Chercher
myVAILLANT Demander un offre
Demander un conseil gratuit

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur glycol/eau ? Concept et définition

Une pompe à chaleur glycol/eau utilise l'énergie environnementale de la terre pour chauffer. Elle extrait de la chaleur du sol par une pompe alimentée à l’électricité. Dans la pompe à chaleur glycol/eau un réfrigérant qui s'évapore est comprimé pour en augmenter sa chaleur. Cette dernière est transmise par un échangeur de chaleur au système de chauffage qui la distribue aux radiateurs ou au chauffage au sol ainsi qu’à l’eau sanitaire. Une vanne détend le réfrigérant qui refroidit et se condense à nouveau et le circuit recommence.

Les pompes à chaleur glycol/eau sont parmi les pompes à chaleur les plus économes en énergie, mais elles ne peuvent pas être installées partout, car il faut obtenir des permis pour le forage des sondes géothermiques. Pour fonctionner avec des capteurs horizontaux, juste en dessous de la limite de gel, il faut environ le double de la place nécessaire sur la propriété et celle-ci ne peut pas être bâtie. Les pompes à chaleur glycol/eau sont également disponibles avec des capteurs de tranchées ou des corbeilles géothermiques. Les coûts élevés de construction et d’acquisition sont compensés par les subventions de l'État et les économies d'énergie. Le peu d'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe peut facilement être produit par une installation photovoltaïque.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des pompes à chaleur glycol/eau ? Alors jetez un coup d'œil à notre guide du chauffage.