Chercher
myVAILLANT
Demander un conseil gratuit

Gestion de l’énergie – tout ce que vous devez savoir en un coup d’œil

Un système de gestion de l'énergie (SGE ou aussi EMS en anglais pour Energy Management System) régule et optimise la consommation d’énergie. Développée à l’origine pour les grandes unités de l’industrie et du commerce, cette technique trouve maintenant sa place dans le secteur privé – également en raison de la hausse des coûts et de la baisse de la disponibilité de l’électricité.

Qu'est-ce que la gestion de l'énergie ?

La gestion de l'énergie assure l'utilisation la plus efficace de l'électricité dans un système d'énergie. Dans le secteur privé, il s'agit principalement d'une combinaison de photovoltaïque, de pompe à chaleur, de batterie d’accumulateurs d’électricité, de station de charge pour l’électromobilité et d'autres grands consommateurs d’électricité domestiques.

Qu'est-ce qu'un système de gestion de l'énergie ?

La base d'un SGE est un logiciel qui se spécialise dans cette tâche et sa mise en réseau avec des composants matériels pour mesurer la production et la consommation d'énergie. Les systèmes de gestion de l'énergie plus sophistiqués sont également capables de prévoir la production d'énergie imminente et la consommation d'énergie imminente en fonction des données météorologiques et de les prendre en compte lors du contrôle du système global. Un SGE est particulièrement intéressant lorsqu'il est intégré dans un environnement global de maison intelligente.

Les tâches typiques d'un SGE incluent, par exemple, la gestion de la charge des batteries d’accumulateurs d’électricité, le calcul des pics de charge ou le déplacement de la charge dans le système des consommateurs du bâtiment.

Où les systèmes de gestion de l'énergie sont-ils utilisés ?

Le domaine d'application des systèmes de gestion de l'énergie va des maisons individuelles aux immeubles plurifamiliaux et aux PME, en passant par les grands complexes industriels et de services privés ou publics. Les coûts du matériel et des logiciels ainsi que l'installation et la mise en réseau des composants du système varient bien sûr selon la portée du projet.

Avantages des systèmes de gestion de l'énergie

En raison de leur complexité, les systèmes de gestion de l'énergie étaient jusqu'à récemment encore réservés au secteur industriel. Avec la simplification des systèmes et l'intérêt général croissant pour les mesures d'économie d'énergie et l'amélioration de l'efficacité énergétique, la gestion de l'énergie est désormais aussi arrivée dans le secteur privé.

Avantages pour les ménages privés (maison individuelle)

Pour les ménages privés (dans les maisons individuelles), un système de gestion de l'énergie devient intéressant, lorsqu’il s’agit d’autoconsommer de manière optimale l’électricité photovoltaïque produite et stockée – par exemple pour le fonctionnement d'une pompe à chaleur, la borne de charge pour l’électromobilité ou pour d'autres appareils intelligents dans le ménage. Le SGE optimise également l'autoconsommation de l'électricité autoproduite afin de minimiser l'achat d'électricité.

Avantages pour les entreprises

Avec un SGE, la consommation d'énergie peut être suivie en détail dans l'industrie et le commerce ainsi que dans de nombreux domaines du secteur public (p. ex. bâtiments administratifs) et le secteur des services (p. ex. centres commerciaux, installations de transport, etc.) et peut être analysée, prédite et comptabilisée par département. Cette transparence permet de mettre en évidence les points faibles du secteur de l'énergie et d'identifier les possibilités de réduction de la consommation et des coûts d'énergie.

Prérequis relatifs au fonctionnement d'un système de gestion de l'énergie

Les exigences suivantes doivent être respectées pour le fonctionnement d'un SGE :

  • Installation des composants matériels appropriés/requis
  • Mise en réseau interne de ces composants par câble, radio ou PowerLine (lignes électriques)
  • Logiciel SGE adapté sur PC, tablette et/ou smartphone

Que signifie EN ISO 50001 dans le cadre d'un système de gestion de l'énergie ?

En général, la standardisation crée la comparabilité, la compatibilité et une vue d'ensemble du marché. Cela s'applique également, bien sûr, aux systèmes de gestion de l'énergie certifiés selon la norme DN ISO 5001.

Quels sont les systèmes de gestion de l'énergie proposés ?

Le marché des systèmes de gestion de l'énergie a connu dans son ensemble une forte croissance ces derniers temps. Il est devenu plus difficile d'obtenir une vue d'ensemble.

Energie Zukunft Schweiz AG a développé une vue d'ensemble du marché avec le soutien de SuisseEnergie, qui peut aider à évaluer un SGE. L'étude compare 38 fournisseurs de Suisse et d'autres pays. Vous pouvez trouver cet aperçu du marché ici !

Quel est le coût des systèmes de gestion de l'énergie ?

Il n’y a pas de réponse simple et définitive à cette question, car les prix ne varient pas seulement d'un fournisseur à l'autre, mais dépendent également de l'étendue du système et de l’adaptation à vos besoins spécifiques. Le logiciel de gestion de l'énergie n'est pas une application qui peut être rapidement téléchargée depuis une boutique d'applications.

Toutefois, il existe une valeur indicative pour l'installation d'un système de gestion de l'énergie dans une maison individuelle : Pour le matériel et les logiciels, la fourchette se situe entre un montant élevé à trois chiffres et un montant bas à quatre chiffres. S’ajoutent à cela encore les coûts d'installation pour les composants et leur mise en réseau et, selon le fournisseur, il est possible que des coûts réguliers pour le stockage de vos données dans un cloud soient encourus.

Installation de systèmes de gestion de l'énergie

L’installation d’un SGE dans le secteur privé doit également être effectuée par une entreprise spécialisée, notamment parce que cela nécessite des travaux sur l’armoire des compteurs électriques. Toutefois, l'installation des composants matériels nécessite également des connaissances et une expérience spécialisées.

Encouragement de systèmes de gestion de l'énergie

Il n'existe pas de programme d’encouragement unifié pour les systèmes de gestion de l'énergie en Suisse – comme p. ex. pour le photovoltaïque ou les pompes à chaleur. De plus, toute la politique d’encouragement est en constante évolution. Cependant, il est certainement utile de mener des recherches appropriées sur la situation actuelle aux différents niveaux (commune, canton, Confédération) lors de la planification d’un système de gestion de l’énergie. Il est particulièrement utile d'obtenir des informations d’entreprises de toutes tailles.

Plus d'informations sur les subventions en Suisse.

Quand un système de gestion de l’énergie est-il rentable ?

En principe, un SGE dans le secteur privé ne sera utile que si le bâtiment dispose non seulement d'un système énergétique complet (consommation et production d'électricité comme décrit), mais aussi d'un niveau énergétique impeccable dans son ensemble . Il n'existe pas de formule universelle pour déterminer un temps d’amortissement, car trop de facteurs déterminants varient fortement d'un bâtiment à l'autre, d’un niveau d’équipement à un autre.

Parfois, il peut être plus rentable d'investir dans la rénovation de bâtiments ou d'autres mesures d'économie d'énergie que d'installer un système de gestion de l’énergie.

Résumé de la gestion de l'énergie

  • Un système de gestion de l'énergie est utilisé pour contrôler la consommation d'électricité tant chez les grands consommateurs (complexes industriels et de services) que dans le secteur privé selon cinq critères centraux:

1. Augmentation de l'efficacité énergétique

2. Optimisation de la consommation d'énergie

3. Réduction de l'impact environnemental

4. Réduction des coûts énergétiques/optimisation de l’autoconsommation d'énergie

5. Contrôle et optimisation continue de tous les processus dans le secteur de l'énergie

  • Il convient de noter qu'un SGE n'est pas un produit de masse, mais une application individualisée, qui requiert également des connaissances techniques pour l'installation.
  • Les systèmes de gestion de l'énergie peuvent être exploités aussi bien dans les bâtiments existants que dans les nouvelles constructions.
  • Les systèmes de gestion de l'énergie sont particulièrement utiles s'ils sont intégrés dans une approche énergétique globale d'un bâtiment.

Pourquoi Vaillant ?

Plus de 145 ans de travail de qualité

Johann Vaillant, notre fondateur, était un pionnier. C’est pourquoi depuis plus de 145 ans, nos clients sont ravis de disposer de systèmes de chauffage durables, efficaces et de haute qualité arborant le lapin Vaillant.

Service après-vente à l’échelle nationale

Nous sommes ancrés régionalement – plus de 50 techniciens de service compétents sur le territoire national assurent qu’il y a toujours une personne présente dans votre région pour votre chauffage.

Durablement innovant

Depuis notre création en 1874, c’est la passion pour les technologies, les systèmes et les services innovants fiables et hautement efficaces qui nous anime. Nos systèmes de chauffage sont adaptés au marché, faciles à utiliser et faciles à intégrer à votre système Smarthome.

Vers votre nouveau chauffage en 3 étapes

Par téléphone ou par e-mail, nous vous conseillerons individuellement sur vos besoins et vos idées et vous soutiendrons dans votre recherche d'un système de chauffage adapté.

Lors de la vérification gratuite sur place, vos particularités structurelles sont prises en compte et une offre personnalisée et ciblée est établie.

Une fois l'installation effectuée, Vaillant met le chauffage en service et vous communique tout ce que vous devez savoir sur son utilisation.

Cela pourrait également vous intéresser

Chauffage intelligent

Contrôler l’ensemble des installations techniques du bâtiment avec une application :

Nos appareils de chauffage peuvent être facilement intégrés dans divers systèmes smart home et assurent un haut niveau de confort dans votre maison intelligente.

Tout ce que vous devez savoir sur les maisons intelligentes et l’habitat du futur

Guide du chauffage

Toutes sortes de questions se posent sur le thème du chauffage: Comment puis-je chauffer et aérer correctement ? Pourquoi mon chauffage ne chauffe-t-il pas correctement ? Pourquoi mon chauffage émet-il des bruits forts ? Comment puis-je chauffer correctement en hiver ? Comment puis-je économiser sur les coûts de chauffage et comment le purge-t-on ? Quels sont les systèmes de chauffage disponibles ? Et quel système de chauffage est en fait le bon pour moi ?Vous trouverez des réponses à ces questions et bien d’autres encore dans nos conseils de chauffage !

Chauffer en économisant l'énergie

Indépendamment des situations politiques mondiales et des discussions sur l'approvisionnement, économiser de l’énergie de chauffage a toujours été pertinent. Avec les suggestions suivantes, vous pouvez le faire sans grand effort ou investissements supplémentaires.