Chercher

Qu'est-ce qu'une pompe solaire ? Concept et définition

Une pompe solaire est un élément d’une installation solaire thermique. Elle déplace le fluide solaire et le transporte vers l’accumulateur solaire. Dans de grandes installations solaires thermiques, les pompes solaires peuvent également être commutées en groupe de pompes pour fournir une plus grande puissance de pompage.

Les pompes solaires sont dotées d’un moteur à commande électrique qui entraîne un rotor qui fait circuler le fluide solaire. C’est pourquoi on les appelle pompes de circulation solaires. Le moteur de pompe solaire est protégé par une gaine contre la pénétration de fluide solaire et contre la surchauffe par un branchement sur le retour refroidi du capteur solaire.

Lorsque la température définie entre le capteur solaire et l’accumulateur tampon solaire tombe en dessous de celle spécifiée, un régulateur solaire l’active. Avec des pompes solaires modernes, le régulateur solaire détermine également le volume de fluide solaire à faire circuler et transporter vers l’accumulateur tampon.

Sujets liés :