Chercher

Trouver le chauffage optimal : voici les facteurs à prendre en compte !

Vous êtes probablement dans la même situation que la plupart: vous ne vous souciez pas vraiment du chauffage - l’essentiel est qu’il fonctionne et fournit de la chaleur et du confort pendant les mois froids. Néanmoins, il peut être judicieux d’envisager un changement de système de chauffage, même si l’ancien remplit encore sa fonction.

5 raisons qui plaident pour un nouveau chauffage et la voie vers le bon système

Il y a de bonnes raisons de remplacer un système de chauffage qui marche. Même les meilleurs appareils de chauffage deviennent obsolètes à un moment donné avec les années, c’est inévitable. En règle générale, les propriétaires immobiliers choisissent une nouvelle installation pour une de ces 5 raisons suivantes :

  1. L'âge : Après 15 ans de fonctionnement ou plus, il peut y avoir des perturbations et des défaillances fréquentes
  2. L'environnement : Les installations anciennes émettent trop de dioxyde de carbone et dépassent ainsi les limites permises
  3. Les coûts : Un ancien système de chauffage ne fonctionne plus efficacement, augmentant ainsi les coûts d’énergie
  4. La technologie : Les anciens appareils de chauffage sont difficiles à manipuler et n’ont souvent pas de possibilités de programmation individuelle et confortable ou de programmation mobile
  5. La loi : De nouvelles subventions, lois ou prescriptions l’adaptation du système de chauffage rentable, voire nécessaire

Si l’une de ces 5 raisons se vérifie, alors il est temps de penser à l’achat et à l’installation d’un nouveau système de chauffage. Mais pour quel système de chauffage opter ?

Quel est l’appareil de chauffage le plus approprié ? Ces 4 facteurs vous aideront à trouver le chauffage optimal

La prise de conscience que l’ancien chauffage ne répond plus aux exigences n’est que la première étape. Parce que maintenant vous devez choisir un nouveau système de chauffage. Vous ne devriez pas faire ce choix trop à la légère, parce qu’après tout, ce chauffage vous servira les 15 à 20 prochaines années. Il vaut certainement la peine de regarder de plus près et de vérifier quel système de chauffage s’adapte le mieux. Afin de choisir le bon système, nous avons énuméré ci-dessous les 4 facteurs à prendre en compte lors de la planification d’un nouveau système de chauffage pour une maison individuelle ou plurifamiliale.

Le 1er facteur : Changer ou garder la source d'énergie ?

C’est probablement la décision la plus importante, car elle a une influence décisive sur l’investissement de renouvellement du chauffage. Ceux qui, par exemple, ont chauffé jusqu'à présent au mazout et souhaitent continuer de le faire, ont comparativement moins de travaux d’assainissement de chauffage que ceux qui passent du mazout au gaz ou choisissent une pompe à chaleur.

Toutefois, vous ne devriez pas prendre votre décision uniquement en fonction de l'ampleur des travaux et des coûts. Car il peut y avoir de bonnes raisons pour passer à une autre énergie de chauffage, par exemple, les aspects environnementaux ou les dépenses courantes. Vous devriez donc vous informer en détail sur les différentes options - par exemple, avec notre article « Gaz, mazout et plus : ces systèmes de chauffage sont disponibles ».

Le 2ème facteur : Le corps de chauffe

Il est également important de savoir, pour le choix du système de chauffage, si votre maison ou votre appartement dispose de radiateurs classiques, d’un chauffage de surface (par exemple, un chauffage au sol) ou une combinaison des deux. La raison est simple : un chauffage de surface, comme son nom l’indique, s’étend sur une grande surface à chauffer et est donc idéal pour les systèmes de production de chaleur à basse température de départ. Il peut s’agir d’installations entièrement ou partiellement exploitées avec des sources d’énergie renouvelables (comme les pompes à chaleur).

Le 3ème facteur : Le bon chauffage pour une maison individuelle ou plurifamiliale

Pour le choix du bon chauffage, il faut différencier s’il est destiné à une maison individuelle ou plurifamiliale ou peut-être même uniquement pour un seul appartement. Et ce pour deux raisons à la fois : D’une part, bien sûr, la taille de l’objet résidentiel joue un rôle. D’autre part, une plus grande surface habitable, par exemple dans une maison plurifamiliale, nécessite évidemment un système de chauffage d’une puissance plus élevée, tandis que le chauffage d’une maison individuelle doit en fournir moins. Dans notre rapport pratique, nous décrivons en détail comment un assainissement de chaudière par une autre au gaz à condensation se déroule dans une maison plurifamiliale .

Le 4ème facteur : L’état du bien immobilier détermine le chauffage optimal

L’état du bien immobilier joue également un rôle dans le choix du bon chauffage. L’isolation thermique est ici particulièrement importante : Les fenêtres, les portes, les murs et le toit sont-ils isolés en conséquence ? En effet, les bâtiments à forte isolation thermique peuvent être amenés à une température de confort avec beaucoup moins de puissance que les maisons où la chaleur s’échappe rapidement par les fenêtres ou les murs non isolés. Par conséquent, si vous planifiez un nouveau système de chauffage, il peut être judicieux de vérifier également l’isolation thermique. C'est particulièrement vrai dans le cas d’une maison plurifamiliale, parce qu'il suffit ensuite d’un équipement de chauffage de moins grande puissance. Mais il vaut aussi la peine de vérifier l’isolation thermique dans le cas d’une maison individuelle. Il faut savoir que l’isolation et le bon chauffage vont de pair, car l’isolation seule ne remplace pas un nouveau système de chauffage.

Si vous prenez en compte ces 4 facteurs, le chemin vers le bon chauffage n’est pas si difficile

Trouver le chauffage optimal n’est pas un jeu d’enfant; cependant, si vous connaissez les 4 facteurs importants qui ont le plus d’impact sur le choix du bon système, vous pouvez très rapidement exclure de très nombreuses options et ensuite seulement avoir à prendre une décision entre quelques variantes - une condition qui vous facilitera grandement la sélection. Et bien sûr, votre chauffagiste et Vaillant seront heureux de vous aider à trouver le bon chauffage. Vous pouvez également déterminer le système de chauffage optimal en ligne avec notre navigateur de produits en fonction de votre situation actuelle et de vos préférences.

Cela pourrait également vous intéresser