Pompes à chaleur - Exploiter la chaleur environnementale au moyen d’un chauffage à pompe à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent le processus de chaleur-force. La chaleur disponible de l’environnement est injectée au système de chauffage. La chaleur environnementale peut être extraite du sol, de l’eau ou de l’air. C’est pourquoi la technique des pompes à chaleur compte parmi les plus efficaces et les plus écologiques lorsqu’il s’agit d'assurer votre confort thermique.

Tout ce qu’il faut savoir sur les pompes à chaleur. Naviguez au moyen de ces quelques liens :

Avantages d'une pompe à chaleur : faibles coûts de chauffage, aucune émission avec une PAC

Pourquoi une pompe à chaleur en vaut-elle la peine ? Les pompes à chaleur offrent l’occasion unique d’utiliser la chaleur renouvelable de l’environnement pour le chauffage et l’eau chaude. Les pompes à chaleur extraient l’énergie naturelle du sol, de l’air ou de l’eau et réduisent de façon significative vos factures de chauffage.

Elles ne produisent pas d’émissions et travaillent encore efficacement même avec de basses températures extérieures. Environ 75 % de l'énergie requise est couverte par la chaleur environnementale. Seul environ un quart doit y être ajoutée sous forme électrique. Celle-ci est nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Les pompes à chaleur conviennent notamment pour des températures de départ basses, ce qui est le cas en particulier pour les systèmes de chauffage au sol. Au contraire, pour des températures requises de plus de 65 °C, l'efficacité des pompes à chaleur baisse fortement. Il est également important de noter qu'une pompe à chaleur - par rapport à un appareil à gaz par exemple - implique des coûts d'investissement beaucoup plus élevés.

Aperçu: Pourquoi une pompe à chaleur est-elle rentable ?

  • Indépendance: la pompe à chaleur vous rend indépendant des variations du prix du pétrole ou du gaz
  • Respect de l'environnement: vous réduisez vos émissions de 50 %.
  • Faibles coûts de chauffage: vous économisez jusqu'à 75 % de combustibles fossiles
  • Flexibilité: vous jouissez d’une chaleur confortable ainsi que d’eau chaude et du rafraîchissement en option, vous pouvez compléter votre chauffage par un système hybride et l’alimenter sur demande avec d’autres énergies renouvelables
  • Confort: les pompes à chaleur ont un moindre besoin de maintenance

Demander un conseil

Comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle?

En simplifiant, disons qu’une pompe à chaleur fonctionne d’après le principe inverse d'un réfrigérateur. Alors qu’un réfrigérateur transporte la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, une pompe à chaleur retire la chaleur de l’environnement et la transmet au système de chauffage. Le fluide utilisé dans la pompe à chaleur passe par un cycle à quatre temps, évaporation, compression, condensation et expansion. Découvrez à ce propos notre vidéo, elle vous explique en détail les quatre étapes.

En été, votre pompe à chaleur assure une fraîcheur agréable

Les pompes à chaleur produisent non seulement de la chaleur, mais peuvent également être utilisées pour refroidir passivement ou activement la maison en été avec l'équipement approprié. Les pompes à chaleur de la série flexoTHERM exclusive glycol/eau et eau/eau sont en mesure de retirer de la chaleur du logement par le chauffage au sol et de la transférer par le collecteur dans la nappe phréatique ou le sol, à l’aide d’un module de rafraîchissement passif. Le refroidissement actif est même possible avec les pompes à chaleur air/eau aroTHERM et flexoTHERM exclusive en inversant le cycle de fonctionnement de la pompe à chaleur.

Différents types d’exploitations

Il existe différents types d’exploitation, selon que la pompe à chaleur utilise l’énergie de la terre, de l’eau ou de l’air. En conséquence, les pompes à chaleur se différencient entre les glycol/eau, eau/eau et air/eau.

Exploitation de l'énergie géothermique: glycol/eau

Les pompes à chaleur glycol/eau utilisent la chaleur accumulée dans le sol. Selon l'espace à disposition et la géologie, on utilise des capteurs ou des sondes géothermiques. Un capteur sera posé horizontalement entre 1,2 à 1,5 mètre de profondeur. Les sondes géothermiques sont quant à elles mises en place par un forage vertical jusqu'à 250 mètres de profondeur selon les conditions géologiques. Dans les deux cas, le fluide caloporteur est une solution glycolée. Les pompes à chaleur géothermiques sont particulièrement appropriées à la modernisation, en raison de leur température de départ élevée. Vous trouvez ici d’autres informations sur l'utilisation de l'énergie de l'air environnant.

Avec notre pompe à chaleur de haute qualité flexoTHERM exclusive vous pouvez utiliser l'énergie de la terre d'une manière particulièrement efficace - et ce durant des années. Aussi, donnons-nous comme l'un des rares fabricants, 10 ans de garantie sur le compresseur.

Exploitation de la chaleur des eaux souterraines: eau/eau

Avec une pompe à chaleur eau/eau c’est l’eau des nappes phréatiques qui sert de source de chaleur. Dans ce cas, l’exploitation de l’énergie passe par l’eau prélevée dans un puits d’aspiration et réinjectée par un puits de refoulement. Pour autant que la qualité et la quantité des eaux souterraines soient suffisantes, les puits existants peuvent également être exploités à cette fin. Les pompes à chaleur à eau/glycolée sont très efficaces en raison de la température moyenne des eaux souterraines supérieure à 10 °C tout au long de l'année. Vous trouvez ici d’autres informations sur l'utilisation de l'énergie de l'air environnant..

Nos flexoTHERM exclusivede grande qualité peuvent aussi être utilisées tout simplement comme pompe à chaleur eau/eau, à l'aide de l'échangeur de chaleur fluoCOLLECT.

Exploitation de la chaleur de l’air: air/eau

Une pompe à chaleur air/eau retire à l’air extérieur l’énergie nécessaire au chauffage - même par des températures extérieures de -20 °C. L’air est aspiré par un ventilateur et alimente l’évaporateur. Ensuite, l'air refroidi retourne à nouveau dans l’atmosphère. Dans la plupart des cas, ces systèmes de ventilateurs se trouvent à l’extérieur, souvent aussi en combinaison avec une unité intérieure. Les pompes à chaleur air/eau sont idéales pour moderniser des systèmes de chauffage existants et sont facilement extensibles – par exemple par des capteurs solaires et un appareil à gaz à condensation. Les pompes à chaleur air/eau, bien que moins performantes que d’autres types, sont les plus avantageuses à l’acquisition. Vous trouvez ici d’autres informations sur l'utilisation de l'énergie de l'air environnant.

En choisissant la pompe à chaleur flexoTHERM exclusive en combinaison avec l’unité extérieure air/eau aroCOLLECT, vous optez pour un produit au rendement des plus élevés et aux émissions sonores des plus faibles. Avec l’aroTHERM vous faites le choix d’un produit Vaillant compact, de grande qualité, au rapport prix-performance quasiment imbattable.

Avec le chauffe-eau thermodynamique aroSTOR vous avez en outre la possibilité de compléter, tout simplement, votre chauffage à gaz ou à mazout avec une pompe à chaleur, afin de préparer l’eau chaude à l’avenir avec l’énergie renouvelable contenue dans l'air.

Découvrez les pompes à chaleur Vaillant

Comment puis-je combiner des pompes à chaleur?

Les pompes à chaleur peuvent très bien être combinées avec d’autres systèmes de chauffage afin d’exploiter la chaleur produite encore plus efficacement. Une pompe à chaleur peut être combinée avec des systèmes solaires photovoltaïques ou thermiques et un accumulateur tampon.

Pompes à chaleur pour rénovations

En cas de nouvelle construction une pompe à chaleur est toujours utilisée. Mais elle peut également y être placée en casd’assainissement ou de modernisation. Les points suivants doivent alors être respectés :

  • Conditions juridiques, en particulier les réglementations nationales en matière d’économie d’énergie
  • Température de départ maximale de la pompe à chaleur selon l’usage

Quelle pompe à chaleur convient le mieux à une rénovation?

En raison de sa faible exploitation de ressources, la pompe à chaleur air/eau est celle qui convient le mieux en cas de rénovation ou de modernisation. Toutefois, si le terrain est suffisamment grand et adapté, les pompes à chaleur géothermiques représentent la meilleure solution; elles sont en effet plus rentables sur le long terme, notamment en cas de besoins de chauffage importants. De plus, ce système se fonde sur une source d’énergie inépuisable et ne nécessitera donc pas de travaux visant à le coupler à d’autres sources d’énergie durant des décennies.

Exigences et critères de sélection de la source d’énergie pour l’assainissement avec une pompe à chaleur

Le choix de la source d’énergie (sol, eau, air) dépend de l’état du bâtiment, des conditions de l’environnement et du site de l’emplacement de l’immeuble

Pompe à chaleur eau/eau

  • Nécessite une clarification préliminaire pour savoir si un puits peut être foré sur la propriété dans la qualité appropriée à l’utilisation de la nappe phréatique
  • Exige des conditions spéciales pour la construction de puits

Pompe à chaleur air/eau

  • Convient aux petites parcelles
  • Selon vos souhaits, vous avez le choix entre des pompes à chaleur intérieures ou extérieures.
  • Il convient de tenir compte des lignes directrices sur le bruit et la distance par rapport aux bâtiments voisins.

Pompe à chaleur géothermique à sonde verticale

  • Convient particulièrement aux petites parcelles
  • Nécessite une clarification préliminaire quant à la possibilité de forer pour placer une sonde sur la propriété
  • Exige une autorisation spécifique pour la mise en œuvre d’un forage sur le terrain

Pompe à chaleur géothermique à capteur de surface

  • Convient particulièrement aux grandes parcelles
  • Ne nécessite pas de forage
  • Coûts réduits par rapport à une version avec sonde géothermique verticale

Quel est l’emplacement le plus adéquat pour installer une pompe à chaleur ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’installation d’une pompe à chaleur, par exemple la législation locale, les directives et les caractéristiques naturelles de l’endroit. Il n’est pas possible ici d’émettre une recommandation générale en raison de la diversité des facteurs à considérer. Une évaluation individuelle est fortement recommandée.

Comment régler correctement une pompe à chaleur ?

Afin de pouvoir utiliser votre pompe à chaleur de manière efficace et avantageuse, il vous faudra effectuer les réglages qui lui correspondent le mieux individuellement, chaque maison ayant des besoins différents en termes de chauffage. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre technicien de maintenance.

À quelle fréquence une pompe à chaleur doit-elle faire l’objet d’une maintenance ?

Dans la plupart des cas, aucune maintenance n’est requise lors de l’achat d’une pompe à chaleur, mais vous devriez malgré tout faire appel à un spécialiste au moins une fois tous les deux ans pour en assurer la maintenance (notamment pour éviter les dommages, les dysfonctionnements et les frais qui en résultent).

Liens connexes