Chercher
myVAILLANT Demander un offre
Demander un conseil gratuit

Qu'est-ce qu'un capteur solaire ? Concept et définition

Un capteur solaire est à l’exploitation du solaire thermique ce que le panneau photovoltaïque est à la production d'électricité. La chaleur produite est utilisée pour la préparation d’eau chaude sanitaire, le chauffage ou l’appoint d’un autre système de chauffage.

Les capteurs solaires plans ou à tubes sont généralement installés de manière visible sur le toit. Il existe d'autres capteurs solaires, plus rares, comme le capteur à air qui utilise l’air comme vecteur de chaleur, et le capteur hybride qui combine l’énergie photovoltaïque et le solaire thermique. Les panneaux solaires certifiés « Solar Keymark » sont en partie subventionnés par l’État.

Dans les capteurs solaires isolés thermiquement, les absorbeurs se réchauffent par la lumière du soleil et transmettent la chaleur à un fluide solaire composé principalement d’un mélange d’eau et de glycol. Un échangeur de chaleur transmet à son tour l’énergie calorifique à l’eau de chauffage et, dans un circuit de chauffage séparé, à l’eau chaude sanitaire.