle
  • Année de construction : 2000
  • Pièce chauffée : 6 ½ pièces d'environ 180 m2
  • Distribution de chaleur : Chauffage au sol
  • Chauffage précédent : Chauffage au mazout avec chauffe-eau électrique pour l’eau sanitaire

Présentation des appareils installés

Pompe à chaleur glycol/eau Vaillant flexoTHERM VWS 57/4

Accumulateur tampon allSTOR VPS 300

Chauffe-eau uniSTOR VIH R 400/3 BR

Comme M. Cardillo, vous souhaitez remplacer votre ancien chauffage au mazout par une pompe à chaleur ?

Contactez-nous et nous vous conseillerons sur ce projet !

Cela pourrait également vous intéresser

Assainissement du chauffage au mazout : Échange ou remplacement ?

Votre chauffage au mazout a-t-il plus de 15 ans ? Dans ce cas, il vaut certainement la peine de penser à un assainissement de chauffage.

Systèmes de pompe à chaleur Vaillant

Renseignez-vous sur nos produits et découvrez notre sélection de pompes à chaleur modernes.

Planification du chauffage dans un bâtiment ancien

Obtenez des conseils spécifiques sur la rénovation du chauffage dans les bâtiments anciens.