Chercher

Le chauffage ne fonctionne pas - que faire ?

Un chauffage défectueux qui ne fonctionne pas n’est pas seulement irritant, mais aussi et surtout un sérieux problème en saison hivernale. Avant d’appeler un technicien, vous devriez d’abord vérifier votre chauffage, parce que parfois vous pouvez facilement résoudre le problème vous-même.

Les raisons d’une panne de votre chauffage peuvent souvent être identifiées par ses symptômes. Pour vous faciliter la tâche, voici un certain nombre de symptômes et de solutions appropriées.

©Fotolia

Le chauffage ne démarre pas

Si vos radiateurs restent complètement froids, cela peut avoir différentes causes.

  • Faible niveau de combustible: Vérifiez la quantité de combustible présente dans le réservoir de votre système de chauffage. En dessous d’un certain niveau de remplissage le chauffage ne fonctionne plus.
  • Basse pression d’eau: Lorsque la pression dans le système de chauffage est trop faible, il s’arrête automatiquement. En cas de pression trop basse, complétez l’eau de chauffage avec de l’eau déminéralisée jusqu’à obtenir une pression entre 1,2 et 1,8 bar. Votre installateur peut vous communiquer la valeur exacte.
  • Réglage incorrect du thermostat: Vérifiez que le thermostat du chauffage est ouvert et réglé à la bonne température.
  • Vérification de la pompe de circulation: Vérifiez que le témoin lumineux de la pompe de circulation est allumé, et que l’eau de chauffage est donc pompée dans le circuit de chauffage. Si tel n’est pas le cas et que la pompe ne fonctionne toujours pas, vous devriez faire appel à un technicien.
  • Mauvais réglage du chauffage: En particulier en début de saison de chauffe, votre chauffage peut encore fonctionner en mode été et n’est donc pas prêt pour les jours froids. Commutez simplement le mode sur votre régulateur et votre chauffage devrait à nouveau fonctionner.
  • Les vannes se grippent: Après une longue pause de chauffage, il se peut que les vannes se grippent et que le flux de l’eau de chauffage ne puisse plus être réglé. Si, après avoir tourné le bouton de la vanne (thermostat), la température n’augmente toujours pas, vous devriez signaler un problème de vanne à votre installateur de chauffage.

Le chauffage ne chauffe pas correctement

Si votre système de chauffage ne chauffe que par endroits, par exemple qu’à l’étage, ou ne chauffe pas correctement, l’une des raisons les plus courantes est qu’une trop grande quantité d’air se trouve dans le système de chauffage. La solution la plus simple à ce problème consiste à purger le chauffage, ce que vous pouvez faire vous-même grâce à nosinstructions de purge d’un chauffageoù tout y est expliqué simplement. Une autre raison peut être un déséquilibre du rapport de pression dans le système.

Dans ce cas, il est conseillé de contacter votre installateur de chauffage et d’effectuer un réglage hydraulique. Cela vous permet non seulement de chauffer à nouveau, mais également d’augmenter l’efficacité de votre système de chauffage et de réduire les coûts.

Le chauffage fait des bruits

Même si le système de chauffage chauffe comme souhaité, des bruits incommodants peuvent nuire au confort de vie. Ici aussi, il existe une série de symptômes et de causes.

Le chauffage gargouille, clapote ou glougloute

A l’ouverture de la vanne thermostatique de votre radiateur, il est normal qu’il commence à gargouiller ou clapoter lorsque l’eau s’y écoule. Si ces bruits se produisent trop fréquemment, c’est qu’il y a généralement trop d’air dans les radiateurs et vous devriez les purger. Vous pouvez le faire très simplement vous-même à l’aide de nosinstructions de purge, sans l’aide d’un spécialiste.

Le chauffage émet des cognements, des craquements ou un bourdonnement

Ce type de bruit n’annonce pas forcément un problème, car il se peut qu’en raison d’un fort changement de température les ailettes des radiateurs se dilatent et causent donc du bruit sur une courte période. Si toutefois ces bruits persistent, cela pourrait être provoqué par l’une des autres causes (voir ci-dessous).

  • Manque d’eau dans le système: L’une des causes les plus fréquentes de bruits gênants se trouve être le manque de pression d’eau dans le système. Dans ce cas, vous devriez augmenter la pression en ajoutant de l’eau déminéralisée. Si cela n'entraîne pas de changement, il convient d’appeler un installateur en chauffage.
  • Flux de départ et de retour inversé: Pour vérifier cela, vous devez fermer toutes les vannes thermostatiques puis laisser refroidir les radiateurs avant de les ouvrir à nouveau. Si le tuyau placé avant la vanne thermostatique n’est pas chaud en premier, alors il y a probablement eu inversion entre le départ et le retour chauffage, ce qui doit être corrigé par votre installateur.
  • Mauvaise répartition de la pression: Si vous soupçonnez cette cause, faites effectuer un réglage hydraulique de votre système. Cela vous aide non seulement en cas de bruit, mais augmente également l’efficacité de votre installation.
  • Tension des tuyaux de chauffage: Lorsque les tuyaux de chauffage ne sont pas libres de tensions dans la paroi et créent des frictions sur d’autres tuyaux, de tels bruits peuvent survenir. Pour y remédier, vous devriez faire vérifier par votre installateur que les tuyaux de chauffage dans vos murs sont exempts de tension.

Le chauffage perd de la pression

Si votre système de chauffage est un modèle ancien, alors la perte de pression ou l’intrusion d’air peut être une raison de son dysfonctionnement. La raison la plus courante est un vase d'expansion défectueux ou la perte d'étanchéité d’un échangeur de chaleur, ce qui se fait sentir lorsque la pression reste constante malgré une augmentation. Pour un changement du vase d’expansion ou de l’échangeur de chaleur, vous devriez faire appel à un installateur en chauffage.

Le chauffage fuit

Si l’installation de chauffage perd de l’eau, cela se remarque par une odeur et peut conduire à ce que le chauffage ne fonctionne plus très bien. Vous pouvez réparer vous-même les petites défaillances, pour de plus grand dommages vous devriez toutefois absolument demander conseil à un installateur.

Les causes suivantes peuvent provoquer une perte d’eau

  • Tuyaux de chauffage défectueux: Par des influences extérieures ou des défauts de matériel, les tuyaux peuvent s’user plus rapidement dans ces circonstances et doivent être remplacés par votre installateur en chauffage.
  • Joints en caoutchouc défectueux: Une usure des joints d’étanchéité est tout à fait normale et peut rapidement être réparée par un changement de joints. Il est également conseillé de consulter votre installateur chauffagiste pour remplacer les joints d’étanchéité.