Chercher

Assainissement de chauffage par une pompe à chaleur air/eau

Situation initiale, avant la modernisation du chauffage

Le système de chauffage de la maison individuelle à Weinfelden (construite en 1935) doit être remplacé. La production de chaleur a été assurée par une chaudière à gaz au cours des dernières années et la distribution par le biais de radiateurs répartis sur les trois étages. Les fenêtres nouvellement installées ont un double ou triple vitrage et le sol des combles a été isolé. Les objectifs d’économie d’énergie visés par le propriétaire doivent être atteints sans renouveler l’isolation des façades de la maison. Il y a une isolation intérieure composée de liège écologique. Le bâtiment de 80 ans environ doit être chauffé exclusivement avec des énergies renouvelables après assainissement.

Mesures avant l’assainissement du chauffage

Le choix du générateur de chaleur s’est d’abord porté sur une pompe à chaleur glycol/eau. Toutefois, comme la propriété est située dans une zone de protection des eaux souterraines, ce choix a dû être écarté. La solution a été développée par la suite avec une pompe à chaleur air/eau de Vaillant avec deux unités externes pour le captage de chaleur et une unité interne avec compresseur et transfert de chaleur. Les émissions sonores des éléments extérieurs doivent être très faibles pour tenir compte des voisins et de l’environnement, ce qui correspond parfaitement à la technique de Vaillant. L’emplacement idéal des unités extérieures était déjà déterminé lors de la phase de planification.

L’unité intérieure de la pompe à chaleur dans le local de chauffage au sous-sol est à peine plus audible qu’un réfrigérateur moderne. Un accumulateur tampon intégré permet à la pompe à chaleur d’avoir de plus longues phases de fonctionnement. La production d’eau chaude, avec un ballon de stockage spécialement conçu pour les pompes à chaleur (avec une surface d'échange plus grande), est particulièrement efficace.

La pose supplémentaire d’une installation photovoltaïque de 122 m2 (19 kWc) sur le toit assurera une plus grande autonomie énergétique. La régulation du système photovoltaïque, combinée avec celle de la pompe à chaleur, permet de démarrer cette dernière lorsque suffisamment d’énergie solaire est produite.

Résultat après l’installation d’une pompe à chaleur combinée à une installation photovoltaïque

La pompe à chaleur air/eau flexoTHERM exclusive : Unité intérieure dans le nouveau local de chauffage.

Monsieur Urs Hugentobler, propriétaire, est extrêmement satisfait du résultat de l’assainissement, puisque les objectifs d’économie d’énergie élevés n’ont pas seulement été atteints, mais dépassés. Un programme spécifiquement utilisé pour contrôler la consommation d’énergie démontre, graphiques convaincants à l’appui, que l’assainissement peut économiser beaucoup d’argent et contribuer grandement à la protection de l’environnement. L’installation photovoltaïque produit plus d’énergie que le bâtiment, ménage compris, n’en requiert au cours de l’année. Une éventuelle surproduction d’électricité peut être revendue au fournisseur d’énergie électrique local à un tarif spécial. Les unités extérieures ont été si bien placées que les émissions sonores sont à peine audibles pour les voisins et ne donnent lieu à aucune plainte.

Monsieur Urs Hugentobler salue également la coopération avec l’installateur et le planificateur. Les deux ont fait preuve d’un grand savoir-faire, grâce à l’expérience de plusieurs années et ont réalisé un travail remarquable. La rénovation dans les règles de l’art a fait de la maison un bâtiment à énergie positive. Pour l’installation d’un système de chauffage utilisant des sources d’énergies renouvelables, Monsieur Urs Hugentobler a bénéficié de subventions cantonales en raison de la certification du système de chauffage installé.

Volume de livraison des appareils Vaillant

De bonnes raisons ont donné priorité au choix des produits Vaillant. Un voisin de Monsieur Urs Hugentobler exploite depuis quelques années une installation de chauffage comparable et en fait les meilleures recommandations. L’installateur et le planificateur ont fait d’excellente expérience avec Vaillant et ont été heureux de répondre aux exigences avec ces produits.

La combinaison d’équipements de la propriété correspond à un système de chauffage certifié conformément au PAC système-module. Les composants sont idéalement adaptés entre eux et atteignent ainsi les meilleurs résultats énergétiques possibles. De telles installations sont également enregistrées auprès du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP et les propriétaires de même que les administrations peuvent être sûrs qu'ils ont fait le bon choix.

Installateur

Collecteur d’air aroCOLLECT

Installateur

Ernst Tanner Heizungen GmbH

Dufourstrasse 68

8570 Weinfelden

www.taner-heizungen.ch

Bureau de planifications

Bruno de Bortoli

Lindenstrasse 2

9525 Lenggwil

www.energie-debortoli.ch

Liens connexes