Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Protection des données

Bien

Chauffage à condensation - définition et fonctionnement

La technique de condensation n’est pas nouvelle, mais est encore d’avenir. Car vous ne pouvez pas utiliser les combustibles fossiles plus efficacement. En utilisant la technique de condensation, même l'énergie contenue dans les fumées lors de la combustion du mazout et du gaz est récupérée. En raison de l'efficacité accrue, vous économisez de l’énergie et donc des frais.

Pouvoir calorifique inférieur vs. pouvoir calorifique supérieur

Le pouvoir calorifique supérieur est la quantité totale de chaleur produite par la combustion degaz ou demazout - y compris la chaleur latente contenue dans la vapeur d'eau des fumées. La technique de condensation utilise cette chaleur latente. Ainsi, elle diffère sensiblement de la technique de chauffage conventionnel, qui n’est en mesure d'utiliser que la chaleur sensible.

Voici comment fonctionne la technique de condensation

Dans un appareil de chauffage de l'eau est chauffée par la combustion demazout ou degaz. Les fumées qui en résultent sont directement évacuées par la cheminée à une température supérieure à 70°C dans le cas d'un appareil de chauffage conventionnel. L'énergie contenue dans cesfumées sous forme de vapeur d'eau est ainsi irrémédiablement perdue. Il en va autrement avec une chaudière à condensation : ici les fumées chaudes passent tout d'abord dans unéchangeur de chaleur spécial où la chaleur latente est utilisée pour le préchauffage de l'eau de chauffage. Simultanément, les fumées sont refroidies à moins de 56°C et la vapeur d'eau qu’elles contiennent se condense. En raison de cette particularité, on parle dans ce contexte d’appareils à condensation.

Vidéo de la technique de condensation expliquée simplement

Efficacité totale - la technique de condensation moderne abaisse les coûts d’énergie et les émissions

Par la technique de condensation, vous avez besoin de moins de carburant pour atteindre la température de chauffage souhaitée. En même temps vous réduisez de manière significative lesémissions. Ainsi, l'utilisation de la condensation apporte une multitude d'avantages :

  • Maximum de confort d'habitation et d'eau chaude
  • 15 % de réduction des coûts d’énergie par rapport aux anciens appareils de chauffage
  • 15 % de baisse d’émissions de CO2
  • Durabilité et fiabilité élevée
  • Choix entre chaudières au sol et appareils muraux compacts
  • Faibles coûts d'investissement
  • Possibilité de combinaison/extension avec des énergies renouvelables (par exemple en utilisant lesolaire thermique)

Se servir de la technique moderne de condensation

Vaillant a considérablement influencé le développement de cette technique de combustion en lancement son premier propre appareil à technique de condensation en 1995. Grâce à l'échangeur de chaleur en acier inox de haute qualité, ainsi que le système multi sensoriel innovant, nos appareils à gaz muraux et au sol - et à mazout au sol, utilisent de manière optimale la chaleur latente de la condensation. Et cela ne changera pas non plus à l'avenir. Nous développons en permanence cette technique - en particulier en combinaison avec les énergies renouvelables. Ainsi la technologie de condensation reste également une technique du futur.

Contactez-nous, nous serons ravis de vous conseiller au sujet de la technique de condensation et vous aiderons à trouver un système adapté.

Demander un conseil

Liens connexes