Chercher

Guide CECB ® - Guide pour le Certificat énergétique cantonal des bâtiments

Le monde énergétique suisse est en pleine mutation, l’efficacité énergétique est devenue une préoccupation centrale. Dans ce contexte, les certifications sont d’une grande importance pour créer des conditions transparentes. Le CECB®, le certificat énergétique cantonal des bâtiments, joue à cet égard un rôle important : Avec la subdivision des bâtiments en classes d’efficacité énergétique et l’étiquette énergétique, il crée une comparabilité neutre, comme on la connait déjà dans de nombreux autres domaines de la vie quotidienne.

Vaillant vous donne ci-dessous des réponses précises aux questions les plus pressantes sur le certificat énergétique cantonal des bâtiments.

Qu’est-ce que le CECB® ?

Exemple d'évaluation d'un bâtiment au moyen d'un certificat énergétique cantonal des bâtiments

Le CECB®, le certificat énergétique cantonal des bâtiments, est le seul outil d’évaluation et d’information de l'état énergétique d’un bâtiment reconnu dans toute la Suisse. Le certificat énergétique cantonal des bâtiments répartit les biens immobiliers en classes énergétiques de A à G, comparables à celles que connaissent d’autres secteurs (p. ex. les appareils ménagers ou les voitures).

Le CECB® couvre l’état d’un bâtiment en deux catégories :

  1. Efficacité de l’enveloppe du bâtiment : Portée et état de l’isolation thermique de tous les composants de l’enveloppe extérieure (p. ex. toit, murs, sols, fenêtres)
  2. Efficacité énergétique globale : Quantité totale d’énergie consommée par mètre carré chauffé de la surface utile du bâtiment. L’utilisation d’énergie produite à partir de sources renouvelables améliore la classification dans cette catégorie.

Actuellement, le CECB® est disponible pour les catégories de bâtiments suivantes :

  • Maisons individuelles et plurifamiliales
  • Bâtiments administratifs et scolaires
  • Hôtels et restaurants
  • Surfaces de vente

a) Le CECB®

Le CECB® de base évalue l’état réel de la qualité énergétique totale d’un bien immobilier et lui attribue une étiquette énergétique.

b) Le CECB® Plus

En plus du GEAK® de base, le GEAK® Plus fournit un rapport de consultation complet. Celui-ci contient une liste de mesures concrètes pour optimiser le bâtiment en termes d'énergie. En général, le CECB® Plus présente trois procédures et mesures, y compris la comparaison de l’efficacité énergétique et des coûts, ainsi que des possibilités de procéder par étapes. Il contient également des informations sur des possibilités de subventions.

Le CECB® Plus est une base idéale pour planifier des rénovations complètes ou échelonnées.

c) Le CECB® Nouveau bâtiment

Le CECB® Nouveau bâtiment calcule les données contenues dans le CECB® en fonction des valeurs de planification.

À quoi sert le CECB® ?

Le certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB® de base apporte de nombreux avantages aux propriétaires de biens immobiliers :

  • Le CECB® crée une transparence sur les coûts énergétiques et le confort thermique de l’habitat.
  • Le certificat énergétique cantonal des bâtiments permet de comparer objectivement des biens immobiliers sur le marché.
  • Selon les cantons, le CECB® est la base pour l’obtention de subventions.
  • Le CECB® permet parfois de conclure des prêts hypothécaires à taux réduit.
  • Le certificat énergétique cantonal des bâtiments révèle les faiblesses éventuelles d’une propriété et contribue ainsi à la planification de mesures d’assainissement.

Voici ce qu’apporte le CECB® Plus :

  • Tous les avantages du CECB®
  • De plus, trois propositions de modernisation énergétique adaptées au bâtiment analysé, y compris l’indication des étapes possibles.

Voici ce qu’apporte le CECB® Nouveau bâtiment :

  • Le CECB® Nouveau bâtiment facilite les prévisions énergétiques des coûts d’exploitation quotidiens d’un nouveau bâtiment.

Le CECB®, démarche volontaire ou obligatoire ?

L’établissement d’un CECB® n’est pas obligatoire, l’obtention d’un certificat énergétique cantonal des bâtiments est une démarche volontaire. Dans quelques cantons, un CECB® est obligatoire lors de changement de propriétaire ou pour la demande de subventions. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les conditions, veuillez contacter le centre cantonal de l’énergie de votre canton de résidence.

Comment puis-je obtenir un CECB® et comment trouver un expert CECB® ?

Un certificat énergétique cantonal des bâtiments ne peut être délivré que par des experts certifiés. Vous trouverez la liste des experts CECB® près de chez vous en suivant ce lien : www.geak-tool.ch.

Combien coûte un CECB® ?

ProduitCoûte
CECB® de base : Il n’y a pas de prix forfaitaire pour le CECB®, les coûts dépendent de la situation de départ variable. Comme ordre de grandeur : les coûts engendrés pour une maison individuelle, selon sa particularité et la présence ou non des plans de construction, sont presque toujours inférieurs à CHF 1’000.
CECB® Plus :Il n’y a pas non plus de prix forfaitaire pour le CECB® Plus. Comme ordre de grandeur : pour une maison individuelle, selon sa particularité et la présence ou non des plans de construction, les coûts s’élèvent à environ CHF 2'000.

Ces coûts indicatifs comprennent le montant de CHF 60 que l’expert CECB® mandaté doit débourser pour l’édition officielle du certificat énergétique.

Le CECB® est-il subventionné ?

Le CECB® est un instrument d’évaluation neutre de l’état énergétique d’un bâtiment, valable dans toute la Suisse et payant. Le CECB® n’est donc pas une mesure d’encouragement et ne donne pas en soi directement droit à des subventions.

Toutefois, dans de nombreux cantons, des contributions peuvent être demandées pour l’établissement d’un CECB®, déclaré comme mesure indirecte ou conseil en matière d’énergie. Celles-ci dépendent généralement de la mise en œuvre effective des mesures recommandées.

Dans plusieurs cantons, le CECB® est une condition préalable aux subventions à l’optimisation énergétique des bâtiments. C’est pourquoi il est essentiel de clarifier la situation dans son propre canton de résidence et, le cas échéant, de faire établir un CECB® avant de planifier des mesures dans le domaine énergétique.

Subventions et financement

De nombreuses dispositions et conditions légales sont à observer lors du choix d’un système de chauffage, tant en cas de projet de nouvelle construction comme en cas de modernisation. Vous pouvez en outre, selon le contenu du projet, bénéficier de subventions disponibles.

Quel lien y a-t-il entre le CECB® et mon chauffage ?

Votre système de chauffage a un impact direct sur le certificat énergétique cantonal des bâtiments : Plus votre système de chauffage est économe en énergie, meilleure sera l’étiquette énergétique de votre bâtiment. Le CECB® indique sur la base de l’état actuel de votre bien immobilier si l’optimisation de votre système de chauffage pourrait contribuer à améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment.

Vous souhaitez remplacer votre chauffage par un système durable ?

Avec l’installation d’un système de chauffage moderne, p. ex. une pompe à chaleur ou un système solaire, vous optimisez la qualité énergétique de votre bien tout en améliorant la classe énergétique selon le CECB®.

Contactez-nous, car Vaillant vous propose une gamme complète de pompes à chaleur à la pointe de la technique - qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air/eau , glycol/eau ou eau/eau, à pose intérieure ou extérieure, ou de construction monobloc ou split.

Depuis plus de 140 ans, Vaillant est l’un des pionniers en technique de chauffage, dont déjà plus de 40 ans dans le domaine des pompes à chaleur. À ce jour, plus de 200'000 pompes à chaleur Vaillant sont en service dans le monde. Toutes les pompes à chaleur de Vaillant disposent du label de qualité du GSP et du certificat PAC système-module (PACSM) et sont donc subventionnables.

Installez maintenant une pompe à chaleur respectueuse du climat

Planification du chauffage dans un bâtiment ancien

Obtenez des conseils spécifiques sur la rénovation du chauffage dans les bâtiments anciens.