Chercher

Qu’est-ce que photovoltaïque ready (PV-ready)? Définition et concept

Les pompes à chaleur Vaillant sont prêtes pour le photovoltaïque (PV-ready)

La combinaison d’une pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque (PV) offre de nombreux avantages et se révèle être un investissement judicieux pour un avenir durable. Si l'on souhaite consommer efficacement et de manière optimale son propre courant de l'installation photovoltaïque, certaines conditions techniques doivent être remplies.

La pompe à chaleur doit disposer du label PV-ready afin de pouvoir être pilotée par l’onduleur de l'installation PV (voir point 2 du graphique). Par exemple, lors d’une journée hivernale ensoleillée : le soleil brille et du courant de l’installation PV peut être produit. Ainsi, le compteur de courant externe est alors coupé (point 4 dans le graphique) et la maison est alimentée en courant propre (point 5). Si l’onduleur mesure une énergie suffisante pour la pompe à chaleur, le régulateur de la pompe à chaleur (point 3) reçoit le signal et commence à chauffer à la puissance maximale et prépare l’eau chaude sanitaire à la température de départ maximale. La pompe à chaleur tourne donc jusqu'à sa limite maximale d'utilisation.

Si la pompe à chaleur n'était pas PV-ready, elle chaufferait toujours l'eau chaude à la même température de consigne. Si la température tombe en dessous de la valeur de consigne, la pompe à chaleur est activée et réchauffe l'eau. Si cela se produit exactement à 17h00, lorsque le soleil est parti, le réchauffage doit être effectué par l’achat d’électricité externe. Cependant, si l'eau est chauffée jusqu'à la température de départ maximale jusqu'à 17h00 grâce à l'onduleur, on peut encore profiter de son propre courant pendant la nuit (énergie stockée sous forme d'eau chaude).

Avec PV-ready, le système devient intelligent et l'installation PV fonctionne de manière optimale avec la pompe à chaleur. Celle-ci peut réagir de manière flexible en fonction de la quantité d'électricité disponible. Si cette intelligence n’existait pas, la pompe à chaleur consommerait toujours la même quantité d’électricité et une partie de l’efficacité de l’installation photovoltaïque serait perdue.

Autres possibilités d’utilisation de sa propre électricité

Dans le même temps, l'onduleur est souvent connecté à une résistance électrique dans l'accumulateur et/ou le chauffe-eau afin que l'installation PV puisse préparer directement l'eau chaude (au lieu d'indirectement via la pompe à chaleur).

Sujets liés: Photovoltaïque, SG-ready