Conseils pour la modernisation de votre chauffage

Vous songez en tant que propriétaire à assainir l’ancien chauffage de votre maison ? Cela pourrait en valoir la peine. L'efficacité d'un nouveau système de chauffage réduit considérablement la consommation d'énergie de votre installation. Cela permet d'économiser des frais et aussi de faire quelque chose pour l'environnement.

Un assainissement ou une modernisation du chauffage vaut-elle la peine?

40 % de la consommation d'énergie mondiale est attribuée aux bâtiments, sachant que les plus âgés ont besoin de trois fois plus d'énergie pour chauffer qu’un immeuble neuf. En conséquence, des mesures d’assainissement sur un bâtiment construit avant 1990 valent normalement la peine d’être entrepris. Diverses mesures sont à votre disposition pour réduire votre consommation d'énergie:

• L'installation de fenêtres mieux isolées

• La rénovation de différentes parties de l'enveloppe du bâtiment (toiture, murs extérieurs, cave)

• La modernisation de votre système de chauffage

Mais par où commencer ? Bien qu'il y ait beaucoup à faire, vous ne devez pas rénover immédiatement et complètement votre ancienne maison.

Exigences à remplir dans votre maison

  • Températures de départ basses (par exemple pour le chauffage par le sol)
  • Bonne isolation de bâtiment
  • Volonté d'investir

Étudier d'autres mesures de réhabilitation

Comme le souligne le graphique ci-dessous, avec un nouveau système de chauffage vous réduisez déjà considérablement vos coûts d'énergie et ses émissions. En outre, vous augmentez sensiblement votre confort d'habitation ! En raison des coûts d'investissement en principe relativement faibles, une modernisation du chauffage est beaucoup plus rapidement payante que toute autre mesure corrective. Par ailleurs, vous pourrez voir venir sereinement les nouvelles dispositions légales sur l'énergie, comme elles sont prévisibles en Suisse et aussi dans l'UE. Et avec l'intégration d’énergies renouvelables il est également possible de profiter de subventions en fonction du lieu.

Quelles sources d'énergie et technologies dois-je utiliser ?

Le choix du bon système de chauffage dépend de plusieurs facteurs:

  • Conditions spécifiques au site (p. ex. raccordement au gaz)
  • Observation deslois et subventions
  • Ressources disponibles et propension à investir
  • Préférences personnelles

La température de départ, de même que les considérations quant à la production d’eau chaude, joue également un rôle important lors du choix du système de chauffage.

Avantages de l'utilisation de l'énergie environnementale

  • Pas d’émission de CO2
  • Utilisation d’une source d’énergie inépuisable
  • Indépendance de fournisseurs extérieurs
  • Réduction des frais de chauffage

Les systèmes Vaillant sont adaptables

Vaillant offre un système de chauffage convenant à presque tous les cas. Les systèmes Vaillant sont adaptables - pour répondre à vos besoins, aux systèmes existants et aux conditions structurelles.

Veuillez trouver ici plus d'informations sur lestechniqueset lessources d'énergiepossibles, ainsi que sur lessubventions.

A quoi dois-je m’attendre ?

Une modernisation du système de chauffage est non seulement efficace et relativement bon marché, elle se réalise rapidement et proprement !

Généralement un nouveau système de chauffage s’installe en un à trois jours, en particulier si c'est un système Vaillant. Ainsi, tous les composants sont déjà largement pré-assemblés et parfaitement appariés. Si la mise en service est effectuée par notreservice après-ventechevronné, vous choisissez l’option confort. Parce que votre nouveau système de chauffage est fiable, nécessite peu d'entretien et est silencieux, vous ne vous souviendrez de lui avec une grande joie que lorsque vous recevrez votre prochaine facture avec des économies à la clé !

Le déroulement typique d’un assainissement de chauffage: Assainissement de chaudière sur mesure - compte rendu de la pratique

Le nouveau local de chauffage est méconnaissable.

Un aperçu de la façon dont un assainissement se déroule généralement avec Vaillant, publié dans divers magazines spécialisés, vous est fourni dans le compte rendu suivant :

Autres informations et support

Comme vous l'avez certainement noté maintenant, une variété d'options est possible dans le cadre de la rénovation du chauffage. Ici, une consultation vous aidera. Le meilleur soutien, vous le recevrez de votre chauffagiste sur place. Il est votre interlocuteur pour la planification, la composition et l’installation de votre nouveau système de chauffage. Inscrivez-vous simplement via le formulaire de contact suivant. Nous recommanderons volontiers un partenaire compétent dans votre région.

Demander un conseil

Liens connexes