Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Protection des données

Bien

Que sont les énergies renouvelables ? - Concept et définition

Les énergies renouvelables sont celles exploitées à partir de ressources naturelles telles que la lumière du soleil, la force de l’eau et du vent ou de matières premières renouvelables. L’avantage de ces énergies est leur capacité de se reproduire indéfiniment et donc de pouvoir préserver les ressources limitées, comme par exemple le charbon et le pétrole. Cette reproductibilité augmente l’autonomie en matière d’approvisionnement énergétique et aussi la viabilité économique de cette façon de chauffer.

Promotion des énergies renouvelables

Étant donné que les installations d’énergies renouvelables sont encore un peu plus cher que les traditionnelles, le gouvernement a décidé de soutenir le marché par des prêts et des subventions afin de le stimuler. En outre, depuis le 1er janvier 2009, la loi prescrit des installations utilisant des énergies renouvelables dans les nouvelles constructions.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables?

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe et il existe plusieurs possibilités de les exploiter:

Soleil: L’énergie solaire peut être exploitée par des installations thermiques ou photovoltaïques. L’utilisationthermique de l’énergie solairesert à préparer de l’eau chaude sanitaire ou comme appoint au chauffage, alors que lephotovoltaïquetransforme cette énergie en électricité.

Air: Des éoliennes muent par le vent sont installées pour produire de l’électricité.

Eau: Pour l’hydroélectricité, c’est l’exploitation de la force d’un flux d’eau par des turbines qui sert à produire du courant.

Géothermie: Dessondes verticalessont utilisées pour prélever à l’écorce terrestre la chaleur accumulée provenant du noyau en fusion. La stabilité de la température du noyau fait de cette source une énergie inépuisable.

Biomasse: Ici, ce sont des végétaux comme les déchets de bois ou les déchets organiques qui sont transformés pour la production d’énergie thermique ou électrique. Du carburant est souvent produit à partir de biomasse.

Sujets liés: Aides financières,Solaire/Solaire thermique,Chaleur environnementale,Énergie solaire,Énergie géothermique