Chercher
myVAILLANT Demander un offre
Demander un conseil gratuit

Qu’est-ce qu’un chauffage central ? Concept et définition

Le chauffage central est un système qui chauffe tous les radiateurs d'un bâtiment en même temps. La plupart du temps, il fournit également de l’eau chaude sanitaire dans un circuit de chauffage séparé. Certains chauffages centraux utilisent le chauffage à distance d’un fournisseur d’énergie, tandis que d'autres utilisent un générateur de chaleur sur place. Dans ce dernier cas, une chaudière à mazout ou au gaz, une pompe à chaleur ou une chaudière à bois se trouve dans le local de chauffage.

L'eau de chauffage circule dans la tuyauterie du système au moyen de circulateurs et alimente en chaleur chaque radiateur ou alors un chauffage au sol. L'eau de chauffage refroidie retourne à la chaudière ou à la pompe à chaleur et le circuit recommence.

Les chauffages centraux modernes peuvent également être combinés avec de l’énergie solaire thermique. Les mini-centrales de couplage chaleur-force, comme source d’énergie centrale, produisent de l’électricité en plus de la chaleur de chauffage et de l’eau chaude sanitaire.