Histoire de l'entreprise

Le début de l'histoire à succès Vaillant remonte à 1874 lorsque Johann Vaillant a fondé sa société à Remscheid en Allemagne. Depuis lors, en tant qu’important fabricant, cette entreprise familiale a considérablement influencé le marché du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

1874 - le début d'une histoire à succès

Le dinandier et fontainier Johann Vaillant crée sa propre entreprise artisanale à Remscheid en Allemagne.

1894 - la première innovation rupturiste

Johann Vaillant obtient le brevet pour le chauffe-bain à gaz « système fermé ». Ainsi, pour la première fois, l'eau courante est chauffée par la flamme du gaz sans être en contact avec les gaz brûlés nocifs : la révolution dans la salle de bain.

1899 - la naissance du lapin Vaillant

Le lapin de Pâques est enregistré comme marque de commerce Vaillant. Ainsi, la marque Vaillant obtient un visuel connu jusqu’à ce jour.

1905 - version murale

Vaillant commercialise, en fabricant précurseur, le chauffe-eau à gaz mural et par cette invention offre plus d'espace dans la salle de bain.

1924 - l'invention du chauffage central

Avec la chaudière centrale et le système correspondant, il est maintenant possible de chauffer plusieurs radiateurs en même temps par l'intermédiaire d'un distributeur - une autre invention révolutionnaire de Vaillant.

1961 - la première chaudière murale

En première mondiale, Vaillant introduit sur le marché, avec le « Circo-Geyser MAG-C », des appareils de chauffage muraux innovant et peu encombrant et détermine une fois de plus ce qui est techniquement faisable.

1967 - combinaison unique du chauffage et de la préparation d’eau chaude

Vaillant réussit pour la première fois à réunir chauffage et préparation d’eau chaude avec une chaudière à gaz murale combinée. Le « Geyser Combi VCW 20 » excelle par son temps de chauffe réduit et sa puissance de chauffage adaptée aux besoins spécifiques.

1970 - un atout vert

Avec les faibles émissions du nouveau Thermblock, Vaillant pose de nouveaux standards en termes de compatibilité avec l'environnement. C’est le premier appareil atmosphérique à brûleur à prémélange refroidit à eau et qui se caractérise par de faibles émissions.

1980 - ouverture de la succursale suisse

Dans le cadre de l'expansion internationale, Vaillant s’établi également en Suisse. C’est à Dietikon dans le canton de Zurich que le bureau de vente encore existant est ouvert.

1995 - technologie de condensation innovante

La première chaudière à condensation à gaz développée et produite par Vaillant est introduite sur le marché. Ainsi, la société s’est repositionnée en tant que pionnière d'une nouvelle technologie respectueuse de l'environnement.

1997 – au devant du soleil

Avec l'introduction de systèmes solaires thermiques pour chauffer l'eau sanitaire, Vaillant élargit sa gamme de produits lié aux énergies renouvelables - une étape prometteuse.

1999 - une bonne raison de fêter

Avec 40 millions d'appareils vendus, Vaillant fête ses 125 ans d’existence. En même temps, l'entreprise a remporté le prix allemand de la qualité.

2006 - début de la propre production de pompes à chaleur

Dans son usine de Gelsenkirchen, Vaillant commence la production de ses propres pompes à chaleur. Avec cela elle fait un pas important dans ses efforts en direction des énergies renouvelables.

2007 - la première mini-centrale de cogénération en Suisse.

Avec l’ecoPOWER 4.7, la première mini-centrale de cogénération est lancée en Suisse. Pour la première fois des chauffages Vaillant produisent ainsi non seulement de la chaleur, mais aussi du courant électrique.

2008 - notre usine de capteurs solaires

A partir de maintenant, Vaillant produit jusqu'à 150.000 capteurs solaires à l'usine de Gelsenkirchen. Chacun d’eux capte jusqu'à 1350 kilowattheures d'énergie annuellement, assurant ainsi une réduction des émissions de CO2 d'environ 450 kg.

2011 - à nouveau une innovation à succès extraordinaire

Avec la pompe à chaleur à gaz à zéolithe zeoTHERM, Vaillant met sur le marché comme premier fabricant au monde un système multi-hybride très efficace. La zéolithe utilisée entre en action dans un processus de chauffage et utilise l'énergie du soleil à plus basse température.

2011 - Utilisation facile et intuitive - pour encore plus de confort

Les appareils Vaillant ont une longue tradition de facilité d'utilisation. Cette tradition se poursuit avec le nouveau régulateur système intuitif calorMATIC. Les besoins individuels du consommateur sont pris en considération. La température souhaitée se règle par une manipulation moderne et intuitive du calorMATIC. Simplement et rapidement par un bouton à «tourner & cliquer» et une manipulation uniforme des boutons. Personnel et intuitif – le régulateur de température ambiante calorMATIC.

2014 - Vaillant fête ses 140 ans

En 2014, Vaillant célèbre ses 140 ans et se retourne sur une longue histoire sans cesse marquée par des nouveautés mondiales. Sous la devise « 140 ans de responsabilité. Pour le monde d'aujourd'hui et de demain », le lapin Vaillant entreprend un voyage à travers l’Europe avec dans ses bagages une exposition sur le passé, le présent et l'avenir de l’entreprise familiale. En particulier, l'avenir dans 140 ans est au centre des célébrations.

2015 - Le label haut de gamme « Green iQ »

Vaillant présente le nouveau label haut de gamme Green iQ et pose de nouveaux jalons en terme de durabilité et d’efficacité de produit. L’appareil mural à gaz ecoTEC exclusive et la pompe à chaleur flexoTHERM exclusive sont les premiers produits à porter le label Green IQ et représentent l’efficacité, la flexibilité et la connectivité.