Chercher
myVAILLANT Demander un offre
Demander un conseil

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur en système-module (PACSM) ? Concept et définition

Le PAC système-module (PACSM) est une norme suisse pour la planification et l’installation de systèmes de pompes à chaleur. Les installations utilisant ce type de module ont un niveau plus élevé d’efficacité énergétique en raison de l'augmentation de la qualité et réduisent en même temps la consommation d’électricité.

Les pompes à chaleur sont favorisées dans la plupart des cantons et selon ces derniers vous pouvez bénéficier de subventions allant jusqu'à CHF 10'000. Dans de nombreux cantons, ce module est une condition pour l’obtention de subventions lors du remplacement de chauffages à combustibles fossiles et électriques par des pompes à chaleur.

Le propriétaire reçoit un certificat pour son installation de pompe à chaleur. Le certificat coûte CHF 245.- (hors TVA) ou CHF 380.- (hors TVA) à partir du 1er janvier 2021 en cas de subvention cantonale. La certification est effectuée par une commission indépendante du GSP (Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur) qui examine les documents et certifie l’installation. À compter du 1er janvier 2021, le certificat d’installation sera facturé directement par le GSP au propriétaire.

Sujet liés : PAC système-module