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Entretien d’une pompe à chaleur

  • Efficacité maximale
  • Durée de vie plus longue
  • Réduction des coûts

Chaque pompe à chaleur est un système complexe, comme un moteur de voiture ou un système de chauffage conventionnel. De la même manière, l’entretien – ou le service – d’une pompe à chaleur est un facteur important et central pour un fonctionnement durable et sans problème, sans surprises inattendues et coûteuses.

Pourquoi est-il important d’entretenir une pompe à chaleur ?

L'entretien de votre pompe à chaleur est si important car il protège efficacement votre investissement dans un système de chauffage durable et à l'épreuve du temps de diverses façons. Un entretien régulier peut assurer, par exemple, que votre pompe à chaleur fonctionne toujours de manière efficace grâce à des réglages optimisés ou d’atteindre une longévité maximale du système.

Un entretien régulier permet également de réduire les coûts encourus lors de travaux de réparation non programmés, même après l’expiration de la période de garantie. L’entretien protège efficacement votre pompe à chaleur contre les dommages inattendus, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.

Quels sont les avantages d’entretenir sa pompe à chaleur ?

Les avantages suivants plaident en faveur de l’entretien professionnel de votre pompe à chaleur :

Avantage 1 : Efficacité

L’entretien assurera que votre pompe à chaleur fonctionne efficacement en tout temps. Une pompe à chaleur inefficace consomme plus d’énergie électrique, ce qui affecte négativement les coûts d’exploitation.

Avantage 2 : Durabilité

L’entretien prolonge la durée de vie de votre pompe à chaleur et aide à minimiser l’usure et à détecter et réparer les dommages éventuels à un stade précoce.

Avantage 3 : Performance

L’entretien garantit que votre pompe à chaleur offre des performances de chauffage optimales à tout moment. Les saletés et les obstructions affectant les performances peuvent être éliminées lors de l’entretien.

Avantage 4 : Fiabilité

Des contrôles réguliers et des travaux d’entretien permettent d’identifier et de résoudre les problèmes mineurs avant qu’ils n’entraînent des pannes désagréables et coûteuses.

Avantage 5 : Écologie

Une pompe à chaleur bien entretenue fonctionne de manière plus écologique car elle consomme moins d’énergie et produit moins d’émissions sonores.

Avantage 6 : Économie

À long terme, l’entretien régulier permet d’économiser de l’argent en évitant des réparations coûteuses et le remplacement prématuré de composants coûteux ou même de l’ensemble du système.

Pourquoi les pompes à chaleur doivent-elles être entretenues régulièrement ?

Ce qui est vrai pour l’exemple déjà mentionné dans l’introduction, le moteur d’une voiture, l’est également pour la longévité de votre pompe à chaleur : la régularité.

À quelle fréquence faut-il entretenir une pompe à chaleur ?

La fréquence d’entretien d’une pompe à chaleur dépend de divers facteurs, dont le type de pompe à chaleur, la fréquence d’utilisation et les recommandations du fabricant.

La plupart des fabricants et des spécialistes recommandent un entretien de la pompe à chaleur tous les 24 mois. Cette inspection régulière permet de s’assurer que tous les composants fonctionnent correctement et que les problèmes potentiels peuvent être détectés et corrigés à un stade précoce.

C’est pourquoi un entretien régulier est judicieux

Les raisons suivantes plaident en faveur d’un entretien régulier de votre pompe à chaleur :

  • Maintien de l’efficacité (consommation d’énergie/coûts d’exploitation)
  • Prolongation de la durée de vie (détection précoce des problèmes)
  • Prévention des pannes (résolution des problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent)
  • Sécurité (réduction des risques d’accidents/dommages dus à un dysfonctionnement)
  • Garantie de performances optimales/maximales
  • Aspects environnementaux (consommation énergétique optimisée)
  • Augmentation de la valeur de la propriété

Y a-t-il une obligation d’entretien ?

En Suisse, il existe une obligation générale et légale d’entretien des pompes à chaleur. Cependant, lorsque les risques et les incertitudes sont soigneusement mis en balance avec la fiabilité et la durée de vie, les avantages d’un entretien régulier apparaissent évidents.

Déroulement : Qu’est-ce qui est fait lors de l’entretien ?

Exemples de travaux d’entretien typiques

L’entretien d’une pompe à chaleur implique une variété de tâches, qui varient d’une installation à l’autre – selon le type et la conception. Néanmoins, voici quelques exemples typiques, indépendants du système :

Inspection visuelle :

- Inspection de l’ensemble du système à la recherche de dommages visibles ou de signes d’usure

- Contrôle d’étanchéité de toutes les conduites et raccords

Examen de la commande et l’électronique :

- Vérification du bon fonctionnement des unités de commande et de régulation

- Vérification des connexions et de la corrosion des contacts électriques

- Test les dispositifs de sécurité

Contrôle du circuit frigorifique :

- Contrôle de la pression du réfrigérant et appoint si nécessaire

- Vérification de l’absence de fuites dans le circuit frigorifique

- Mesure de la température à différents points du circuit pour vérifier l’efficacité

Nettoyage des composants :

- Nettoyage de l’évaporateur

- Nettoyage du ventilateur

Vérification de l’hydraulique :

- Vérification du bon fonctionnement des pompes de circulation et des vannes

- Vérification de la pression dans le circuit de chauffage et, si nécessaire, appoint d’eau

Test de performance et d’efficacité :

- Test de fonctionnement de la pompe à chaleur

- Mesure des températures d’entrée et de sortie

- Vérification de la puissance de chauffage et de refroidissement de l’installation

Contrôle des dispositifs de sécurité :

- Vérification des capteurs de pression et de température

Documentation :

- Établissement d’un rapport d’entretien/recommandations pour d’autres mesures

Exemples de travaux d’entretien spécifiques pour les différents types de pompes à chaleur

Pompes à chaleur air/eau :

  • Unité extérieure : Élimination de la saleté/feuilles et autres impuretés
  • Condensateur : Vérification de l’absence de salissures/nettoyage

Pompes à chaleur glycol/eau (aussi nommées pompes à chaleur géothermiques) :

  • Circuit glycol : Vérification de l’absence de fuites/pertes de pression et vérification de la teneur en antigel
  • Pompe de circulation : Vérification du fonctionnement

Pompes à chaleur eau/eau :

  • Source d’eau : Vérification de la quantité et de la qualité de l’eau
  • Filtre et échangeur de chaleur : Inspection/nettoyage

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Les coûts d’entretien d’une pompe à chaleur varient considérablement selon le type, la classe de puissance et le fabricant. C’est pourquoi il n’est pas possible de fournir ici des informations générales et fermes sur les coûts d’entretien.

Les coûts pour un entretien ponctuel

À titre indicatif, l’entretien d’une pompe à chaleur dans une maison individuelle varie de CHF 285 à CHF 640.-. Ce montant indicatif ne comprend pas les frais de déplacement, les éventuels consommables et pièces de rechange.

Coût d'un contrat de service

Un contrat de maintenance vous facilite la vie :

- Vous n’avez pas à vous soucier d’un rendez-vous de service, le technicien de service vous contactera automatiquement dans les délais convenus.

- Les coûts forfaitaires sont stipulés dans le contrat d’entretien et les surprises pécuniaires sont largement exclues.

- Selon le niveau de couverture du contrat d’entretien, les frais de déplacement, de pièces d’usure et de service d’astreinte 24h/24 sont également couverts.

À titre indicatif, les coûts annuels d’un contrat d’entretien pour une maison individuelle varient de CHF 285 à CHF 640.-

Vos avantages avec un contrat de service Vaillant

Pourquoi avez-vous besoin d’un contrat de service ? Vous pouvez tout aussi bien appeler le service après-vente chaque année après la période de chauffage et convenir d'une date de maintenance. Mais honnêtement : Combien de fois pensez-vous à votre chauffage pendant la saison chaude ? Le risque d’oublier la maintenance nécessaire est relativement grand. Avec un contrat de service cela ne peut pas se produire. Mais il ne s'agit là que d'un des nombreux avantages suivants :

Avec un contrat de service BASIC, le rappel d’entretien est généré automatiquement et vous bénéficiez, entre autres, d’une plus longue durée de vie de votre chauffage, minimisant le risque de panne ou d’une efficacité constante et optimale grâce à des contrôles réguliers.

En cas de panne, nous sommes toujours à votre disposition pour vous aider - afin que vous soyez toujours bien au chaud, surtout pendant la saison froide. Les coûts de main-d’œuvre et de déplacement sont déjà compris dans le contrat STANDARD.

Nous prenons en charge votre installation à distance 365 jours par an et vous informons des messages d’erreur, assurons une exploitation optimale et traitons les défauts plus efficacement – grâce au diagnostic des pannes à distance.

Afin de pouvoir répondre précisément à vos besoins, Vaillant vous propose trois niveaux d’extension du contrat d’entretien avec différents ensembles de services :

BASIC

Entretien

  • Entretien et nettoyage
  • Contrôle de sécurité et fonctionnel
  • Réglage optimal du chauffage
  • Contrôle d’étanchéité/pièces d’usure

Services connectés**

  • Diagnostic de panne à distance

Téléchargement liste de prix contrats de service (534 kB)

Best-seller

STANDARD

Toutes les prestations du contrat de service BASIC,

avec en plus ...

  • Dépannage et réparations
  • Pas de frais de main-d’œuvre et de déplacement
  • Service de piquet sans frais supplémentaires

Services connectés**

Toutes les prestations du contrat de service BASIC,

avec en plus ...

  • Suivi de l’installation à distance
  • Prise de contact proactive en cas de panne
  • Rapport d’état et de fonctionnement du chauffage par e-mail

Téléchargement liste de prix contrats de service (534 kB)

PREMIUM*

Toutes les prestations du contrat de service STANDARD,

avec en plus ...

  • Matériel et pièces de rechange compris
  • Extension de garantie jusqu'à 10 ans

Téléchargement liste de prix contrats de service (534 kB)

* Le contrat PREMIUM doit être conclu au cours de la première année après la mise en service par Vaillant et n’est valable que jusqu’à max. 10 ans après la mise en service. Au-delà, le prix et la portée d’un contrat STANDARD s'appliquent.

** Ici vous apprendrez, quelles conditions doivent être remplies pour connecter votre chauffage à Internet. Les services connectés font partie intégrante des contrats de service. Il n'y a pas de supplément de prix,

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