Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Protection des données

Bien

Directive d’écoconception et étiquette-énergie

Dérivées des lignes directrices d’éco-conception de l'Union européenne (ErP) valables depuis septembre 2015, les étiquettes-énergie sont aussi obligatoires en Suisse depuis le 1er août 2016. Comme pour d'autres consommateurs d'énergie (p. ex. les aspirateurs, les sources lumineuses et les réfrigérateurs) les étiquettes-énergie fournissent également une bonne base décisionnelle sur l’efficacité énergétique et sur le niveau sonore en matière de chauffage.

Avantages de l’étiquette-énergie

Avec les lignes directrices d’éco-conception et l’étiquette-énergie, une réglementation uniforme, relative à la mise sur le marché de biens consommant de l’énergie, a été mis en place. Cela crée de la transparence et une comparabilité. Cela peut aider les clients à prendre des décisions dans le cadre de projets d’assainissement ou de nouvelles constructions.

L’étiquette-énergie des générateurs de chaleur et des chauffe-eau

L’étiquette-énergie des générateurs de chaleur vous fournit les informations suivantes:

  • L'efficacité énergétique de la classe G à la classe A++
  • Niveau sonore dans la pièce en décibels (dB)
  • Puissance de chauffage maximale en kilowatts (kW)

Des informations similaires sont fournies pour les chauffe-eau et les chauffe-eau instantanés:

  • L'efficacité énergétique de la classe G à la classe A
  • Consommation d'énergie en watts (W)
  • Capacité en litres (L)

Étiquette composite

Dans l’UE, une étiquette composite est en outre obligatoire pour chaque système de chauffage livré et installé, indiquant l’efficacité complète du système constitué de générateur(s) de chaleur, de la régulation et d’accumulateur de chaleur. L’étiquette composite ne s'applique cependant pas en Suisse.

Liens connexes

  1. L'étiquette-énergie dans le programme SuisseEnergie
  2. www.bfe.admin.ch/l'étiquette-energie