Chercher
myVAILLANT Demander un offre
Demander un conseil gratuit

Qu'est-ce qu'un régulateur de température ? Concept et définition

Dans les systèmes fermés, les régulateurs de température gèrent la température des radiateurs, des éléments de refroidissement et d’autres appareils fonctionnant avec du chaud ou du froid. Les régulateurs de température, également appelés thermostats, existent en tant que dispositifs mécaniques avec une échelle allant du symbole de flocon de neige jusqu’au chiffre 5 et en version électronique avec une précision graduée.

Une sonde de température est la partie du thermostat qui saisit la valeur momentanée de la température. Les sondes de température mécaniques sont constituées de matières qui se contractent ou se dilatent en cas de variations de température. Les variantes électriques fonctionnent avec des capteurs qui transmettent les données à un micro-ordinateur et régulent la vanne à l'aide d'un moteur. Le régulateur de température compare la valeur momentanée détectée par la sonde de température à la valeur de consigne (valeur réglée). En cas de différence (valeur de réglage), la température est corrigée de cette valeur par l'actionneur du régulateur de température.

Dans les systèmes de chauffage, des régulateurs de température sont installés à plusieurs endroits pour surveiller la température, et pas seulement sur les radiateurs. Sur un générateur de chaleur comme une chaudière, un thermostat garantit une température de chaudière correcte et, sous la forme d'un limiteur de température de sécurité, assure que la température maximale ne soit pas dépassée. Par ailleurs, un chauffe-eau, un accumulateur, un système solaire ou un groupe de chauffage sont également régulés par des thermostats.

Sujets liés : Régulateur de température d’ambiance