Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Protection des données

Bien

Géothermie - Sources d'énergie d'un système de chauffage

Les sources d'énergie renouvelables pour le chauffage et la préparation de l'eau chaude deviennent de plus en plus populaires. Pas étonnant, l'énergie stockée dans la terre, l'air et l'eau est à notre libre disposition. L’augmentation du prix des carburants conventionnels, les directives légales plus strictes dans les nouvelles constructions, ainsi que la prise de conscience de l'environnement renforcent cette tendance. L'énergie se trouve littéralement dans l’air. Mais l'eau et le sol contiennent également de la chaleur qui peut être utilisée à l'aide d'une pompe à chaleur pour le chauffage et la production d'eau chaude.

Gratuite et inépuisable

La terre est un gigantesque accumulateur d'énergie. Elle stocke la chaleur du soleil à quelques mètres au-dessous de sa surface. La chaleur énorme dans le noyau de la terre, avec des températures allant jusqu’à 6500 °C, rayonne jusqu'aux couches les plus externes. Cette chaleur dans le sol ou dans la nappe phréatique peut être utilisée à l'aide de la technique de la pompe à chaleur. Cependant, l'énergie stockée dans l'air est également idéale pour le chauffage et la préparation d’eau chaude sanitaire. Par l'utilisation de l'énergie gratuite de l'environnement, les frais de chauffage peuvent ainsi être réduits significativement.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'énergie environnementale par le biais de la technique de pompe à chaleur en général et à l'aide de nos pompes à chaleur Vaillant de haute qualité en particulier.

Energie de la terre

Confinée dans les profondeurs dans la terre, la chaleur peut être stockée de manière optimale. Cela a le grand avantage qu'une grande quantité de celle-ci est disponible lorsqu’il fait froid dehors et que la demande de chaleur est à son comble. Cette chaleur peut alors être utilisée de façon optimale au moyen d'une pompe à chaleur. En raison de températures constante tout au long de l'année, il est également possible de refroidir passivement l'été. L’exécution se fera en fonction des conditions locales et de l'espace disponible soit par capteur horizontal ou par sonde verticale. Tandis que les serpentins de capteur sont disposés horizontalement à environ 1,5 mètre de profondeur, les sondes géothermiques sont insérées jusqu'à 250 mètres dans le sol. La température constante à l'année d'environ 10 °C, rend le chauffage hautement efficace et respectueux de l'environnement. Toutefois, l'inconvénient est qu’un forage coûteux est nécessaire pour exploiter la source d'énergie.

Avantages de l'utilisation de l'énergie géothermique :

  • Température annuel constante entre 7 à 13 °C
  • Grande efficacité
  • Option pour refroidissement passif

Conditions à satisfaire :

  • Autorisation locale de forage (sonde) et suffisamment de surface libre (capteur)
  • Comparativement, une grande volonté d'investir

Vous envisagez d'opter pour cette forme particulièrement efficace de production de chaleur ? Avec nos pompes à chaleur de haute qualité flexoTHERM exclusive pour des puissances jusqu'à 20 kW ainsi que les pompes à chaleur de glycol/eau geoTHERM pour des puissances plus élevées, vous faites à coup sûr le bon choix. Ainsi, vous utilisez particulièrement efficacement l'énergie de la terre - et ce pendant des années. Ainsi nous donnons, comme l'un des rares fabricants, 10 ans de garantie sur le compresseur. Informez-vous ici sur les pompes à chaleur glycol/eau de la sérieflexoTHERM exclusive et geoTHERM de Vaillant.

Energie de l'eau

De même que la terre, l'eau peut très bien stocker l'énergie, ce qui entraîne un rendement élevé, même en hiver. Dans la pratique, les pompes à chaleur eau/eau sont rares, parce que les conditions locales pour l’exploitation de nappes phréatiques comme source d'énergie via un puits de pompage ou un puits de refoulement sont généralement absentes.

Avantages de l'utilisation de la chaleur environnementale de l'eau :

  • Température annuelle constante entre 7 à 13 °C
  • Grande efficacité

Conditions à satisfaire :

  • Autorisation locale d’exploitation
  • Qualité et quantité d'eau suffisamment élevée
  • Comparativement, une grande volonté d'investir

Nos pompes à chaleur de haute qualité de la série flexoTHERM exclusive peuvent aussi être aisément utilisées comme pompes à chaleur eau/eau à l'aide de l'échangeur de chaleur fluoCOLLECT. Vous obtenez ici des informations détaillées sur les pompes à chaleur flexoTHERM exclusive de Vaillant.

Energie de l'air

L'énergie est littéralement dans l'air : l'air ambiant contient également, grâce à la lumière du soleil, de la chaleur qui peut être utilisée avec une pompe à chaleur. Contrairement à la terre, cette source de chaleur peut être exploitée facilement et à moindre coût avec un système de ventilateurs extérieurs. Les pompes à chaleur air/eau peuvent en général produire suffisamment de chaleur jusqu'à des températures de -20 °C. L’efficacité par rapport à une pompe à chaleur glycol/eau est cependant considérablement réduite en hiver.

Avantages de l'utilisation de l'énergie de l’air :

  • Exploitation simple
  • Comparativement, faible investissement

Conditions à satisfaire :

  • Espace pour l'installation de l'unité extérieure
  • Distance suffisante avec les maisons voisines (conformité aux nouvelles réglementations)

En ce qui concerne les pompes à chaleur air/eau, vous avez l'embarras du choix chez Vaillant. Tandis que vous vous décidez, avec la pompe à chaleur air/eau flexoTHERM exclusive en combinaison avec l’échangeur de chaleur aroCOLLECT, pour un produit avec la plus haute efficacité et un niveau sonore des plus faibles, vous obtenez avec l’aroTHERM un produit compact Vaillant de grande qualité avec un rapport prix/performance quasiment imbattable.

Avec le nouveau chauffe-eau thermodynamique aroSTOR vous avez en outre la possibilité de compléter, tout simplement, votre chauffage à gaz ou à mazout avec une pompe à chaleur, afin de préparer l'eau chaude à l'avenir avec l’énergie renouvelable contenue dans l'air.

Liens connexes