Chercher

Qu'est-ce que le courant solaire ? Concept et définition

Le courant solaire est le terme générique utilisé pour l'électricité produite par des installations photovoltaïques. L’énergie solaire naturelle est utilisée comme source d’énergie et transformée en électricité par la technique photovoltaïque.

Les installations de production de courant solaire sont constituées d’un ensemble de modules photovoltaïques, qui sont eux-mêmes composés de cellules solaires interconnectées. Les cellules solaires sont en silicium. Les atomes de la couche supérieure, chargés positivement et négativement, réagissent à la lumière du soleil et migrent à l'intérieur des couches de cellules solaires de l’une à l’autre. Un onduleur dans l'installation photovoltaïque convertit le courant continu généré en courant alternatif, c'est-à-dire en électricité domestique.

Pour éviter que l'électricité solaire produite ne doive être consommée immédiatement ou injectée dans le réseau électrique public, les installations photovoltaïques peuvent être équipées d’un dispositif de stockage d’énergie solaire (batteries). En combinaison avec d'autres producteurs d’énergie, tels que les pompes à chaleur, l’énergie solaire thermique ou d’autres systèmes de chauffage nécessitant de l’électricité pour leur fonctionnement, les installations de courant solaire peuvent contribuer de manière significative à la réduction de vos besoins en électricité tierce. Le courant solaire, comme d’autres énergies renouvelables, est encouragé par l’État.

Sujets liés : Photovoltaïque, Énergies renouvelables