Énergie solaire thermique - chauffer avec la force du soleil

Le soleil fournit de l'énergie en quantité inépuisable - tous les jours gratuitement et sans polluer. Utilisez cette énergie pour l'eau chaude et le chauffage en ajoutant à votre installation un système solaire thermique.

Fonctionnement d'un système solaire thermique

Par énergie solaire thermique on entend l’utilisation à des fins de chauffage de l’énergie du rayonnement solaire. Elle diffère donc du solaire photovoltaïque, qui fait référence à la production d'énergie électrique d’origine solaire. Une installation solaire thermique fonctionne en principe comme un tuyau d'arrosage exposé au soleil : Le soleil chauffe par le capteur solaire un fluide qui y circule. Cette chaleur est ensuite injectée dans le système de chauffage. Les capteurs sont habituellement sur un toit, mais peuvent également être montés sur des façades et des balcons.

Production d'eau chaude solaire

En cas de préparation d’eau chaude solaire, le caloporteur solaire est transporté directement vers l'échangeur de chaleur inférieur du chauffe-eau solaire au moyen d'une pompe de circulation. C’est là que le transfert d'énergie thermique à l'eau potable du chauffe-eau se réalise. Si le rayonnement solaire n'est pas suffisant pour chauffer l'eau sanitaire, un système de chauffage conventionnel se charge de la porter à la température de consigne. Les installations solaires assurent en moyenne annuelle une couverture de 60 % des besoins en eau sanitaire.

Appoint solaire au chauffage

En plus de la production d'eau chaude sanitaire, les systèmes solaires peuvent être utilisés en appoint au chauffage. Dans ce cas le liquide solaire en circulation est utilisé pour élevé la température d’un accumulateur tampon. D’une part, l'eau qui y est chauffée alimente un chauffe-eau sanitaire ou, dans le cas du chauffe-eau multi fonction Vaillant allSTOR, est directement utilisée par une station d'eau chaude sanitaire qui s’y trouve branchée. D'autre part, l'eau de l’accumulateur tampon est injectée dans le circuit de chauffage. Dans le cadre de l’appoint au chauffage, les installations solaires assurent en général un taux de couverture d'environ 25 à 30 % des besoins en énergie.

Choix de capteurs solaires: capteurs plans ou capteurs à tubes sous vide

Un capteur à tube

Les capteurs à tubes travaillent plus efficacement. Contrairement à un capteur plan, ils utilisent l'excellente isolation thermique du vide. En raison du vide qui règne à l’intérieur des tubes de verre, les déperditions thermiques sont presque complètement éliminées. De plus, un miroir intégré dirige et focalise la lumière du soleil en direction des absorbeurs situés dans les tubes. Contrairement aux capteurs plans, les capteurs à tubes sous vide sont plus efficaces, mais aussi plus coûteux et fragiles.

Un capteur plan

La principale caractéristique d'un capteur plan est la surface noire de l'absorbeur orientée vers le soleil. Celui-ci est conçu et revêtu d’une pellicule spéciale de sorte qu'un maximum de l'irradiation du soleil et de son énergie est absorbé.

Avec les capteurs plans auroTHERM plus ainsi que les capteurs à tubes sous vide auroTHERM exclusiv, Vaillant vous propose des solutions optimales et de haute qualité. Ils vous garantissent une exploitation maximale de l’énergie solaire lors de la préparation d’eau chaude et de l’appoint au chauffage.

Et cela rapporte

Comme le montrent les nombreuses années d'expérience de notre technique solaire thermique éprouvée, la pose d’une installation solaire thermique apporte une multitude d'avantages :

  • Utilisation d’énergie non polluante gratuite et inépuisable
  • Jusqu'à 60 % d'économies d'énergie pour la préparation de l’eau chaude
  • Jusqu'à 35 % d'économies d'énergie pour l’appoint au chauffage
  • Réduction de la part d’énergie non renouvelable
  • Possibilité d'intégration avec des systèmes existants
  • Possibilité de fonctionnement efficace même en hiver

Technique solaire sur mesure - toujours la bonne combinaison

Exploitez l’énergie solaire thermique avec un système de chauffage Vaillant complet, d'un seul et même fournisseur. En plus de l'installation solaire thermique basée sur nos capteurs plans et à tubes de haute qualité, nous offrons la solution de stockage optimale ainsi que la technique de régulation appropriée. Et naturellement, vous pouvez aussi compter sur des solutions uniques de Vaillant pour la sélection d’un générateur de chaleur approprié à combiner à l’installation solaire thermique.

Contactez-nous, nous serons ravis de vous conseiller en matière d’énergie solaire thermique. Ou servez-vous de l’outil de simulation solaire, il vous permet de simuler facilement et rapidement votre système solaire.

Demander un conseil

Outil de simulation solaire: simulation simple et rapide de systèmes solaires thermiques

Avec l'outil de simulation solaire, Vaillant vous permet d’utiliser gratuitement un logiciel de planification et de calcul simple et rapide de votre système solaire thermique. En seulement quelques minutes, vous recevrez un rapport détaillé avec des prévisions de rendement fiables qui tiennent compte des données météorologiques à l'emplacement de l’installation. Y figurent, par exemple, la consommation de combustible et d’électricité du système, le taux de couverture solaire, la production du champ de capteur, les émissions CO2 évitées ainsi que les rendements annuels des composants du système. Les meilleures conditions pour optimiser les installations existantes et nouvelles!

Démarrez l'outil de simulation solaire maintenant

Liens connexes