Chercher

Qu'est-ce que le couplage chaleur-force (CCF) ? Concept et définition

Le couplage chaleur-force (CCF) est le terme générique des procédés dans lesquels l'électricité et la chaleur sont produites simultanément. La chaleur produite alimente le système de chauffage et, dans un circuit séparé, aussi celui de l’eau chaude sanitaire. L’électricité produite par le couplage chaleur-force, aussi appelé cogénération, est auto-consommée par les maisons individuelles et plurifamiliales. Les excédents sont injectés dans le réseau électrique public.

Étant donné que la chaleur produite est également utilisée, le taux d’exploitation atteint est plus élevé par rapport aux producteurs d'électricité conventionnels. Cela réduit les coûts énergétiques et les émissions de CO2. Dans les maisons individuelles et plurifamiliales, on utilise le mini ou micro CCF, alors que dans les grands complexes immobiliers on utilise des installations CCF centralisées.

La combustion ou les réactions physiques génèrent de l'électricité dans l’installation de couplage chaleur-force. La chaleur dégagée est transmise par un échangeur de chaleur à l’accumulateur tampon et à l'eau de chauffage. La vapeur d’eau présente dans les gaz brûlés est condensée et cette chaleur est également injectée dans le système de chauffage. Il est également possible de coupler l’installation CCF à une machine de réfrigération à absorption afin de refroidir.