Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Protection des données

Bien

Qu'est-ce qu’une énergie primaire ? Concept et définition

L’énergie primaire désigne le contenu énergétique disponible naturellement dans les sources utilisées. Cela peut être le combustible contenu dans lepétroleou legaz, mais lesénergies renouvelablesen font aussi partie.

Pour exploiter l’énergie primaire, celle-ci doit être transformée en énergie secondaire afin d’en faire une énergie finale utilisable. Cela entraine inévitablement des pertes. Dans le cas de combustibles fossiles, cela passe par la combustion dont la production d’énergie électrique est transformée en chaleur, étant entendu que dans ce processus une partie de l’énergie utilisable est perdue.

Les énergies renouvelables issues de la technique solaire, hydraulique ou éolienne, ont l’avantage que la consommation d’énergie primaire dans le montage des installations est insignifiante et donc que tout le potentiel de ces énergies peut être exploité.

Sujets liés:Énergies renouvelables,Chaleur environnementale,Gaz naturel