Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Protection des données

Bien

MuKEn et GEAK - un assainissement anticipé pourrait se révéler être un excellent choix

Au printemps 2015, les nouveaux modèles de prescriptions énergétiques des cantons (abrégé MoPEC 2014) ont été finalisés. Les modèles de prescriptions énergétiques des cantons sont le plus petit dénominateur commun de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie. L’objectif est de répondre aux exigences de la stratégie fédérale sur l’énergie dans son ensemble en Suisse par des mesures uniformes. Une partie significative concerne l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Conditions pour le remplacement de chauffage

Ces règlements ont une influence directe significative, spécialement pour les gérants d’immeubles et les maîtres d'œuvre, car ils déterminent les conditions à remplir à l’avenir lors de nouvelles constructions, mais aussi lors de projets de rénovation. En font plus particulièrement parties les exigences en matière de remplacement de chauffage. Il n’est dès lors possible de choisir librement un générateur de chaleur que si le bâtiment est certifié Minergie ou par le biais d'un certificat énergétique cantonal (CECB) indiquant une efficacité globale de la catégorie D ou plus élevée. Dans tous les autres cas, il faut choisir l’une des 11 solutions standards définies comme exigence minimale pour le remplacement d'un chauffage à gaz ou à mazout :

  • Solution standard 1: Remplacement à l’identique + installation solaire thermique
  • Solution standard 2: Chauffage au bois
  • Solution standard 3: Pompe à chaleur
  • Solution standard 4: Pompe à chaleur à gaz
  • Solution standard 5: Raccordement au chauffage à distance
  • Solution standard 6: Couplage chaleur-force (centrale de cogénération ou pile à combustible)
  • Solution standard 7: Remplacement à l’identique + chauffe-eau thermodynamique, y c. photovoltaïque
  • Solution standard 8: Remplacement à l’identique + remplacement des fenêtres
  • Solution standard 9: Remplacement à l’identique + isolation thermique
  • Solution standard 10: Système hybride (p. ex. Remplacement à l’identique pour les pointes de consommation + pompe à chaleur pour la charge de base)
  • Solution standard 11: Remplacement à l’identique + ventilation contrôlée

Des mesures plus strictes pour les nouvelles constructions

Les conditions imposées aux nouvelles constructions sont encore plus strictes. A l’avenir il faut respecter un besoin énergétique de 35 kWh/m². Cette valeur est légèrement plus basse que le Standard Minergie de 38 kWh/m².

Un assainissement anticipé pourrait se révéler être un excellent choix

En tout cas, il est recommandé d'envisager une remise en état anticipée d’une installation de chauffage appelée à être remplacée ces prochaines années. Ainsi, vous profitez éventuellement des dispositions légales actuelles qui permettent encore de profiter d’un assainissement avantageux.

Nous vous conseillerons volontiers en rapport avec les directives actuelles et futures de votre lieu de résidence et, le cas échéant, nous vous soumettrons une offre appropriée. Pour ce faire, veuillez simplement prendre contact au moyen de notre formulaire.

Demander un conseil

État d'avancement des mises en œuvre cantonales

Quand et dans quelle mesure les MoPEC 2014 seront appliquées diffère de Canton à Canton. Alors que le canton de Vaud les a déjà mis en œuvre, elles sont sur le point de l’être à Bâle campagne. D'autres cantons sont en phase législative ou attendent encore.

Liens connexes

  1. Guide du chauffage: Modernisation
  2. MoPEC 2014 (site officiel)
  3. CECB: Certificat énergétique cantonal des bâtiments