Assainissement avec une chaudière à gaz à condensation Vaillant

Lors de l’assainissement de systèmes de chauffage, de multiples facteurs sont à considérer. Les gérances d'actifs immobiliers, les entreprises d'installation et les fournisseurs d’appareils et systèmes devraient déterminer à un stade précoce, la façon dont une installation doit être assainie. Ce rapport décrit le déroulement d'un remplacement et montre ce qui est important pour les parties en présences.

Assainissement de chaudière sur mesure

L’installation de chauffage de la maison plurifamiliale à la Schöntalstrasse 31 à Niederuzwil était obsolète et devait être assainie. Roger Wild de Haag + Wild Treuhand AG Immobilien Management et Sandro Spitzli de SBS Energietechnik AG ont choisi la technique de condensation à gaz pour des raisons techniques et écologiques. La décision a été prise au bon moment, puisque les frais de raccordement ont été supportés en partie dans le cadre d’une action PR des services techniques d’Uzwil.

Démarrage de l'assainissement

Ancien local de chauffage : Le remplacement d’une chaudière est une bonne occasion d’en réviser la puissance. Dans le passé, les installations étaient souvent surdimensionnées.

Le matin du premier jour, la vieille chaudière et ses tuyaux devait d'abord être démontés et éliminés. La place dans le local de chauffage était plutôt limitée, mais pour l'équipe de SBS Energietechnik AG, cette circonstance ne représentait pas un obstacle. La gérance avait choisi, de la maison Vaillant, une chaudière à gaz à condensationecoVIT VKK 366/4en combinaison avec unchauffe-eau de 500 litres uniSTOR VIHpour l’objet sis à la Schöntalstrasse.

Comme une chaudière à mazout assurait la production de chaleur, le reste du mazout devait être pompé hors de la citerne. La citerne en acier éliminée, de la place supplémentaire était à disposition dans le bâtiment. La conduite de gaz était déjà montée et le nouvel appareil à gaz devait seulement être raccordé. Grâce aux faibles dimensions des nouveaux produits Vaillant, ils trouvèrent facilement place dans le local de chauffage vidé.

Un conduit de fumée plastique trouva place dans la cheminée existante. La tubulure d'évacuation de fumée de la nouvelle chaudière est placée en hauteur, ce qui est particulièrement avantageux dans les petits locaux de chauffage et représente un gain de temps. Une fois les nouveaux appareils placés, les spécialistes de SBS Energietechnik AG ont pu commencer à installer les tuyaux préassemblés dans leur propre atelier. Les travaux avançaient selon le plan et après quelques heures seulement, pratiquement plus rien ne rappelait l’ancien équipement du local de chauffage.

Planification professionnelle d’un remplacement de chaudière

Il est important qu'un bâtiment soit soigneusement examiné en amont et que toutes les données pertinentes soient enregistrées. Dans cette phase, le propriétaire et l'entreprise d'installation devraient déjà collaborer. Car ce sont précisément à ceux qui modernisent leur maison par étapes individuelles, de veiller à ce que les différentes étapes soient bien coordonnées. Une isolation thermique effectuée après un changement de chaudière doit par exemple réduire les besoins en énergie du bâtiment. La chaudière nouvellement achetée, adaptée aux besoins énergétiques précédents, seraient alors surdimensionnée.

Chaudières à condensation correctement dimensionnées

Le remplacement de la chaudière est une bonne occasion d’en réviser la puissance. Dans le passé, les installations étaient souvent surdimensionnées parce que le propriétaire, l'installateur ou le planificateur voulait être sûr en termes de puissance. Des chaudières trop puissantes se mettent en marche et s’arrêtent beaucoup plus fréquemment qu’une installation dimensionnée aux exigences de chauffage réelles. Ce « cadencement » augmente non seulement la consommation d’énergie, mais aussi la tendance aux dérangements de l'appareillage.

Utilisation d’un chauffe-eau

Le choix d’un chauffe-eau approprié est également important. Combiné avec un générateur de chaleur Vaillant,l’uniSTOR VIH Rassure un confort maximum d’eau chaude. Les unités de stockage, qui sont techniquement adaptées aux appareils de chauffage Vaillant, sont proposées en six tailles différentes de 120 à 500 litres. Grâce à l'isolation thermique de haute qualité, les pertes d'énergie se réduisent au strict minimum. La forme de construction est extrêmement compacte et la situation de connexion optimale simplifie l'installation du chauffe-eau.

Des critères importants pour les sociétés d’installation

Les deux directeurs de SBS Energie Technik AG, Sandro Spitzli et Peter Schneider, ne font aucun compromis en cas de rénovation. La priorité est donnée à la préparation impeccable, au choix des produits de haute qualité et éprouvés, ainsi qu'au respect des délais. Il est également important de recevoir des conseils compétents des fournisseurs des produits choisis. Selon l’objet, nous avons besoin d'informations supplémentaires sur les systèmes ou les composants et avec Vaillant nous avons aussi un partenaire fiable et expérimenté dans ce domaine a expliqué M. Sandro Spitzli.

Vaillant dispose d'unevaste gamme de produits, qui se combine en divers systèmes et permet de trouver des solutions intéressantes. « Il est important à nos yeux de pouvoir utiliser un maximum de produits d'un seul fournisseur. Avec notre partenaire de Dietikon, nous avons déjà réalisé une multitude d’assainissement et nous sommes très contents », a ajouté M. Spitzli. Lors de rénovations, tous les détails du système tels que la quantité d’eau ou les conditions hydrauliques ne sont pas toujours connus. Il est alors avantageux de pouvoir utiliser des produits conçus pour l’assainissement.L’ecoVIT, par exemple, est une chaudière au sol à gaz à condensation avec une grande capacité d’eau. Il n'est par conséquent pas nécessaire d’installer de soupapes de décharge ou de collecteur casse-pression supplémentaires et une quantité de circulation d'eau minimale ne doit pas être garantie. L’échangeur de chaleur à tube lisse en acier inoxydable est pratiquement insensible aux particules de saleté des systèmes de chauffage et convient de ce fait idéalement aux remplacements de chaudières.

Des critères importants pour les agences immobilières

« En tant que gestionnaire de biens immobiliers, nous assumons une grande responsabilité pour nos mandants, nos locataires et l’environnement », a déclaré M. Roger Wild de Haag + Wild Treuhand AG. Afin de pouvoir répondre au vaste cahier des charges, nous avons besoin d’un partenaire fort et fiable. Nous comptons sur le fait qu’une rénovation de chauffage soit effectuée dans les temps et avec la solution la plus adaptée à l’objet respectif. Avec SBS Energie Technik AG, nous avons un spécialiste en rénovation de chauffage avec lequel des années de collaboration ont été plus que fructueuses. Nous avons déjà installé de nombreux produits Vaillant dans des objets et en sommes très satisfaits. Les produits fonctionnent parfaitement et de manière fiable, dixit M. Wild, et si une intervention est nécessaire, un technicien de service compétent se rend sur place dans un délai raisonnable. Ce sont des arguments décisifs pour des responsables de biens immobiliers.

Prêt pour la mise en service

Le régulateur multiMATIC VRC 700/2 a une commande conviviale à bouton unique, un menu et un affichage lumineux en texte clair avec indications compréhensibles.

Au soir, les travaux dans le local de chauffage étaient déjà bien avancés. Il est avantageux pour l'équipe de montage de pouvoir travailler avec des produits bien connus. Les appareils sont familiers, on connait les branchements et la programmation du régulateur est maîtrisée. Le régulateurmultiMATIC VRC 700/2, par exemple, a une commande conviviale à bouton unique, un menu et un affichage lumineux en texte clair avec indications compréhensibles. Le régulateur est utilisable universellement en combinaison avec presque tous les systèmes de chauffage Vaillant et cela apporte des avantages significatifs. L’installation pouvait déjà être mise en service le lendemain, dans les délais, par un technicien de service Vaillant.

Conclusion

Roger Wild résume les avantages d’un projet d’assainissement couronné de succès :

  • Les assainissements de chauffage ont l'avantage de pouvoir être planifiés. On peut, par exemple, rénover d’abord l’enveloppe du bâtiment et ensuite l’installation de chauffage. Un surdimensionnement de la nouvelle chaudière peut ainsi être évité, qui sans cela augmenterait les coûts et la tendance aux dérangements de l'appareil, réduisant ainsi la durée de vie du système.
  • Mais même lorsque cela n'est pas possible à l'avance, des étapes de rénovation ultérieures sont déjà prises en compte dans le choix du système de chauffage.
  • Un nouveau système de chauffage doit pouvoir fonctionner en quelques heures, de sorte que l'approvisionnement en eau chaude soit à nouveau assuré en été, par exemple.
  • Dans le cas de la Schöntalstrasse 31, la maison plurifamiliale a été reconvertie au gaz naturel. De toutes les énergies fossiles, ce carburant a la plus faible teneur en carbone et la plus grande part d’hydrogène. A valeur énergétique égale, ce sont environ 25% de CO2 en moins qui sont émis par la combustion du gaz naturel par rapport au mazout.
Le nouveau local de chauffage est méconnaissable : L'assainissement à la Schöntalstrasse 31 à Niederuzwil s'est déroulé dans les délais et la nouvelle installation de chauffage a pu être mise en service dès le deuxième jour.