Chercher

Qu’est-ce que le fluide solaire ? Concept et définition

Le fluide solaire est un liquide caloporteur, constitué d’un mélange d’eau et de propylène glycol, utilisé dans le circuit solaire d’une installation solaire thermique.

Le fluide solaire réchauffé par le soleil dans les capteurs solaires est acheminé vers un accumulateur de chaleur, où des échangeurs de thermique transmettent l’énergie à l’eau de chauffage et à l’eau sanitaire. Le fluide solaire refroidi retourne dans les capteurs solaires et se réchauffe à nouveau.

Le fluide solaire doit avoir une bonne viscoélasticité et résister à des températures négatives et très élevées. Pour ce faire, un mélange eau-glycol au rapport d'environ 35 à 50 pour cent s’est imposé comme un fluide solaire, parfois complété par un agent anticorrosion. Un vase d’expansion absorbe la vapeur du fluide solaire pour protéger l’installation lorsque la pression augmente trop à cause de températures extrêmement élevées. Dans certaines installations, le fluide solaire est également drainé automatiquement. Les contrôles annuels du fluide solaire garantissent la fonctionnalité et l’efficacité. Si le fluide solaire se trouble, il est temps de le remplacer, ce qui est généralement le cas après environ cinq ans.

Sujets liés : Guide du chauffage - Solaire thermique, Systèmes solaires, Accumulateur solaire