Chercher
myVAILLANT Demander un offre
Demander un conseil gratuit

Qu'est-ce qu'un régulateur de température d’ambiance ? Concept et définition

Le régulateur de température d’ambiance fait partie des installations de chauffage modernes. Contrairement au thermostat, également appelé régulateur de température, un régulateur de température d’ambiance n'est pas monté sur le radiateur et mesure la température réelle d’une pièce de référence. Les régulateurs de température d’ambiance sont disponibles sous forme d’appareils programmables manuellement par boutons ou écran tactile et peuvent être utilisés par application dans les systèmes Smart Home.

Des capteurs mesurent la température momentanée d’une pièce. Un micro-ordinateur compare cette valeur à la température de consigne prédéfinie (valeur réglée). En cas de différence (valeur de réglage), le régulateur de température d’ambiance de la pièce fait en sorte que l'actionneur reçoive un signal approprié et régule la température en fournissant plus ou moins d’eau de chauffage par la vanne de chauffage. Cela permet de réduire les coûts et d'améliorer le confort.

Les régulateurs de température d’ambiance peuvent être installés dans plusieurs pièces ou dans une seule pièce de référence, également appelée pièce de contrôle. Les régulateurs de température d’ambiance doivent être installés dans un endroit protégé des courants d’air et de l’exposition directe au soleil, sans être dissimulé. Idéalement, la pièce de contrôle est une pièce de vie principale dont la demande de chaleur est égale à la moyenne de toutes les pièces.