Chercher
Postes vacants Demander un conseil
Contactez-nous

Durablement innovant

  • Plus de 100 ans d'ingénierie
  • Focalisation continue sur la recherche et le développement
  • Faire progresser le marché par l'innovation

Nos trois piliers

Depuis notre création en 1874, c’est la passion pour les technologies, les systèmes et les services innovants fiables et hautement efficaces qui nous anime. Des produits qui convainquent par la qualité d'une marque de tradition et qui contribuent considérablement à la protection du climat en s'orientant résolument vers les énergies renouvelables.

Johann Vaillant reçut le brevet de son chauffe-bain à gaz système fermé en 1894 et créait ainsi une « révolution dans la salle de bain ». L'invention du chauffage central est aussi un des signes de cet esprit d'innovation qui est jusqu'à ce jour au centre de notre culture d'entreprise. Les dernières innovations dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique sont l'expression de ces aspirations.

1. Pompes à chaleur : l’énergie renouvelable extraite de l'air, de l'eau ou du sol

Les pompes à chaleur utilisent directement la chaleur de l'environnement pour le chauffage, une ressource disponible en permanence dans l'air, les nappes phréatiques et la terre. Outre la chaleur environnementale, il faut de l'électricité. S'il s'agit d'électricité verte générée par une installation photovoltaïque, la chaleur est produite sans l’usage de carburants fossiles, sans émissions polluantes et respectueux de l’environnement.

Chez Vaillant, nous utilisons dans nos pompes à chaleur une alternative très écologique aux réfrigérants classiques. Dans notre aroTHERM plus, nous utilisons pour la première fois le réfrigérant naturel R290. La particularité du R290 est son faible potentiel de réchauffement planétaire. En outre, le réfrigérant permet même d’exploiter l’aroTHERM plus à des températures de départ plus élevées. La pompe à chaleur est donc également adaptée pour l’assainissement de bâtiments anciens avec des radiateurs.

En savoir plus

2. En route vers un gaz vert : l’adjonction d’hydrogène

En Suisse, 40 % de tous les chauffages sont actuellement alimentés au mazout – ces chauffages sont souvent surdimensionnés, fonctionnent donc de manière inefficace et offrent ainsi un potentiel énorme de réduction d’émissions de CO2. Pour une production généralisée de chaleur par des systèmes neutre en carbone, le chemin à parcourir est encore long. Toutefois, le passage d'une chaudière à mazout à celui d’une chaudière à gaz permet déjà d'économiser du CO2 en améliorant l'efficacité.

L’infrastructure gazière sera également importante pour la protection du climat à moyen et long terme. C’est particulièrement vrai dans le cas d'adjonction d’un pourcentage d'hydrogène pour en faire un gaz vert. Dans nos laboratoires, nous avons réussi à tester avec succès un mélange à 30 % et ce pourcentage va encore augmenter à l'avenir. Nous pourrons ainsi offrir à nos clients le confort habituel, mais beaucoup plus durable.

En savoir plus

* Source : OFS – Enquête sur les agents énergétiques des bâtiments d’habitation 2017

3. Systèmes en réseau : économie d'énergie et habitat intelligent

Dans nos foyers, outre l'utilisation de techniques économes en énergie, nous avons encore un potentiel d'économies d'énergie que chacun peut exploiter : une consommation optimisée grâce à des systèmes intelligents interconnectés et coordonnés. En effet, souvent, le système de chauffage n'est pas optimisé pour répondre aux besoins de l'utilisateur. Grâce à une régulation simple et intuitive, par exemple via une application, l'utilisateur peut effectuer des réglages à tout moment et de partout pour chauffer plus efficacement. Ce qui semble être un rêve lointain est déjà possible actuellement.

Les systèmes de plus en plus intelligents permettent également un meilleur service, comme l'accès sans contact au système connecté à distance ou l'analyse et la maintenance prédictive à distance.

En savoir plus

Notre centre de recherche et de développement pour les techniques vertes de demain

Notre ambition est de développer les meilleures techniques pour que les gens se sentent bien dans leur foyer et dans leur environnement. Grâce à notre recherche et développement axés sur l'utilisation des énergies renouvelables, à l'amélioration de l'efficacité des appareils de chauffage au gaz, aux nouveaux produits numériques et aux nouveaux modèles d’affaires, nous jetterons dès aujourd'hui les bases techniques vertes de demain.

Notre nouveau centre de recherche et développement, le Johann Vaillant Technology Center dont le siège est à Remscheid, en crée les conditions requises. Environ 600 collaboratrices et collaborateurs développent des produits et des services orientés vers l'avenir dans des équipes interfonctionnelles. Les nouvelles méthodes de travail et la flexibilité des emplois en particulier, nous aident à réduire considérablement nos cycles d’innovation. En 2018, nous avons pu enregistrer 47 nouveaux brevets. En 2019, il y en a eu près de 70.

Durabilité également intégrée au processus de développement de produits

Afin de garder notre attention sur la durabilité même dans le processus de développement des produits, 6 règles écologiques établies par Vaillant y sont intégrées. Elles regroupent les exigences internes et externes des produits, notamment en matière d’efficacité énergétique et de durabilité, et sont systématiquement résumées dans un rapport des 6 règles vertes. De cette façon, elles agissent comme fil rouge pour la durabilité de nos produits en l’assurant dès la première étape.

Souhaitez-vous plus d’informations sur les 6 règles vertes ? Vous les trouverez ici.

Les 6 REGLES VERTES

1. Efficacité énergétique

Nous nous engageons en faveur des produits durables et économes en énergie, de l'innovation, de la préservation des ressources et des techniques à faibles émissions de carbone.

2. Durabilité

Nous garantissons des produits durables et robustes grâce à des matériaux de qualité élevée. Le soin et la précision sont une évidence pour atteindre les normes de qualité élevées.

3. Responsabilité

Une sélection responsable de matériaux et de fournisseurs, ainsi qu'une production et une logistique respectueuses de l'environnement sont nos principaux objectifs.

4. Service après-vente

Nous nous engageons en faveur d'un service d’excellente qualité au stade de l'exploitation de nos produits. Nous garantissons une disponibilité élevée des pièces de rechange et de très bonnes possibilités de réparation.

5. Utilisation

Nous nous engageons en faveur de produits intelligents et simples à comprendre, faciles à installer et à utiliser.

6. Fin de vie

Nous nous engageons à préserver les ressources naturelles et à éliminer les produits en respectant l’environnement. L'objectif est de garantir une recyclabilité élevée et des circuits fermés de matériaux.